41 ♥

Parure verte

Il y a quelques jours, j'ai ressorti mes patrons Make Bra pour comparer les pièces avec celles du Trésor et enfin régler mon problème de projection. Et j'ai finalement opté pour la solution de facilité : laisser tomber les ajustements du Trésor et revenir à des modèles qui m'ennuient un peu vu que je les ai déjà cousus 50 fois, mais qui, au moins, me vont. 

Pas de surprise à l'arrivée : le seyant est parfait pour ma morphologie. Pour compléter la parure, j'ai cousu une culotte Orion d'Eclipse Lingerie Studio, un modèle rapide à faire et super confortable avec son unique élastique à la taille. Le résultat est un peu automnal, mais je l'aime bien. 

***

Fournitures : dentelle stretch Etsy ; élastiques et quincaillerie Mercerie Extra ; marquisette et powernet fort couleur chair Idonim Lingerie ; une chute de jersey de coton teinte au thé pour le gousset de la culotte. 

 

 
Vous avez aimé ce projet?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

CharliePop (il y a 1 mois)

C'est cool que tu ai précisé la provenance. Ils sont trop beaux tes sous-vêtements. Dis moi, toi qui commence à devenir très à l'aise (pour ne pas dire experte) en lingerie, que me conseillerais-tu si je devais rembourrer des brassières de sports ou des soutiens-gorge? Je sais qu'il existe des coques "préformées" par exemple, mais pour en avoir acheté une fois, elles ne sont pas de la forme de mes seins, ce n'est pas beau, et cela me blesse sur les côtés. Sais-tu s'il existe une matière dans laquelle on peut les faire soi-même?

Tita (il y a 1 mois)

En fait, tu peux doubler tes bonnets avec de la mousse vendue au mètre (foam en anglais), qui te permettra d'avoir exactement la forme que tu souhaites. C'est très facile à travailler : il suffit d'assembler les pièces du patron sans marge de couture avec un zigzag, en les maintenant bord à bord. Tuto ici.

CharliePop (il y a 1 mois)

Merci Tita, t'es génial !

missumlaut-Kikoo (il y a 1 mois)

Whoa Tita si jamais l'histoire de l'art vient à te raser, tu sais dans quoi te reconvertir. 

Et j'aime ce vert. 

Zephora (il y a 1 mois)

Jolie tenue de camouflage !

Tita (il y a 4 semaines, 1 jour)

Merci ! 

@Missumlaut : je me suis toujours demandée pourquoi il n'y avait pas plus de couturières pro qui faisaient de la lingerie sur mesure. Il y a une vraie demande et, vu les prix de la lingerie dans le commerce, il y a de toute évidence une clientèle prête à y mettre le prix.

missumlaut-Kikoo (il y a 4 semaines)

@Tita : je me suis posée la même question ! D'autant plus que même en y mettant le prix, c'est carrément difficile pour certaines d'avoir de la lingerie adaptée à leurs formes. Les couturières sur mesure sont très occupées à faire de robes de mariées, et n'ont pas le temps pour le reste, par exemple un beau manteau qui servira des années, de la belle et bonne lingerie pour les belles plantes ...

L'obstacle de démarrage pour un SG, si on couds déjà, selon moi c'est bien l'ajustement. Je déteste cordialement tout ce qui commence par "mesurez ou démontez quelque chose qui vous va parfaitement". 

Sylvaine (il y a 3 semaines, 5 jours)

Superbe! Tu as bien fait de revenit à une valeur sûre!

Le tissu est vraiment joli . Où arrives-tu à trouver des agrafes et bretelles toujours assorties à tes dentelles?

Tita (il y a 3 semaines, 5 jours)

@Sylvaine : en fait, j'ai un stock assez monstrueux d'élastiques et de bretelles (la plupart de chez Mercerie Extra). Quand je fais une commande, j'achète toujours plusieurs teintes de la couleur que je veux. Quand j'ai du bol, il y en a au moins une partie qui tombe juste. Le reste, je le stocke et je le ressors à la demande, parfois très longtemps après. Quand on sort du noir et du blanc, c'est très difficile de tomber pile poil sur la bonne nuance, donc il faut soit y aller à l'aveugle en acceptant la marge d'erreur, soit se lancer dans la teinture. Il y a bien un site qui référence précisément les teintes de toutes les fournitures, sewy.de, mais il faut accepter de payer 14€ de frais de port pour toute commande supérieure à 15€. 

Pour l'agrafe, en revanche, c'est tout simple : je la recouvre avec une chute de dentelle ! Ici, l'agrafe était vert menthe, mais en général je le fais sur une agrafe chair, ce qui permet de créer une continuité visuelle entre le dos en dentelle et l'agrafe. Je t'enverrai des photos de la marche à suivre, si tu veux. 

Sylvaine (il y a 3 semaines, 5 jours)

Merci, @Tita, pour ces renseignements. J'attendrai de voir si, comme toi,  j'arrive à faire le soutien -gorge idéal avant de stocker! La teinture, c'est non . La dentelle sur l'agrafe , c'est oui et je voudrai bien voir comment tu t'y prends la prochaine fois que tu le feras  ; c'est très gentil de me le proposer !

Ils aiment ce projet