39 ♥

Alina de réchauffement

Cet été, après un long désert couturesque, je me suis remise au travail, super motivée par le temps libre offert par les vacances et surtout par la vue de mes pantalons par 37 ° à l'ombre.

Malgré l'objectif - supporter la canicule normande (deux mots qui ne vont normalement pas ensemble) - ce projet m'a un peu fait transpirer.

D'abord le tissu, un coton mou Stof super agréable mais super relou, parce qu'imprimé de travers, qu'il a fallu couper 2 fois.
Ensuite le patron, la robe Alina de Majam (ex-Mouna Sew), trop petit en taille 34 (toile) et trop grand en 36, avec des ajustements à n'en plus finir.
Enfin la courge de couturière, pas foutue de faire des raccords corrects sur des tissus extrait de la boite à précieux.

Outre l'ajustement du buste (mais pas du dos, tant pis !), les modifications apportées sont :
- encolure creusée
- jupe allongée de 10 cm
- ajout de poches
- pince poitrine abaissée de 2 cm

J'ai toujours un surplus de tissu au dos que je n'ai pas eu le courage de traiter à quelques heures de la fin des vacances, ainsi qu'un vilain pli qui se forme au milieu de la jupe donnant un air de femme enceinte. Je n'ai vu ce soucis sur aucune autre réalisation, et je me demande si cela vient de la jupe rallongée ou de ma morphologie.

Au final, même si j'ai été déçue du rendu par rapport à l'idée que je m'en faisais, je suis très contente de cette robe. Elle m'a accompagnée pour les dernières chaleurs, et je suis vraiment à l'aise dedans, puisque j'ai percuté avec et dansé avec toute la nuit, puis mise au boulot où je fais un peu de manut'... Bref, j'ai eu du mal à la mettre à laver, ce qui est plutôt bon signe en couture. Le temps passé dessus à ajuster est rentabilisé, et sera sans doute mis à profit plus tard... aux prochaines vacances sans doute !

Pour plus de photos de raccords pourris et de jérémiades, vous connaissez le chemin.

 
Vous avez aimé ce projet?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

eliflo (il y a 2 semaines, 3 jours)

Sur les photos,  on ne voit guère ces petits défauts et je la trouve bien jolie, cette robe!

Margueritte (il y a 2 semaines, 2 jours)

Très jolie robe ! Quant aux défauts, il n'y a que toi qui les vois, d'autant que l'on reste rarement immobile comme sur les photos wink  et les espadrilles vont très bien avec.

Grenadine C (il y a 2 semaines, 2 jours)

C'est vrai que ce tissu est sympa, et ta robe très mignonne. J'aime beaucoup l'empiècement contrastant au dos, ça met en valeur ta cambrure.

Pour tes prochains ajustements, j'ai une suggestion. J'ai l'impression que la robe bascule vers l'arrière, c'est certainement dû à ta posture. D'après la photo de profil, on voit clairement les coutures côté inclinées vers l'avant et la jupe qui remonte devant, je pense que c'est ce qui entraîne le pli et l'effet femme enceinte (et éventuellement les plis obliques du dos). Peut-être que si tu ajoutais un peu de longueur au milieu devant de la jupe ça rééquilibrerait le tombé général...

CC07 (il y a 1 semaine, 5 jours)

Très joli, et bien porté ! Mieux que les photos du site wink

Ils aiment ce projet