27 ♥

ZWD DIY : POC MMD !

Traduction : patron sans chute fait par moi-même la preuve du concept à illuminé ma journée. 

Bref...

Très interessée depuis longtemps par les patrons sans chute, et à la recherche de quelque chose d'un peu plus élaboré que le retangle, j'étais en train de patauger avec des petits bouts de papier et de tissu pour faire un patron de jupe pas trop courte qui tiendra dans 60 cm de tissu.  Je me suis un peu foulée le neurone en tentant la jupe australienne, avec l'aide du forum j'ai vu une photo plus claire (à défaut que les instructions le soient) qui montre une jupe crayon. Ce qui n'est pas mon truc. Donc j'ai repris mes travaux sans matlab, qui pourrait aider - mais avec ma "jupe de base". 

Pour celles que le patron interesse j'ai mis des photos sur instagram. J'ai fait mes coutures en jaune pour la lisibilité, et ça décore une peu. 

L'idée est de faire une courbe de découpe qui corresponde à la courbe de ceinture (définie sans pinces, mais on pourrait en mettre) puis de l'infléchir pour lui faire rejoindre le bord. Cette courbe va se retrouver à l'ourlet pour l'autre morceau, les deux morceaux recousus par les bords droits (ici, avec un point flatlock à la surjeteuse).  

2 bugs :  1 j'ai fait mon point d'inflexion trop près, ne laissant pas assez de recouvrement pour faire un vrai portefeuille : d'où, un boutonnage. 

2 j'avais prévu une petite remontée décorative au milieu du dos, mais pour que le devant ferme sur le coté ce détail se trouve décalé. 

Au final : je suis  satisfaire d'être arrivée à quelque chose de très simple avec une seule couture, toute droite Et le résultat visuel est très proche de ce que j'avais en tête au départ.  Bon, c'est un horrible synthétique marron,  la place dans ma garde-robe d'un tissu froid en hiver et chaud en été est difficile à trouver. Bref, pour le zéro gâchis c'est pas encore ça, mais d'abord, c'est pour la science, et ensuite, j'en aurait fait quoi de ce truc  cotelé ? 

L'expérience se poursuivra avec les bugs corrigés, puis un tissu chaîne et trame avec doublure...Et sans robe dessous ! 

Nota : zéro chute veut dire, pas de petits bouts pour les tests de boutonnières ! 

 

 
Vous avez aimé ce projet?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

ildikovals (il y a 2 semaines, 6 jours)

C'est vraiment super ce quetu as fait! Ton tuto m'intéresse... vais-je devoir céder aux sirènes d'insragram?

genov (il y a 2 semaines, 6 jours)

C'est chouette ! ça m'épate une jupe qui virevolte comme ça dans 60 cm. En 140 ? 150 ? En tout cas, ça ouvre des perspectives ! Bravo pour la persévérance.

Sabine Kanto (il y a 2 semaines, 6 jours)

Un jeu d’origami ?

Grenadine C (il y a 2 semaines, 6 jours)

Comme Genov, je suis épatée que cette forme tienne dans si peu de tissu, elle est super cool, et le boutonnage lui donne du cachet en plus ! Le tuto m'intéresse beaucoup !

 

Liseli (il y a 2 semaines, 6 jours)

Tu veux faire un article dédié sur T&N? La porte t'es certainement ouverte :-)

missumlaut-Kikoo (il y a 2 semaines, 6 jours)

J'ai pris des photos instagram au fur à mesure, je n'ai toujours pas compris comment ça marche vraiment. Ni si tout le monde peut voir. En tous cas ça recadre les photos, ce qui rend le dessin peu compréhensible ! Je crois que c'était du 150 de large, je peux vérifier. 

Il y a un seul coup de ciseau (cutter pour moi) en courbe, et une seule couture, en ligne droite. OK pour un tuto, mais il faut que ça soit clair et au point. J'avais la grosse flemme de faire de "vraies " photos...

korrygwen (il y a 2 semaines, 6 jours)

génial! si tu as le courage, moi aussi je suis intéressée par un p'tit tuto, le résultat est bluffant!

Zephora (il y a 2 semaines, 6 jours)

Hugh, une jupe rigolote avec si peu de tissu, c'est superbe !

SunShine (il y a 2 semaines, 5 jours)

Je plussoie Liseli !

Super réalisation, et toile portable. Effectivement à quoi d'autre aurait servi ce coupon ?

 

aelys (il y a 2 semaines, 5 jours)

Oh bah moi aussi je suis épatée par le résultat avec aussi peu de tissu, c'est fou ! Vraiment très sympa au final, je vais tenter de découvrir les photos sur Instagram 👍

aelys (il y a 2 semaines, 5 jours)

Bon bah j'ai pas trouvé ton Instagram 😅 si tu pouvais mettre un lien... 

CharliePop (il y a 2 semaines, 5 jours)

Je ne savais que tu avais un compte instagram... j'aurais bien regardé la story "pour la science" comme tu le dis si bien. Bravo pour ce travail, c'est bluffant! Hâte de voir la version chaine et trame.

missumlaut-Kikoo (il y a 2 semaines, 4 jours)

Je prépare un topo, que je passerais à Liseli. 

pois-chiche (il y a 2 semaines, 4 jours)

merci pour ce retour très instructif sur le zéro chutes dans la vraie vie. impatiente de voir la suite. c'est prometteur en tout cas.

Nabel (il y a 1 semaine, 5 jours)

C'est vrai que c'est bluffant dans une si petite hauteur de tissu.

Ils aiment ce projet