70 ♥

la belle inutile

Mon coup de cœur, mon coup de folie, mon craquage de l'été... ma belle que j ai cru inutile et que je porte sans cesse depuis que je l'ai finie...
 

Un dos nu, une jupe encore plas ample et volante que le cercle... autant dire que je rêvais de ce modèle depuis sa sortie. Mais la raison gardait le dessus : quand porter une telle robe? et puis... est-ce raisonnable de mettre 'm80 de tissu dans une robe - surtout sans être sûre de la porter... bref, j'avais réussi à rester sage...

jusqu'à ce qu'en allant chercher un peu de mercerie pour un projet au début du mois, ma route ne croise celle de ce beau vichy vert justement plutôt fluide et bon marché, parfaitement coordonné à celui de mon top, mais avec un quadrillage plus large. Et là, la fille qui n'aime soit-disant pas les carreaux a eu un flash association tissu/patron et n'a pas réussi à repartir sans... je suis faible quand je suis fatiguée!

 

réalisation :

c'est un modèle simple, mais assez long du fait des grandes quantités de tissu, puisque la jupe est certes cercle, mais froncée (donc un diamètre à la taille déjà très ample, puisque dans le devant je pouvais faire le tour de ma taille)

par habitude, j'ai diminué de 4 cm le buste, ce qui remonte d'ailleurs d'autant le décolleté dos. Je n'ai en revanche pas raccourci la partie jupe que je voulais longueur cheville (elle est prévue midi). Je me suis retrouvée avec un haut à la taille trop haute à mon goût, et une jupe pas tout à fait assez longue, j'ai donc rajouté une bande de ceinture que j'ai coupée dans le biais, autant pour qu'elle ressorte un peu que pour éviter la question des raccords. Je n'ai malgré tout pas échappé aux raccords puisque j'ai taillé mon biais dans plusieurs petites chutes (du coup la ceinture est constituée de 3 morceaux)

Le biais d'encolure a lui été coupé dans les chutes de mon petit top présenté précédemment, afin de jouer sur la taille des carreaux, puisque c'est exactement la même couleur. (les photos paraissent bleues, mais c'est bien un vert/gris sombre)

j'ai d'ailleurs légèrement évasé l'encolure devant, car je n'aime pas me sentir "étranglée" par mes vêtements qui ont tendance à partie en arrière (ma limite est que ça doit rester en dessous de l'os ...)

Je crois n'avoir jamais autant savouré le pied ourleur que lorsque j'ai piqué les 7.5 mètres d'ourlet par canicule... pas besoin de le marquer au fer!

je me pose d'ailleurs une question : pourquoi la jupe devant est coupée d'une pièce (demi cercle) et celle dos de dos (deux quarts à assembler... ce qui revient au même y compris en terme de droit fil) la couture au milieu change-t-elle quelque chose au drapé ou à la tenue?

 

au quotidien :

certes l'été s'y prête particulièrement, mais je n'aurais jamais cru la porter autant! elle est parfaite les jours de grande chaleur, et très confortable. Je craignais qu'elle ne soit pas pratique entre le dos nu et l'ample jupe, mais en fait si. D'ailleurs les photos ont été prises lors d'une après midi de marche sur le sentier côtier (d'où les chaussures plus "sport" et non mes sandales habituelles), et ça n'a posé aucun problème pour crapahuter dans les rochers. Quant au vent... il y a tellement de tissu qu'elle ne s'envole pas tant que ça, malgré les grosses rafales c'est resté bien sage.

en plus elle dispose que grandes poches, ce qui la rend d'autant plus fonctionnelle.

je la trouvais encore un peu limite en longueur, mais avec le poids de la jupe, elle s'est progressivement étirée, et maintenant c'est exactement ce dont je rêvais. Visuellement la ceinture gagnerait à être moins large, mais je crois que ça ira comme ça!

je n'ai pas fait la ceinture assortie à nouer, j'hésite encore car j'utiliserais bien mes chutes pour autre chose. Pour info, elle a tenu dans 4 m de tissu (mais j'ai fait la plus petite taille).

bref... finalement, ça valait vraiment la peine, car elle est beaucoup portée, et ne reste pas comme je le craignais sur un cintre... c'est clairement ma robe de l'été!

*** le lien renvoie vers instagram (je n'ai pas de blog), si vous souhaitez plus de photos et même un petit montage vidéo***

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

robe circle, Domum, avec ajout d'une ceinture

coton vichy Tissus Myrtille

vieux draps pour la doublure.

 
Vous avez aimé ce projet?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

Ratenous (il y a 1 mois, 2 semaines)

Superbe robe en effet ! Bravo !

Lune_Bleue (il y a 1 mois, 2 semaines)

cette belle, pas si, inutile que ça est absolument splendide ! ... si j'osais, je crois que je te copierais bien un prochain été, dans un autre tissu... ;-)

papelhilo (il y a 1 mois, 2 semaines)

esprit sixties, j'adore !

Dame Bobine (il y a 1 mois, 2 semaines)

Elle est franchement magnifique, quelle réussite !

missumlaut-Kikoo (il y a 1 mois, 2 semaines)

Comme c'est joli ! Le style, le seyant, toi dedans et même l'harmonie des photos dans le paysage.

Margueritte (il y a 1 mois, 2 semaines)

Magnifique !

Mariquita (il y a 1 mois, 2 semaines)

La mise en abyme parfaite. 

Sabine Kanto (il y a 1 mois, 2 semaines)

Belle idée , la bande de ceinture en biais comme celui de l’encolure. Si j’ose, une réminiscence de Brigitte Bardot des années 50…..Et le dos bien adapté !

Sylvaine (il y a 1 mois, 2 semaines)

Wahou! Que vous êtes belles, la robe et toi!

Agdel (il y a 1 mois, 2 semaines)

Sublime !

Pumpkin-pie (il y a 1 mois, 2 semaines)

Quelle est belle ta robe Circle! J'ai eu un coup de coeur pour ce patron, mais j'ai trop de poitrine pour porter des robes sans soutien gorge, je suis trop inconfortable, du coup j'ai renoncé à cette robe.  Mais ça fait plaisir de voir ce qu'elle donne!

Fanfreluche (il y a 1 mois, 2 semaines)

Quelle belle robe ! Et les photos sont superbes ! 

korrygwen (il y a 1 mois, 1 semaine)

merci pour vos messages si gentils!

@Lune_Bleue : ose! c'est sans regrets de mon côté d'avoir "sauté le pas". Et si c'est le même tissu je ne vois pas où serait le problème!

@Pumpkin-pie : il y a bien un soutien gorge, je n'arriverais pas à m'en passer. on le devine d'ailleurs sur certaines photos, c'est un modèle spécial dos nu (comme à chaque fois que je couds un dos échancré ou à bretelles croisées) depuis que j'ai découvert ça, ça a changé ma garde robe!

Ziata (il y a 1 mois, 1 semaine)

Quelle beauté, cette robe ! Tout à fait le style que j'aime.
Et ces photos !!! 

ma (il y a 3 semaines, 5 jours)

elle est parfaite..il faut sauter le pas c'est tout.photos faites sur le port de Doëlan non?

korrygwen (il y a 2 semaines, 3 jours)

@ma : ouiii... bien vu! mon petit coin de paradis, mon petit refuge, le lieu où je me ressource et m'apaise depuis toujours... (malheureusement pas le lieu où je vis...)

Ils aiment ce projet