71 ♥

Le miracle de Noël

Boudée puis retouchée, tailladée, rapiécée... Voici ma robe des deux réveillons 2020, une miraculée cousue l'année précédente, puis reléguée au fond du sac à rebut parce que pas du tout confortable. Il s'agit de la robe Lora de La Maison Victor, pour laquelle j'ai remplacé la jupe tulipe par une jupe demi cercle et le haut par de la dentelle.

J'avais déjà cousu une version de Lora en milano bien extensible mais peu portée car la carrure est trop étroite pour moi. J'avais du coup immédiatement modifié le patron papier pour corriger le problème, j'étais donc plutôt confiante quand je me suis lancée avec ce ponte texturé (de chez Bennytex) fin 2019. MAIS ce tissu n'est pas aussi extensible que ce que j'avais cru, et ma robe était encore trop étroite aux épaules. Mais beaucoup trop serrée, encore moins confortable que la première que j'avais cousue malgré les modifications apportées au patron ! Bref, elle a donc fini en boule dans un coin, attendant que je me décide à couper le buste et ajouter une ceinture pour en faire une jupe toute simple.

Le miracle s'est produit quand j'ai reçu un petit bout de dentelle, commandée pour coudre de la lingerie mais trop épaisse et texturée pour ce projet. En revanche, elle est bien élastique, j'avais juste assez pour recouper le haut du buste et les manches de Lora. J'ai donc taillé un peu à la sauvage dans ma robe, 2 cm en dessous des aisselles. On voit sur les photos que la découpe descend assez bas, il faut faire attention à la lingerie qu'on porte dessous (là j'ai mis un soutien-gorge triangle et ça dépasse un peu trop, mais avec un sg corbeille noir ça passe bien, on le devine mais il semble faire partie de la robe). Comme la dentelle est bien extensible, j'ai gardé les pièces de patron déjà modifiées et ça passe très bien, comme quoi le taux d'élasticité du tissu joue énormément !

L'encolure est finie avec une bande de propreté en jersey viscose bien élastique rabattue à l'intérieur. Les poignets sont à cru mais je pense que je vais ajouter une bande de jersey là aussi). L'ourlet de la jupe est fait au biais de coton tout simple, ce qui convient assez bien à cette maille assez ferme.

C'est rare que j'aie le courage de reprendre mes cousettes loupées, mais pour celle-ci je suis enchantée de l'avoir fait !

 
Vous avez aimé ce projet?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

Dame Bobine (il y a 6 mois, 3 semaines)

Absolument superbe...

Sylvaine (il y a 6 mois, 3 semaines)

Très jolie robe; tu as bien fait de la reprendre: elle te va très bien.

Mariquita (il y a 6 mois, 3 semaines)

Tu as bien fait d'être persévérante. Le mix de la dentelle et du tissu texturé lui donne un aspect encore plus féminin. Ton loupé s'avère au final une réussite. 

Mquipique (il y a 6 mois, 3 semaines)

Mais que tu as bien fait de la reprendre, elle et toi vous êtes canons !

missumlaut-Kikoo (il y a 6 mois, 3 semaines)

Très joli ! Bravo. Et les collants sont haaaaa ! 

Grenadine C (il y a 6 mois, 3 semaines)

Merci à toutes ! J'en suis très contente et surtout fière de moi d'avoir trouvé la motivation de la ressortir du sac de la honte laugh Les collants sont... filés depuis hier, je suis dépitée (des Gerbe à un rein la jambe, bon...) crying

Tita (il y a 6 mois, 3 semaines)

Ca valait la peine de la reprendre, elle est superbe !

aelys (il y a 6 mois, 3 semaines)

Quel sauvetage !! Et qui en valait carrément la peine, bravo 👍

pois-chiche (il y a 6 mois, 3 semaines)

bravo, ça valait le coup! et merci pour tous les détails de finition. ça donne des idées. 

Ziata (il y a 6 mois, 3 semaines)

Quelle élégance avec cette dentelle. Une super idée que tu as eu là.

Agdel (il y a 6 mois, 3 semaines)

Beau rattrapage, ça en valait la peine ! C'est rageant de reprendre un patron déjà utilisé et d'avoir ce genre de déboires (j'ai eu le souci inverse : tissu plus extensible que la toile… j'ai porté la robe telle quelle pour Noël, mais je dois tout découdre car elle est nettement trop grande)

 

MAEtc (il y a 6 mois, 3 semaines)

En effet, cette coupe te met bien en valeur. Je salue la persévérance !

Grenadine C (il y a 6 mois, 2 semaines)

Rattrapage dû plus à l'opportunité d'utiliser cette dentelle qui tombait à pic qu'à ma persévérance naturelle, je dois bien l'avouer^^ Merci pour vos gentils messages !

Ils aiment ce projet