57 ♥

Une robe pour faire venir le printemps

Cette robe, c'est la rencontre magique entre un tissu longuement rêvé et un patron coup de foudre...

 

Petite histoire...

La petite histoire, c'est celle du tissu. Lorsque ce sweat See you at six est sorti, ce fut un véritable coup de coeur... mais le prix m'avait fait hésiter, tant et tant que lorsqu'en décembre je me suis finalement décidée (gros besoin de se remonter le moral...), il était épuisé chez tous les revendeurs... après avoir retourné internet dans tous les sens j'ai quand même fini par en dénicher un petit morceau... en même temps, un tissu comme ça, ça ne s'achète pas sur un coup de tête!

Hors de question de gâcher un tel précieux. Comme il s'agit dun french terry, il est plus fin et souple que les molletons que j'utilise habituellement pour mes robes en sweat, il fallait donc trouver le modèle adéquat. J'avais justement craqué sur ce modèle McCall's lors d'une promo, je trouvais que les photos de présentation donnaient une impression de sobre et parfaitement coupé, très classe pour une robe sweat.

J'avais justement tenté une toile - ma première rencontre avec les big4 me rendait méfiante avec leur réputation de tailler grand - ce qui m'a permis de voir que j'adorerai le modèle une fois quelques ajustements effectués - ces derniers rendus facile par les découpes devant et dos... La toile a depuis été coupée en jupe plus sweat, car je n'avais pas raccourci le buste, et la ligne de taille tombait donc trop, créant des tensions au niveau des hanches. mais je ne suis pas convaincue non plus de ce petit ensemble...

 

Réalisation :

J'ai commencé par ôter 3 cm de hauteur au buste, afin que la ligne de taille tombe à sa place. J'ai aussi ôté un peu dans le bas... en voyant les photos je me dis que je n'aurais pas dû, elle est finalement un peu courte (mais bon, avec des collants opaques tout est permis!)

les découpes devant et dos peuvent donner l'impression de beaucoup de pièces pour une simple robe sweat pas très ajustée (3 pièces devant, trois pièces dos...) mais ce sont elles qui permettent justement une ligne à la fois si sobre et pourtant seyante. elles sont "noyées" dans le motif du tissu, et j'aime bien cet effet "invisible" des coutures. J'ai recreusé largement à la taille - 1cm sur toutes les coutures - soit 12 cm de circonférence... et recreusé à nouveau un peu dans le dos pour finir d'absorber les plis dus à ma cambrure... c'est vraiment agréable d'avoir une robe qui ne fait pas un mamas de plis dans le creux du dos! bon, malgré tout ça, il reste une sacrée aisance, idéale pour enchainer les soirées raclettes et les crêpes parties... enfin, si on pouvait!

ce type de modèle plein de découpes est assez gourmand en tissu (comparé à d'autres robes sweat plus simple...), je n'avais donc pas assez de tissu avec mon petit coupon pour faire la version grand col, pas plus que la capuche. J'ai finalement simplement bordé l'encolure avec un élastique à picot, comme je le fais sur mes tops, et ça a très bien marché... cette finition est donc compatible aussi avec le french terry, bon à retenir!

 

portabilité :

Elle est presque parfaite... plus chaude qu'une robe en simple jersey, confortable, avec poche, pratique en vélo... et j'aime tant ce tissu... bref, que demander de plus?

l'absence du col ne me gêne pas du tout - j'adore ces grands cols, mais c'est toujours compliqué pour la frileuse que je suis de trouver des épaisseurs à porter par dessus... là je peux empiler à volonté! d'ailleurs, elle s'accorde magnifiquement avec mon gilet Opia, cousu l'an dernier et malheureusement bien usée (si vous avez des pistes pour des tissus sweat qui vieillissent bien?)

enfin, les poches traversantes de ce genre présentent un défaut que j'oublie à chaque fois de résoudre : comme elles sont droits d'une ouverture à l'autre, ce qu'on met dedans peut parfois tomber... (je bouge beaucoup pour mon boulot, et mon téléphone a fait un joli vol plané en pleine session de percussions corporelles....). Il suffirait que l'ouverture latérale descende un peu moins bas que la couture de fond de poche... suis-je la seule à rencontrer ce genre de mésaventure?

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Robe Mac Call's M8022, sans le col, ajustements stature, taille et cambrure.

French Terry See you at Six

 

 

 
Vous avez aimé ce projet?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

eliflo (il y a 1 mois, 3 semaines)

Très joli ensemble et c'est vrai que cette forme te va à ravir.

missumlaut-Kikoo (il y a 1 mois, 3 semaines)

Ravissante, et c'est super avec le gilet. Et la longueur est parfaite. 

Je ne sais pas ce qu'il en est maintenant que les marques ont fusionné, mais dans mon expérience Vogue taille juste, Butterick plus loose et McCall carrément très grand. Même si c'est un modèle dit "close fit'. Et en plus, 5/8 " c'est plus près de 1,6 que 1,5 ce qui rajoute vite fait 2 mm à chaque couture si on suit la doc. 

Sabine Kanto (il y a 1 mois, 3 semaines)

Très élégante avec la veste. 

Liseli (il y a 1 mois, 3 semaines)

Super jolie, et effectivement, ce tissu est super beau mais super cher!

Pour le sweat, celui de chez Lebenskleidung semble très résistant. Mon homme porte très régulièrement son pull et s'il a un tout petit peu grisé (mais c'est franchement acceptable à mon avis), il est encore en super état.

aelys (il y a 1 mois, 3 semaines)

Franchement très très élégant, surtout pour une robe sweat à poche. Comme quoi, avec un bon patronage, on arrive à de chouettes résultats.

Tita (il y a 1 mois, 3 semaines)

Bravo ! La coupe te va très bien et le tissu est superbe.

Lilibou (il y a 1 mois, 3 semaines)

Superbe ! 

Enge-Créations (il y a 1 mois, 3 semaines)

Elle est magnifique ! J'adore, je veux la même !

korrygwen (il y a 1 mois, 3 semaines)

Merci !

@missumlaut-Kikoo déjà que 1.5, moi j'ai du mal... mais j'avais omis ce "petit" détail que c'était plus proche de 1.6... je comprends d'autant mieux l'aisance qu'il me reste!

@liseli merci du retour, je vais me pencher sur cette marque... c'est quand même frustrant de voir vieillir les tissus des vêtements maison aussi vite, voire plus, que ceux du PAP...

@aelys oui, c'est ce qui m'avait frappé sur les photos de présentatio... ça semblait "classe" pour une robe sweat à poches, même avec les chaussettes montantes-baskets, ou le legging-sneakers des modèles...

 

CYQLAF (il y a 1 mois, 3 semaines)

Superbe !

verali (il y a 1 mois, 3 semaines)

Superbe ! J’aime beaucoup.

je note le modèle qui a tout pour plaire : une jolie ligne + plein de découpes pour ajuster !

missumlaut-Kikoo (il y a 1 mois, 3 semaines)

Alors oui non seulement les marges trop grandes des patrons américains sont en 5/8 de pouce (c'est-y pas génial leur système de mesures ? https://www.eatliver.com/drunken-lobster/ avec des divisions en 8 et en 10 ) mais ils sont infoutus de faire un calcul approché. Ya une calculette dans les smartphones hey...Le système impérial et sa fantaisie de pouces pieds et avant-bras pour les mesures linéaires devient carrément psychédelique quand on aborde les mesures de volume et de masse, puisque le gallon et la tonne varient selon ce qu'il y a dedans. 

Neamoins, comme cette robe est juste d'enfer j'aimerais bien savoir ce qu'elle utiliise comme tissu (pour toi).

korrygwen (il y a 1 mois, 2 semaines)

@missumlaut-Kikoo, le patron dit très précidément "Moderate Stretch Knits (35% Cross Grain)-Athletic
Knits, Interlock, Cotton Knit, Ponte."

pour ma part je suis partie de ce sweat french terry, et je trouve que ça va parfaitement. Je me méfierais d'un sweat trop "moelleux" pour ce modèle, les multiple découpes donneraient peut-être des surépaisseurs ou des "bourrelets" peu esthétiques...

Ils aiment ce projet