40 ♥

La couleur qui n’existait pas

La couleur magenta est très belle. Mélange de rouge et bleu c’est un violet presque électrique.

Sauf que cette couleur n’existe pas !

En effet le magenta se trouve à la rencontre du bleu et du rouge. Et comme les longueurs d’ondes de ces deux couleurs se situent à l’opposé du spectre visible par les humains, elles ne se rencontrent pas… et le magenta n’existe pas.

Ceci dit, par un jeu de pièces, on peut la faire apparaitre.

J’ai repris le patron Kathryn de Itch to Stich (que j’ai déjà beaucoup rentabilisé).

Ce patron, bien que fait pour les tissus maille, marche pour moi avec les tissus chaine et trame si je l’utilise dans la taille au-dessus que préconisée.

La particularité de ce patron est que le haut du corsage devant est doublé. La pièce de doublure n’est pas la même que la pièce du dessus, ce qui permet de faire apparaitre les plis du corsage (qui font l’intérêt du vêtement).

Pour faire mon top magenta, je suis allée plus loin dans le hack du patron, j’ai décidé de faire deux tops complets séparés.

L’un dans un coton rouge profond (en utilisant la pièce de doublure du corsage) et l’autre dans un voile de soie bleu électrique (cette fois en utilisant la pièce du corsage qui intègre les plis).

J’ai assemblé les deux à l’encolure (et j’ai fixé ensemble l’extrémité des manches).

Le voile de soie est assez transparent pour que le rouge dessous soit bien visible mais quand même suffisamment opaque pour que la couleur bleue soit bien présente (on le voit bien photo 4)

Il y avait un rayon de soleil le jour des photos, ce qui fait bien ressortir le magenta créé par ce jeu de pièces.

La soie est incroyable au touché, je l’ai trouvé dans le magasin de tissus / lieu de perdition qui est à 200 m de chez moi (et je crois qu’il m’en reste assez pour faire un ensemble de lingerie yiiiiippi). Le tissu rouge est un vieux drap de récup à la couleur parfaite.

Plus de photos (qui sont toutes de Monsieur) sur Instagram.

 
Vous avez aimé ce projet?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

Liseli (il y a 1 année, 4 mois)

Génial comme idée et le résultat est super joli !

missumlaut-Kikoo (il y a 1 année, 4 mois)

C'est électrisant :). L'idée est aussi jolie qu'ingénieuse et surprenante.  Et tu as raison dans un sens, en tant que couleur émissive pure le magenta n'existe pas.  On le trouve dans la nature en lumière réfléchie bien sûr, c'est la teinte des lychnis...Et même en émissif composé, j'ai le souvenir vivace d'un énorme orage entre nuages où le ciel ionisé était d'une terrifiante couleur hors du monde.  Les écrans ont aussi du mal à fournir cette couleur.  

Ils aiment ce projet