43 ♥

La couette

N'ayant plus assez de temps pour tricoter à un bon rythme (sans doute parce que je couds trop), j'ai décidé de me coudre des gilets douillets pour cet hiver. Voici le 1er, il devrait avoir des petits frères car le patron se prête bien à de multiples versions, et est surtout extrêmement bien fait (et gratuit).

Tissu : Maille moelleuse "Rose nude" version paillettes de chez Stragier (soyons honnêtes c'est du plastique, rare que j'achète cela mais c'est doux, chaud et joli donc bon...). Pour la taille 6, j'ai utilisé moins d'1.50m (en jouant un tout petit peu à Tetris).

Patron : Le Harper Cardigan est présenté en 4 longueurs différentes et 3 types de manches sont possible. Bien sûr, les poches sont facultatives. Marges incluses ou pas, c'est comme on veut... les explications sont limpides, avec tuto photo pour illustrer chaque étape.
Ce patron m'a semblé parfait, je le conseille très vivement.

J'ai choisi la longueur "classic" avec manches longues et poches. J'ai longtemps hésité à mettre ces dernières, c'était périlleux car possible de gâcher le gilet en les cousant mal...
Je n'ai pas eu à user du découvit et tant mieux, ça cela aurait sans doute été un carnage sur cette maille (impossible de distinguer mon fil de couture du fil utilisé pour tricoter le tissu.
Les surpiqûres aussi ont été périlleuses (mais nécessaires pour bien plaquer les marges, le tissu ne marquant pas bien le fer).
J'ai mis du papier de soie entre le pied de biche et le tissu (c'est conseillé dans le patron), pour limiter les ondulations dues à la déformation possible de la maille. Au final cela s'est bien passé.

Le gilet est assemblé à la surjeteuse, les surpiqûres faites à la MAC au point droit long (3.5 ou 4 selon les endroits).

 
Vous avez aimé ce projet?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

piki (il y a 1 mois, 2 semaines)

J'ai le patron, et j'avais repéré cette maille sur Stragier. La combinaison des deux est très sympa, et le résultat très joli ;)

pois-chiche (il y a 1 mois, 2 semaines)

très belle réalisation. merci pour les infos sur le patron et le tissus. moi non plus je ne tricote pas assez vite! et c'est une très bonne solution. 

Laudette, la petite couturière indigne... (il y a 1 mois, 2 semaines)

Quelle classe ! Et comme il a l'air chaud !!!

Un vrai rêve.

Ils aiment ce projet