28 ♥

Tata tricote #1

Petit cardigan d'automne pour mon neveu, âgé de 24 mois. "Petit" car j'ai tricoté, malgré moi, une version "slim cropped" : bien qu'ayant pris les mesures de mon neveu cet été et ayant inclus une marge d'aisance me paraissant suffisante, le cardigan remonte un peu dans le dos et ferme difficilement avec le petit bidou... Bref, ce sera la petite laine à porter ouverte au coin du feu... 😉

D'un point de vue technique :

- Je n'ai pas suivi de patron en particulier mais simplement consulté quelques modèles gratuits et tutoriels pour déterminer le nombre de mailles à monter et chiper une ou deux techniques.
- Le cardigan est tricoté en circulaire de haut en bas, sans coutures, en aiguilles 3.5 mm et 3 mm.
- Les emmanchures raglan sont réalisées par des augmentations intercalaires inclinées vers la droite et vers la gauche (M1-R et M1-L).
- La patte de boutonnage est tricotée en même temps que le corps sur 6 mailles de chaque côté comme suit : [Endroit] 2 m. end., 1 m. env., 1 m. end., 1 m. env., 1 m. end. (...) 1 m. end., 1 m. env., 1 m. end., 1 m. env., 2 m. end. [Envers] 2 m. glissées à l'env., 1 m. end., 1 m. env., 1 m. end., 1 m. env. (...) 1m. env., 1 m. end., 1 m. env., 1 m. end., 2 m. glissées à l'env. 
- L'encolure, le bas des manches et du corps sont tricotés en côtes 1/1 (d'ailleurs, sur la manche gauche, il y a eu un petit décalage des côtes... Tricoter en regardant un film, c'est mal...☺️).
- Et enfin, pour initier mon neveu aux joies de la vie avec des poches, j'ai ajouté une poche plaquée selon ce tutoriel. Et quitte à avoir une poche, autant y mettre des "krucs" 🙂 Je lui ai cousu un nouvel ami à glisser dedans : un petit ourson issu du livre Récup' Textile de Kazu Hashimoto. 100% upcycling, il a été réalisé à partir de chutes de lin (le tissu du nez et de l'oreille droite a été teint à l'avocat, permettant d'obtenir un rose très doux) et de fils à tricoter pour le rembourrage. 

Côté fournitures :

- Fil : laine et cachemire de Phildar, coloris Goéland (un beau gris réchauffé d'une pointe de marron). Les pelotes m'ont été données par une amie pour me remercier de lui avoir tricoté un cardigan Puerperium pour la naissance de sa petite-fille. Mais je n'ai pas vraiment apprécié tricoter ce fil car je trouve qu'il manque de tenue et surtout, les cinq brins qui le composent se séparent très facilement 😣 Ceci étant dit, une fois tricoté, il a un joli drapé et est une douceur incomparable. 
- Boutons en coton recyclé, couleur écru naturel - Ø 15 mm (La Droguerie).

 
Vous avez aimé ce projet?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Ils aiment ce projet