26 ♥

Pochonlogie japonaise

Encore un pochon. Pas eu le temps de terminer celui-là avant les vacances, mais l'objectif est bien de le fourrer dans la valise la prochaine fois. Comme sa broderie-picto l'indique, il est destiné à contenir les divers chargeurs électriques (bon si on refait un séjour en cabane sans eau et sans élec, il ne servira à rien !).

Vaguement japonais puisque je me suis inspirée de la broderie sashiko pour reporter mon gribouillis sur le tissu. Mais également parce mon modèle préféré dans ma collection de pochons vient de mon voyage dans l'archipel en 2018.

J’ai été un peu vexée de mettre un peu de temps à comprendre comment il était fait, mais c’est ultra simple et propre. Il a la particularité d’être doublé, sans que le sac intérieur ne se « balade », contrairement aux modèles à coudre classiques. La doublure est prise dans les coutures latérales, et aucune valeur de couture ne dépasse, comme ce serait le cas des coutures anglaises par exemple. C'est un bête sandwich de 4 rectangles dont on ne retourne qu'une face, mais j'ai mis pas mal de photos sur mon blog car ça m'a énervé de trouver des milliards de tutos de pochons, sauf celui-là !

Le pochon fini mesure H 16 x L 12 cm (valeurs de coutures de 0,5 cm). Il m’a fallu :

Tout est de récup', sauf le fil à broder que je n'avais qu'en blanc pour le chemin de table commencé il y a... 2 ans. Le « broder spécial » de DMC est plus facile à trouver par chez moi que du vrai fil à sashiko, a fortiriori en noir. Il s’utilise « entier », ses brins ne se dédoublent pas contrairement au mouliné.

 

 
Vous avez aimé ce projet?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

SunShine (il y a 1 année)

Très bonne idée, le sashiko représentatif. J'aime beaucoup

llaure (il y a 1 année)

Merci pour le partage de la technique de doublure très bien expliquée sur votre blog !
Dommage, j'ai fait toute une série de pochons avec des coutures anglaises pour les vacances... :)

verali (il y a 1 année)

J’aime beaucoup cette petite broderie, et ça me tenterait bien de faire des pochons. Merci pour l’idée !

Ils aiment ce projet