53 ♥

Fumeterre en wax

Je refais une discrète incursion dans la galerie pour vous montrer une de mes réalisation préférée, que j'ai énormément portée depuis deux ans. Il s'agit de la jupe Fumeterre, sa très belle ligne évasée et sans fronces à la taille me plaît énormément, elle est à la fois très confortable et fait une jolie silhouette quand on a un gros différentiel taille-hanches. Pour moi ça a été une révélation, et je pense me tourner en priorité vers les jupes à panneaux plutôt que vers les jupes à fronces ou à plis.

Je l'ai cousue en mix de tailles : 39 au tour de taille, gradé au 42 aux hanches. J'ai fait tout comme indiqué dans le patron, avec l'élastique au dos, qui est selon moi une bonne idée pour donner de la tenue à la ceinture tout en rattrapant le coup en cas de modification involontaire de la coupe blush

Parce que j'écris que j'ai suivi les instructions à la lettre mais j'ai commis une petite erreur d'inattention : j'ai coupé la pièce dos au pli au lieu d'en faire deux pièces. J'ai donc les marges de couture en sus au milieu dos, mais grâce à l'élastique, ce n'est pas gênant, le dos est simplement un tout petit peu plus froncé que prévu, sans que cela affecte la ligne ni le joli tombé du vêtement.

Modifications :

* Je l'ai raccourcie de 5 cm malgré mon mètre 70 (mais j'ai un long buste et de courtes pattes laugh)

* J'ai remplacé la large parementure d'ourlet (inutile sur ce tissu qui se tient déjà très bien) par du biais du commerce.

* Dos coupé au pli par erreur mais ça permettait de conserver le motif entier.

* Toutes les coutures ont été rabattues, finition que j'aime beaucoup coudre, et qui est idéale sur ces longs pans tout droits. Et qui permettrait aussi de coudre une jupe parfaitement réversible si le tissu s'y prête.

Le tissu est du wax acheté il y a fort longtemps sur Ebay, je le trouve idéal pour cette jupe car il se tient assez bien pour que sa forme soit mise en valeur, tout en restant léger et confortable. Et il est très facile à coudre, ce qui ne gâche rien ! Je ne me suis absolument pas embêtée à faire des raccords, le tissu présentant des couleurs différentes sur sa partie droite et sa partie gauche c'était tout à fait impossible. J'ai simplement pris soin d'alterner harmonieusement les couleurs sur les pans, et je suis bien contente du résultat.

 
Vous avez aimé ce projet?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

missumlaut-Kikoo (il y a 1 mois)

Elle sent bon l'été ! 

korrygwen (il y a 1 mois)

superbe! et les couleurs de ce wax sont magnifiques.

Dame Bobine (il y a 1 mois)

Comme ce tissu vous va bien ! (à toi, et à la jupe)
J'en ai une en cours sur ma table de couture... par manque de tissu j'ai dû utiliser 3 coupons différents (mais assortis), du coup j'ai quelques doutes sur le résultat final laugh Voir ta jolie version me motive beaucoup à la terminer !

Liseli (il y a 4 semaines, 1 jour)

Whaaa... trop beau... J'aurais bien voulu voir le dos, justement à cause de cette histoire d'élastique (ça fait pas des gros plis dans un tissu rigide comme le wax? ou c'est caché par la ceinture et donc ça va?)

Et OUI, les jupes à panneau, c'est la vie quand on a un gros différentiel taille-hanche! La jupe 106 du Burda de mai 2012 est aussi un must dans ce contexte, ainsi pour moi que la jupe de la robe Bleuet de D&D que j'ai greffée à plein de robes différentes.

Grenadine C (il y a 4 semaines, 1 jour)

Merci à toutes ! 

Je ferai une photo du dos la prochaine fois que je la porterai pour vous montrer, mais je peux déjà vous dire que l'effet est joli, le wax est un peu raide mais pas épais, et la quantité de fronces limitée, donc ça va encore.

Et oui, la fameuse jupe du Burda de mai 2012, il faut absolument que j'en couse une !

CharliePop (il y a 4 semaines, 1 jour)

Elle vend du rêve cette jupe! Et te va très bien. Je comprends pourquoi tu la sors souvent du placard! Je te remercie et te déteste à la fois, car je vais sûrement devoir débourser 14 euros par ta faute maintenant :p Je n'ai finalement pas été très emballée par la jupe dont je t'ai parlé l'autre fois. Maintenant, après avoir lue que tu faisais également partie de la team "petites jambes", cela vaut peut-être le coup de tenter celle-ci.

Grenadine C (il y a 4 semaines)

@CharliePop : J'ai des jambes courtes proportionnellement à ma taille je pense, mais je suis grande (attends-toi donc à devoir raccourcir le patron considérablement).

Comme Fumeterre se porte à la taille naturelle, elle a un effet allongeant sympathique ;) 

Nabel (il y a 2 semaines, 3 jours)

Mince, j'ai envie de wax et j'ai envie de jupe, maintenant ! Elle est très belle cette jupe !

Grenadine C (il y a 2 semaines, 3 jours)

Je sais que tu as déjà recopié le patron, plus qu'à trouver un coupon de joli wax wink Ça me fait penser : tu as trouvé comment ajuster le patron de ta jupe qui basculait vers l'avant ?

Nabel (il y a 2 semaines, 3 jours)

J'ai demandé à Chéri de sortir son niveau lasersmiley

Ils aiment ce projet