29 ♥

Années folles en Lisboa

Robe Lisboa d'Orageuse Patterns.

 

Petite histoire :

J'avais au mois de septembre le bonheur de retrouver enfin  les planches (parenthèse enchantée entre deux protocoles sanitaires) pour un spectacle lecture/musique/danse sur le thème des années folles, initialement programmé en mars, puis en mai... les musiciens devaient, comme souvent, être simplement habillés en noir, mais à quelques jours de la représentation, la metteuse en scène a trouvé qu'il serait bien  que nous soyons habillés "le plus années folles possible sans que ce soit un déguisement. panique à bord, je n'avais rien d'approchant!

Après une soirée de cogitations et flâneries sur la toile, une longue conférence téléphonique avec ma "conseillère es couture et consultante costumes" favorite, alias ma petite soeur, sont ressortis quelques marqueurs: ligne de taille ultra basse, silhouette non cintrée, fluidité, et surtout clins d'oeil avec accessoires (sautoir de perles, headband, ...)

Malgré mes recherches je ne trouvais rien qui convienne, avec en plus la contrainte d'un temps de couture très réduit, et la volonté d'une robe que je pourrai reporter, sachant que les tailles basses et non cintrées ne sont pas ce qui me va le mieux.

puis ce modèle dont j'avais longtemps rêvé (sans doute à cause de son dos) mais exclu justement à cause de sa ligne non cintrée s'est imposé, bien qu'il n'aie rien des années 20. J'ai donc foncé, en envisageant de porter une ceinture très basse pour le spectacle, et de le porter ensuite avec une ceinture normale, pour continuer à faire vivre la robe. Pour renforcer le côté Charleston, j'ai épinglé délicatement une bande de plumes en bas, destinée à être ensuite enlevée car que n'assumerai pas dans la "vraie" vie. (dernière photo, sans les accessoires)

 

 

Réalisation :

le modèle est assez simple, et très bien expliqué. Le patron est précis, avec plein de repères, très agréable quand on travaille dans le stress! j'ai bien sûr choisi le décolleté profond, il fallait du glamour! j'ai gradé en augmentant d'une taille aux hanches, de peur que ça ne bride un peu.

il nécessitait beaucoup de fluidité, donc tant qu'à travailler en mode kamikaze (marque jamais testée, modèle a priori peu adapté à ma morphologie...) j'ai sacrifié mon précieux coupon de crêpe de soie noire, stocké depuis longtemps dans le rêve fou d'une robe d'exception... heureusement j'avais les aiguilles/épingles adaptées en réserve, bien que je ne maitrise pas du tout ces belles matières!

réalisée en coutures anglaises, parce qu'un tel tissu méritait bien des finitions soignées, j'ai coupé les parementures dans un voile de coton noir car je craignais la chaleur sur la soie pour le thermocollant... en réalité je n'aurais pas du entoiler, ça raidit trop l'encolure à mon gout. L'ourlet et la petite fente latérale qui l'accompagne ont été réalisés dans une telle urgence qu'ils mériteraient que je me repenche dessus pour affiner les détails...

 

Portabilité :

la robe a totalement rempli son office, avec le sautoir en (fausses) perles prêté par une collègue, le headband... Je n'avais jamais porté de soie... c'est juste merveilleux! Douceur incomparable sur la peau, fluidité et reflets discrets qui mettent en valeur les deux plis de l'épaule, régulation thermique parfaite (pour une fois je n'ai eu ni trop chaud ni les doigts gelés...) je ne veux plus porter que ça!

une fois débarrassée de ses plumes, elle est parfaite en petite robe noire, et j'aurais grand plaisir à la reporter quand de plus beaux jours reviendront.

 

belle découverte de l'univers d'orageuse patterns, dommage que cette créatrice semble avoir disparu du paysage couture! je referai volontiers en version top à manches longues, avec le décolleté sage pour pouvoir porter au quotidien.

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

robe/top Lisboa, Orageuse patterns, version décolleté profond, gradé aux hanches.

crêpe de soie Tissus de rêve.

 

 
Vous avez aimé ce projet?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

anne2b (il y a 1 mois, 1 semaine)

J'adore!

missumlaut-Kikoo (il y a 1 mois)

Très bien la prn ! Et la soie contre soi...C'est juste le bien. Chaud en hiver et frais en été, juste le contraire du polyester.

Grenadine C (il y a 1 mois)

Bien vu la robe à double usage selon où on place la ceinture ! Comme quoi il suffit de peu pour donner du style, le chapeau donne beaucoup de charme à ta tenue !

korrygwen (il y a 1 mois)

merci!

et oui, la soie contre soi (jolie expression missulaut-Kikoo)... je guette désormais toutes les promos de soie!

et les chapeaux, c'est toujours le bonheur! (sauf avec le casque de vélo)

Ils aiment ce projet