41 ♥

Mon manteau Vintage

J'avais vu sur le Burda d'octobre 2020, celui de l'Anniversaire des 70 ans du magazine, ce manteau des années 50. Très diva, très cinéma, avec son col et ses poignets en fourrure, et sa taille bien marquée. J'avais d'autres projets en tête, et aucunement besoin de manteau, donc j'ai laissé courir.  Et puis voilà que je découvre la très jolie version de Charlie Popeline, en lainage bleu, et son article très détaillé. Alors je me suis dit que je ne risquais rien à essayer moi aussi.

Un tissu à carreaux ? Oui, chez Toto. Les explications Burda ? Quoi, 21 pièces à relever ? On va faire ça petit à petit, aucune envie de stresser.  . Décalquage, coupe du tissu, puis assemblage. D'abord les devants, puis le dos, etc...

Pas vraiment de difficulté. Disons qu'il faut bien suivre les explications, notamment pour les poches et le col. Bien sûr, qui dit carreaux dit raccords. J'ai fait ce que j'ai pu, ce n'est pas parfait. Mais peut-on vraiment être parfait ? Ou alors il faut 10m de tissu... Les modifications ? Avec mon 1m 60 pour un patron bâti sur une stature de 1m68, j'ai retiré 4 cm sur la hauteur buste. Bien mal m'en a pris. Premier essayage : aïe, c'est trop court, la taille est trop haute. Comment faire ? J'ai choisi de rajouter une bande contrastante en velours noir, le velours utilisé pour les parements de manche et le col. Et ça rend finalement plutôt bien. 

Verdict : c'est un manteau bien chaud, qui monte haut sur le cou, et évite donc d'avoir à ajouter une écharpe. Original dans la forme, plutôt gai dans les couleurs. Plutôt avec un jean ? Sans doute, mais demain, j'essaie sur une robe.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Vous avez aimé ce projet?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

Zélie Décousue (il y a 1 mois, 3 semaines)

J'adore toujours autant ! Les couleurs sont chaudes et la fourrure au poignet rend le manteau luxueux... bravo ! Ca te va très bien

Grenadine C (il y a 1 mois, 3 semaines)

Oh, Nice ! Et nice ! Le tissu est très gai, très chic, j'adore ton manteau ! Les détails en noir lui apportent beaucoup de chic. Sur une robe je suis certaine qu'il aura aussi beaucoup d'allure !

Paulo (il y a 1 mois, 3 semaines)

Très chic, ça valait le coup de poser à côté du Négresco ! laugh

roseetmoi (il y a 1 mois, 2 semaines)

Magnifique! Et voilà j'ai envie de le faire! un manteau original, coloré que vous portez très bien. Bravo!

Monique (il y a 1 mois, 2 semaines)

Bravo Ziata, quelle persévérance pour venir à bout de ce projet parfaitement réussi.
Ce manteau te va fort bien.( ^:^)

CharliePop (il y a 1 mois, 2 semaines)

Encore bravo pour cette jolie réalisation! Je partage ton sentiment sur la praticité du col: pas besoin d'écharpe, et franchement, ça fait plaisir. Ce serait tellement dommage de cacher les jolis détails de ce col en fourrure. Tu ne parles pas du confort: qu'en penses-tu? Ne trouves-tu pas qu'il est pratique? De mon côté, j'apprécie le confort apporté par les manches (comment ça s'appel d'ailleurs cette découpe? bonne question!) car je peux mettre pas mal de couches de vêtements en dessous.

Ziata (il y a 1 mois, 2 semaines)

Merci beaucoup à vous toutes.

@roseetmoi : Oui oui, fais le, toi aussi. Tu verras, ce n'est pas si compliqué. Juste, il faut prendre son temps et bien regarder les explications.

@CharliePop. Tu as raison, ce manteau est très confortable. Je le porte aussi bien avec un jean qu'avec une robe. Et des pulls ou gilets en-dessous sans être serrée. Très agréable, et chaud. D"ailleurs, depuis que je l'ai fini, je ne porte que lui.

Par contre, je n'ai pas fait la ceinture. J'ajoute une ceinture noire du commerce, et je trouve que ça rend plutôt bien. Disons surtout que je n'ai plus trop le courage de m'y remettre.

 

marie6176 (il y a 2 semaines, 3 jours)

Magnifique,j'aime beaucoup ces coloris très chaleureux

 

Ils aiment ce projet