67 ♥

Enfin mariés !

Covid par-ci, Covid par-là, bref, vous connaissez l'histoire des fiançailles qui traînent en longueur... 

Cette année, j'ai insisté pour que l'on se marie à la mairie en petit comité, tout en reportant à nouveau la grande fête avec nos très nombreux invités. 

Alors, la couture ! 

La jupe : 

Je cherchais de la mousseline de soie blanche avec des fleurs roses, tout en ayant un peu peur que cela fasse "robe de première communion". J'ai envisagé le tulle brodé, mais j'avais peur que cela ne drape pas assez... J'ai fini par trouver ce tissu-là, chez Sacré Coupons à Paris (juste avant le confinement, l'année dernière !). De près, l'imprimé fait très "dessin virtuel en 3D", mais j'aime bien le rendu général sur la jupe. 

J'ai doublé avec du drap de soie, qui vient du même magasin : pas trop cher, mais de superbe qualité ! (je ne sais pas comment ils font, d'ailleurs). 

Pour le patron, il s'agit d'une jupe cercle dont j'ai modifié l'ourlet pour faire cet effet "high low", et dont j'ai agrandi le dos pour avoir une ceinture élastiquée : je voulais être sûre de profiter de mon bon dîner ! En fait, j'ai été un peu généreuse en élastique, la jupe tombait un tout petit peu trop bas, ce qui fait qu'on voyait mon ventre - un peu plus que prévu. Mais bon, le maire ne s'en n'est pas formalisé ! 

 

Le haut :

Il est en satin de soie, de chez Sacré Coupons également ; et doublé pareil : si ce n'est la longueur de l'ourlet, il serait réversible. J'ai quand même voulu faire de belles finitions, au cas où elles se verraient à travers : j'ai essayé de ganser avec du biais d'organza et des couture anglaise... Mais dans les courbes, franchement, le biais c'est beaucoup mieux !!! 

Le patron est maison, je ne sais plus du tout de quelle base je suis partie. Les pinces étaient un tout petit peu hautes, mais sinon il est très bien. 

 

Le canotier :

Lors d'un essayage, une amie m'avait mis un canotier de mariée sur la tête... J'ai adoré ! (Alors que je n'aurais jamais pensé à porter un chapeau...). J'ai d'abord pensé le bricoler moi-même, puis j'ai eu la flemme, je lui ai demandé le prix : 390€... Ahem... Tout d'un coup j'ai moins eu la flemme !!! 
J'ai trouvé un canotier très correct à 22€, puis j'ai acheté du grosgrain, de la voilette mouchetée et des fleurs en tissu sur internet. La voilette a été un peu difficile à trouver, mais pas impossible ! 

Par contre le "moulage", pour trouver comment fixer la voilette, dans quels volumes etc... M'a donné des sueurs froides !!! Mais j'y suis arrivée, j'ai fixé le tout avec quelques points de couture à travers le chapeau, Pour les fleurs, je ne voulais en mettre qu'une, mais en fait la 2e m'a permis de cacher facilement les tiges. 

 

Le gilet : 

Il s'agit du patron Belvedere Waistcoat dans sa version "compliquée" : avec les poches et les fentes... ET il est réversible ! 

L'histoire, c'est que je lui avais déjà fait un gilet, et pour le dos et la doublure, il m'avait dit "trouve un truc rigolo". Sauf qu'il est difficile, cet homme... Et ce que j'avais trouvé ne lui a pas plu (des canards encadrés, c'est pourtant très sympa !). 

Et là, il m'a redit la même chose !!! J'ai dit non, tu viens choisir, évidemment il n'a jamais trouvé le temps ; j'ai fouillé tout le magasin avec la vendeuse, et on a fini par trouver ce brocard... Un peu bling, mais quand même, on a trouvé ça festif et même plutôt élégant ! 

Je me doutais que ça ne lui plairait pas, donc j'ai tenté le gilet réversible. De l'autre côté, il y a une bête doublure beige tout à fait assortie - par contre, je n'ai pas fait les poches, ça aurait fait trop épais. 

Le tissu principal est du lin, tout entoilé. Les boutons sont en bois.

Pour le patron, comme je l'avais déjà réalisé une fois, j'avais déjà fait les ajustements nécessaires... Mais je ne les avais pas bien transcrits sur mon patron. Malgré une vingtaine de mesures prises, reprises et vérifiées, je me suis retrouvée avec un gilet beaucoup trop étroit ! Après avoir pesté un moment, j'ai décousu les côtés et fait des raccords nickels avec une petite bande du tissu du dos. Ce qui fait que le dos revient un peu trop sur le devant, et que les fentes du côté ne sont plus trop visibles. Et aussi, avec ce pantalon, il est un peu court, les mesures c'était pour aller avec un autre pantalon qui a la taille plus haute ...

Mais bon, j'ai décidé que c'était acceptable !

Et finalement, il l'a porté du bon côté ! 

 

Le noeud papillon :

C'est une habitude, quasiment à tous les mariages, je lui fais un noeud papillon dans les chutes de mes robes... Bon, là, ça n'aurait pas été, alors j'ai pris le brocard. Festif ! 

J'ai dessiné le patron moi-même, c'est un noeud papillon à nouer. D'ailleurs, personne n'a réussi à lui nouer, c'est moi qui l'ait fait avant de partir pour la mairie ;)

 
Vous avez aimé ce projet?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

GemmeVerte (il y a 1 mois, 4 semaines)

Très beau !

piki (il y a 1 mois, 4 semaines)

Bravo, c’est très joli. Et félicitations aux heureux mariés. 
 

ildikovals (il y a 1 mois, 4 semaines)

Vous êtes beaux et votre joie transparaît sur les photos! Tous mes voeux de bonheur conjugal 😉

SunShine (il y a 1 mois, 3 semaines)

Félicitations !

detouteslescouleurs (il y a 1 mois, 3 semaines)

Félicitations ! Ces tenues sont superbes, festives et fraiches, j'adore !

Enge-Créations (il y a 1 mois, 3 semaines)

Toutes mes félicitations :-). À tous les deux pour le mariage et la talentueuse couturière pour les tenues :-).

korrygwen (il y a 1 mois, 3 semaines)

très joli et très frais, et joli décors! et quel travail! tous mes voeux de bonheur!

Britt (il y a 1 mois, 3 semaines)

Vous êtes magnifiques ! Les tenues sont très réussies. Bravo ! Et que votre route soit belle....

SophieDentelle (il y a 1 mois, 3 semaines)

Félicitations!

papelhilo (il y a 1 mois, 3 semaines)

une belle fête au milieu de cette période un peu pourrie ... vous avez eu bien raison ! félicitations pour le saut dans le grand bain !

Socinelle (il y a 1 mois, 3 semaines)

Toutes mes félicitations !!! Et bravo pour les tenues, ça donne un joli style, j'adore ! Au top comme d'habitude :-)

kiki34 (il y a 1 mois, 3 semaines)

Bravo pour les tenues, chic et champêtres à la fois. Félicitations aux mariés , beaucoup de bonheur!!!

genov (il y a 1 mois, 3 semaines)

Bravo, c'est magnifique et très joyeux. Soyez heureux !

Itto (il y a 1 mois, 3 semaines)

Félicitations! Tous mes voeux de bonheur!

Slania (il y a 1 mois, 3 semaines)

Félicitations pour votre mariage et tous ces beaux projets! :)

Des pièces simples... uniquement en apparence XD

Je suis fan du gilet Belvedere réalisé deux fois ici aussi mais porté au quotidien^^

 

question sous-jacente: tu prévois la même tenue pour la 2e grosse fete ou tu vas t'amuser à en faire une autre? :p

Junelle (il y a 1 mois, 3 semaines)

Félicitations pour le mariage et les jolies tenues ! 

Iseult (il y a 1 mois, 3 semaines)

Merci pour tous vos voeux de bonheur et vos compliments !! blush

@Slania : non non, j'ai un autre projet pour le mariage à l'église devant 300 personnes ! J'ai acheté le tissu et une magnifique dentelle l'année dernière déjà, j'avais même commencé à coudre la jupe... Et puis il y aura aussi mon voile, que j'ai fini de tricoter mais que je n'ai pas encore pu porter ! Par contre, pour mon mari (hihi!) je ne ferai rien, il a déjà rencontré un tailleur etc. Peut-être une "Ascot tie" quand même... On verra ;)

emiliechat (il y a 1 mois, 3 semaines)

Génial!!!

Isabelleflâne (il y a 1 mois, 3 semaines)

Quelles jolies tenues ! Félicitations à vous !

Grenadine C (il y a 1 mois, 3 semaines)

Vos tenues sont jolies comme tout, élégantes sans faire guindé, j'aime beaucoup ! Et tous mes voeux de bonheur, mais les photos parlent d'elles-mêmes : vous savez déjà comment faire wink

Ils aiment ce projet