18 ‚ô•

Furoshiki - paquets cadeaux

Cette année, c’est décidé : on arrête le papier cadeau ! 
Ça tombe bien, je n’ai pas trop le mojo couture en ce moment, alors faire des kilomètres d’ourlet me convient assez. 
 

Il s’agit tout simplement de carrés, que l'on plie selon une technique japonaise appelée « Furoshiki ». C’est très simple, et il y a mille tutos  sur le net ;) 
Si on a la flemme de faire les ourlets, on peut aussi couper les bords aux ciseaux cranteurs.
Pour les dimensions, j’ai fait du 100x100cm, 75x75, 50x50 (le plus utile), et puis quelques tailles un peu hasardeuses, 60x60 parce que le coupon faisait 60cm, et des « restes » qui doivent faire 25x25 pour les plus petits. Ça devient très petit, plutôt pour faire des « bonbonnières » que de vrais pliages avec des noeuds. 

Reste à savoir quelle attitude adopter pour après le déballage du cadeau : je récupère ou j’offre avec ? Je suis partagée entre l’envie de propager l’idée, et la flemme de recommencer tous ces ourlets l’année prochaine ! ūüėČ

 
Vous avez aimé ce projet?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

Emilie.a (il y a 5 mois, 3 semaines)

Très bonne idée! J'ai fait une dizaine de pochons grand format l'année dernière pour offrir des calendriers, j'ai précisé que je les récupérais ensuite, pour les calendriers de l'an prochain et ils ont resservis pour tous les anniversaires de l'année. Un temps de travail qui est un bon investissement pour le futur, et vive les paquets faits en 10 minutes :)

Margueritte (il y a 5 mois, 3 semaines)

Pour la suite, pas besoin de se poser de questions : les uns partent avec, les autres te les laissent ... c’est ce qui s’est passé chez moi l’an passé ! 

SunShine (il y a 5 mois, 3 semaines)

C'est une excellente idée et tes tissus sont très jolis, ça rend très bien sous le sapin.

Mummy (il y a 5 mois, 3 semaines)

J'ai également adopté les Furoshikis pour les anniversaires de mes enfants au mois de septembre dernier (3 enfants, tous du début septembre). J'ai précisé que je récupérais les tissus, cela les arrangeait car ils ne savaient pas vraiment qu'en faire et moi je peux les réutiliser pour Noël !

J'ai particulièrement apprécié la facilité et la rapidité d'emballage avec le tissu, de plus, même les objets les plus "tordus" sont joliment mis en valeur !

camillette (il y a 5 mois, 3 semaines)

C'est tellement joli !!

L'année dernière j'étais bien décidée à éviter le papier cadeau et j'avais cousu des sacs en tissu pour tout emballer. Je les avais brodés au nom du destinataire donc chacun a gardé son sac. Cette année j'ai eu beaucoup moins de temps (pas du tout de temps en fait) pour du fait-main et j'ai honteusement acheté du papier kraft pour emballer tous les cadeaux...

J'ajouterai que le gros avantage du tissu c'est qu'il ne se déchire pas aussi facilement que le papier ! Combien de fois j'ai du rafistoler un paquet qui n'avait pas survécu au rallye de Noël...

Cigale (il y a 5 mois, 3 semaines)

Paquets-cadeaux, jolis,  intelligents et réutilisables de nombreuses fois. Je te prends l'idée rapidement wink Merci. J'aime bien ta petite étiquette personnalisée en forme de losange !

Ils aiment ce projet