44 ♥

Jasper opus 2

Il y a déjà deux ans, j'avais fait une toile de cette robe, dubitative sur son seyant sur moi... Même pleine d'imperfections et réajustée sans grande finesse, elle a finalement été tellement portée que la "vraie" version n'avait jamais vu le jour, et qu'elle est désormais toute usée, et a acquis son statu de robe pour cocooner dans un plaid au coin du feu avec un bon bouquin. Il était donc temps de s'attaquer au sujet de son remplacement.

Comme pour beaucoup, ces dernières semaines ont été dures, moralement, physiquement... tout ceci m'éloignant de ma MAC. Le week-end dernier, pour essayer de déverrouiller le blocage, je me suis donc lancée dans ce projet cocon à souhait. Et ça m'a fait un bien fou de prendre ce temps pour moi, même si j'étais tellement pleine de stress cumulé que j ai raté plein de trucs simples et beaucoup joué du découd-vite... et que des imperfections persistent.

 

Réalisation :

j'ai mixé le col croisé de la version "add on" et les poches de la version initiale, j'adore cette grande poche traversante, même si je l'ai recommencée 4 fois, qu'elle n'est pas encore parfaitement régulière, mais mon tissu n'était pas d'accord pour un énième tour de découd-vite et m'a menacé de faire plein de trous.

ma toile s'étant avérée bien trop grande - sauf pour les hanches - j'ai donc tout gradé en réduisant d'une taille et demie au dessus de ces dernières. C'était encore insuffisant, j'ai repris les 4 coutures côté d'environ 5mm chacune (un peu plus à la taille) après essayage. L'ajustement est bien meilleur, et j'ai presque fait disparaitre l'amas de plis dans le dos dû à ma cambrure. les hanches sont plus moulantes que sur ma première version, alors que je n'ai rien changé, c'est sans doute dû au tissu. Il en est de même pour la longueur, ma première version était plus courte... finalement c'est mieux comme ça, je ne serai pas toujours en train de tirer sur ma robe...

pour rappeler ce col croisé si joli, j'ai "créé" des poignets reprenant cette idée. j'y ai rajouté une boutonnière pour pouvoir les rabattre façon mitaines en y passant le pouce. j'ai ça sur de vieux pulls du PAP et c'est si agréable quand il fait froid.

j'ai utilisé une robe en jersey de mes débuts en couture (très mal ajustée, pleine de défauts, mais dont j'adorais le tissu) pour les poches, l'intérieur du col et les poignets. ça permet d'avoir quelque chose d'un peu plus fin que la double épaisseur de molleton... et de toutes façons je n'avais pas assez du tissu principal pour tout faire! du coup, les deux épaisseurs de poche sont en jersey, ce qui manque un peu de tenue.

 

Portabilité :

modèle déjà plus que validé pour le boulot et le vélo dans sa première version, celle-ci prend parfaitement le relai. Je préfère cette version de col, plus pratique sous un pull ou un manteau. La longueur la rend plus facile à assumer, les poignets-mitaines permettent de jouer de la flûte sans se geler les mains, je peux faire le clown et bouger dans tous les sens pour les percus corporelles (oui on évite de faire chanter les enfants en ce moment)... en bref je suis ravie, il n'y a que le côté très moulant sur le popotin qui me gène un peu, mais en fait s'il n'y a pas de glace dans le coin (ce qui est quand même la majorité du temps) je l'oublie complètement tellement elle est confortable.

 

Bonus : En plus la poche traversante permet de ranger la flûte... on est presque dans le thème du concours en fait...

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

sweat jasper version robe, Paprika Patterns -  add on col croisé - gradée et réajustée.

sweat coton Tissu Myrtille, jersey de coton récupéré sur une ancienne robe mais de la même origine.

 
Vous avez aimé ce projet?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

missumlaut-Kikoo (il y a 7 mois, 1 semaine)

Mais oui, présente là au concours ! Elle est superbe. 

papelhilo (il y a 7 mois, 1 semaine)

j'adore ta posture dynamique ! et la poche à flûte, hihi !!

Nouk (il y a 7 mois, 1 semaine)

Bien joué ! J'aime beaucoup le col et les poignets, mais ça, tu t'en doutais déjà :p

 

Sylvaine (il y a 7 mois, 1 semaine)

Cette robe te va rudement bien et je trouve que le "moulage"du popotin ne choque pas du tout.

CC07 (il y a 7 mois, 1 semaine)

Troooop belle ! Je plussoie, Sylvaine, le moulage du popotin ne choque absolument pas, et les poignets sont trop classes...

korrygwen (il y a 7 mois)

Merci!

je ne la présente pas au concours car avec mes déboires de concentration, les finitions ne sont pas au top... et même si ça ne se voit pas, j'ai envie de participer avec une pièce bien propre... (si je trouve le temps!)

pour le popotin... je la porte quand même! je n'ai juste pas l'habitude de le souligner autant (comme beaucoup... c'est pas la partie que je préfère chez moi!), mais c'est vrai qu'il n'y a rien d'indécent.

les poignets... sont tous simples à faire, deux rectangles un peu plus larges que la circonférence, arrondis sur deux angles, on coud end/end, on retourne... et le plus long c'est trouver le bon étirement et la bonne position pour une parfaite symétrie, vu qu'il n'y a pas le confort de crans de montage... Ensuite on essaie, on fait une petite marque à la place où se positionne le pouce, et hop, boutonnière, en espérant ne pas la planter!

La Mouette Alouette (il y a 7 mois)

L'association de tissu est vraiment sympa, très beau rendu de l'ensemble! Bravo! Je note l'idée pour les poignets, ca change de la bande classique! 

Ils aiment ce projet