12 ♥

Vide-stock

Sarouel 100% récup!

Le tissu gris vient d’une “écharpe-porte-plâtre” reçue par ma mère dans un hôpital de province grecque. C’est du coton visiblement, gratté vers l’intérieur, très solide, parfait pour un pantalon d’hiver.

Le tissu noir est un reste de ma ceinture de Châtaigne de grossesse, elle-même un reste d’Althea. Le reste du reste du reste a fini en liens pour des masques Silent Running, les bandes sont simplement zigzaguées comme si c’était un biais sur les côté du masques et laissées à cru sur le reste de la longueur (masques cousus avec une couche externe de wax et une couche interne de voile de coton tout doux).

Le fil vient du stock de mes grand-mères.

Patron Minuscule Infini, toujours aussi bien. Le précédent, non présenté (tissu pantalon bleu marine et tissu élastique vert à pois) en taille 6 mois a commencé à être porté à 2.5 mois et est toujours en fort tournus, visiblement il sera encore à sa taille à 6 mois, même avec la couche lavage qui prend pas mal de place. Là, pour optimiser le coupon gris, j’ai coupé une taille 8 mois en coupant entre 6 et 12 mois.

Je crois que ces sarouels sont les coutures les plus rentables autant concernant le temps de confection que le prix de revient comme on peut facilement les caser dans des chutes et qu’ils ne demandent pas de matériel onéreux comme des pressions. Et en plus ils peuvent les porter “super longtemps”, à leur échelle.

EDIT suite à la question d'Iseult: dans le tutoriel, je n'ai jamais réussi à comprendre si 20 x 15 cm = h x l ou l x h. La dame dit qu'i ne faut pas confondre hauteur et longueur sans jamais parler de largeur, ça m'a laissée perplexe... Sur le premier sarouel cousu (non montré), les chevilles étaient très fines même sur un bébé très fin, du coup depuis, je fais des carrés de 20x20 cm et au pire, c'est trop large.

Il faut vraiemtn prendre du jersey élastanne pour les bandes ceinture et chevilles, sous peine soit de ne pas rentrer dans le sarouel, soit qu'il ne tienne pas en place. Sur un des premiers cousus, j'ai fait l'erreur d'utiliser du jersey de viscose: la petite à qui il était destiné en t. 6 mois étant filiforme, elle pouvait encore le porter à 18 mois tellement il était large! D'ailleurs celui-ci, qui a une ceinture en jersey non identifié mais fin est un poil large à la taille.

Et franchement, ça vaut la peine d'utiliser du jersey aussi pour le pantalon lui-même (même si là, du non-extensible fonctionne quand même): le pantalon est portable bien plus longtemps.

 
Vous avez aimé ce projet?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

elizaT. (il y a 1 mois, 4 semaines)

et pour la rentabilité de ce pantalon c'est plus qu'une évidence!

On m'en réclame tout le temps et c'est là que je fini les Tshirt et les sweat qui ne vont plus!

Iseult (il y a 1 mois, 4 semaines)

Ah c'est intéressant ce que tu dis, moi je n'ai pas tout à fait la même expérience... Le dernier en date a été fait en 6 mois, avec un jersey pas très très extensible, mais offert à un nouveau né : je me suis dit qu'il pourrait quand même le mettre un peu... Eh bien pas du tout, le gros père ne rentre pas son bidon dedans ! 

Entre cet échec et le fait que la couture des chevilles est vraiment ch... j'ai décidé de ne plus en faire. Mais bon, en te lisant, je me demande... devrais-je changer d'avis ? 

Ils aiment ce projet