25 ♥

Casquette pour un petit bonhomme

Suite à l'épisode 3, saison 7 de Great British Sewing Bee et de la discussion ici, j'ai voulu moi aussi coudre une casquette "irlandaise" ou "gavroche", enfin une casquette plate à la calotte faite de 8 pans. Pour un enfant.

Je me suis souvenu qu'il y en avait une dans le livre "C'est un garçon !" de Maud Vardon et bingo ! C'est bien une casquette de ce type ! Ici à 6 pans, moins de pans mais une casquette plus petite.

Réalisation vraiment facile et agréable, mais dis-moi Maud tu es une championne de la couture pour indiquer qu'on la fait en une heure et demie ! Moi c'est le temps qu'il m'a fallu pour décalquer le patron et découper mes tissus ! cheeky

Bon disons-le tout de suite le résultat ne me satisfait qu'à moitié, la faute je pense à la forme des pans, assez pointus, ce qui fait que j'obtiens une calotte hexagonale plutôt que ronde. Si je la refais j'arrondirai les angles...

Cela donne une casquette au tour de tête de 50,5 cm, soit un centimètre de plus que celui de son futur propriétaire, ça devrait donc être tout bon ! La saison ne se prêtant ni au tweed ni à un lourd velours j'ai choisi de continuer à puiser dans la chute de coton sergé dont j'ai sorti le "bermuda inspiration marine" il y a peu. Pour la doublure j'ai atteint le bout du bout de la chute et j'ai dû mixer deux tissus coordonnés pour tout rentrer et ça va bien.

J'espère que la casquette est davantage mettable qu'elle n'est photographiable, j'ai vraiment eu du mal, sans vraie tête à mettre dedans (merci à mon plat en Pyrex qui a bien voulu participer à la séance photo).

Je n'ai pas mis de bouton au centre parce que je n'avais pas de bouton à recouvrir. Je me dis que ça vaudrait quand même le coup pour mettre une touche finale, comme dans GBSB, non ? et aussi pour apprendre à recouvrir un bouton... Si vous avez une idée sur la question de mettre ou non un bouton, n'hésitez pas à vous exprimer !

 
Vous avez aimé ce projet?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

korrygwen (il y a 1 semaine, 5 jours)

une gavroche assortie au bermuda, peut-on faire plus élégant? et ce tissu marin de la doublure est vraiment mignon!

piki (il y a 1 semaine, 5 jours)

C’est très sympa, c’est vrai que pour mieux se rendre compte, il faudrait une tête dessous ;)

Je pencherai pour le bouton final. Ceci dit, je dois en avoir en stock, je veux bien t’en envoyer un si besoin. Mais quel diamètre?

Paulo (il y a 1 semaine, 4 jours)

Ah oui quel diamètre ?! Voilà une autre question !

Merci pour la proposition c'est très sympa ! Mais ça fait un moment que cette histoire de boutons à recouvrir me titille je vais investir de toute façon...

Miiiio (il y a 1 semaine, 4 jours)

En tout cas, pour la précision et la qualité de couture, tu passes l'épreuve haut la main !

Paulo (il y a 1 semaine, 3 jours)

Merci ! C'est ce que j'aime dans la couture de chapeaux, y apporter de la précision...

Je n'ai toutefois pas réussi à surpiquer bien la visière : normalement la doublure devrait être très légèrement dessous pour ne pas apparaître sur la tranche. Mais j'avais cousu les deux pièces ensemble au ras du Decovil et je n'ai pas pu tirer la doublure dessous, le pli ne voulait pas se décaler de la couture... Bon à savoir donc : ne pas coudre au ras de l'entoilage.

Ils aiment ce projet