32 ♥

Robe salopette Bernette

Il y a eu sur ce fil Kit jean Tuffery une annonce pour un coupon de jean des Ateliers Tuffery. N'ayant jamais cousu de jeans, ni même la matière, je m'étais dis que c'était une bonne opportunité. Le coupon faisait 1,20 sur 1,60 de laize. J'avais dans l'idée de faire un pantalon. A celles qui m'avaient prévenu sur le post que ça ne rentrerait pas, et bien ça n'est pas rentré. Dont acte. En même temps, je dois avouer que le coupon n'était absolument pas coupé droit, ni d'un côté, ni d'un autre. En revanche, le tissu est de très belle qualité. Un peu épais, mais pas trop. Selon Tuffery, adapté pour la couture sur les machines familiales. J'avais aussi questionné le site pour savoir s'il fallait prélaver le tissu. Ils m'ont dit que ce n'était pas nécessaire. Je l'ai lavé deux fois de suite à 60° (ok, j'ai suivi les conseils de Sandra Betzina). Après, je voulais utiliser mon tissu, et j'ai cherché un patron qui rentrerait dans le métrage. Je suis tombée sur le patron gratuit de Bernette. Et me voilà partie pour la robe salopette. Niveau métrage, c'est passé, j'ai optimisé au maximum ma coupe, il me reste très peu de chutes. Côté couture, pas de difficultés majeures, si ce n'est la fermeture éclair sur le côté, qui en fait se monte comme une braguette de jean avec un sous pont (d'après les tutos que j'ai vus) Mais une galère de surjeteuse ne m'a pas laissé suffisamment de marge, et ma fermeture n'est pas totalement sous le pont. J'ai bien aimé faire les surpiqures. Un accessoire indispensable à mon sens pour passer les épaisseurs, c'est la cale passe épaisseur (que j'ai quand même réussi à percer). Le fit est un peu loose, mais sympa. Et un rien régressif, ma foi, même si j'ai rallongé la jupe de 2 cm (coupé T40, je mesure 1,68 cm)

ps : un livre sur la couture du jean qui m'a bien aidé (en anglais). Chaque étape est détaillée, les photos sont claires (pas de patron, juste la méthode)

 

 

 
Vous avez aimé ce projet?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

Cigale (il y a 7 mois)

Bien réussie ! Et belle idée de la faire en jean ! C'est un de mes x ièmes projets que je dois entamer pour ce printemps.

Liseli (il y a 7 mois)

Joli résultat!

C'était déjà pas coupé droit avant lavage? Vu la façon dont le tissu est tissé, il peut "biaiser" au lavage.

Ils aiment ce projet