48 ♥

Folk plus classique que rock...

Oui, il s'agit bien du patron de la robe folk de Vanessa Pouzet, mais il a servi ici simplement de base de buste.

 

cahier des charges : une petite blouse dans une broderie anglaise très ajourée, avec des jeux de motifs, un décolleté dos en V pointant sur un pli creux fermé par trois petits boutons (inspiration venue d'une marque prisée et chère homonyme d'un grand peintre provençal...), suffisamment cintrée pour ne pas ressembler à un parachute sur ma silhouette, et suffisamment ample pour garde le coté décontracté-bohème...

afin d'éviter des recherches fastidieuses (en général le dos des blouses me convient mais pas le devant), je suis partie d'un patron déjà testé, la robe folk, dont j'ai deux opus à mon actif, et dont je savais que la partie buste me correspondait bien, une fois la couture d'épaules décalée d'1 cm pour "remonter" l'ensemble.

pour une symétrie et un centrage les plus précis possibles des motifs, j'ai épinglé presque trou par trou... pire que des rayures, mais je ne regrette pas (et ça vrille moins que du jersey!)

modifications :

- raccourcie en top : pas si simple de calculer la longueur avec la lisière, on ne peut pas ajuster d'un ou 2 cm ou recouper à l'ourlet ensuite ... d'ailleurs elle serait sans doute plus équilibrée avec 2 cm de moins...

- Pli creux réalisé sur le tissu avant la découpe, pour être certaine d'un alignement parfait des motifs de la broderie - ce sont ces derniers qui ont déterminé l'amplitude du pli.

- suppression de la doublure pour garder l'effet ajouré de la broderie. Du coup, j'ai réalisé l'encolure avec un biais très étroit, et ai râlé contre les trous et les surépaisseurs liées aux broderies.

-  après essayage intermédiaire, suppression des manches initialement prévues pour coller à la source d'inspiration, j'ai trouvé que cet effet sans manche était joliment léger et serait parfait pour le plein été... il sera toujours temps de rajouter les manches ultérieurement si elles me manquent puisque j'ai gardé la découpe d'emmanchure. du coup, bordure avec le même biais... et les mêmes râleries!

portabilité :

bon clairement, c'est pour les vacances ou les week-end, je ne pense pas assumer au boulot!  au départ j'avais inclus une petite bande de voile blanc pour doubler devant au niveau de la poitrine et préserver un peu de pudeur, mais finalement, ça attirait plus le regard sur cette zone qu'autre chose, je l'ai donc supprimée. Avec lingerie couleur chair, c'est finalement beaucoup plus discret, et j'ose espérer que les gens que je croise ont plus intéressant à penser que se demander s'il y a quelque chose en dessous... (contrairement à ma "doublure" qui faisait vraiment "regardez y'a quelque chose de caché en dessous")

si à la longue je n'assume pas ou croise trop de regards déplacés, je ferai un petit caraco fin à glisser en dessous...

faute de boutons blancs en stock j'ai mis ces petits boutons métalliques sombres, et je crois que ça restera comme ça, j'aime bien!

Le tissu est un coupon déniché sur un grand site de vêtements de seconde main... et est de 3m, il me reste donc de quoi rêver encore beaucoup, puisque je n'ai utilisé que 60 cm... ça tombe bien, au cours du montage j'ai essayé sur mon débardeur bleu marine, et je verrai bien un autre top avec un jeu de transparence sur un fond de couleur, ça rendait vraiment bien, même si ça donne un côté un peu vieillot...

bref... cette blouse n'est pas exactement ce que j'avais en tête en la commençant, mais elle me plait encore plus car elle est plus personnelle qu'une simple "copie" d'une jolie photo du PAP...

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

robe Folk - Vanessa Pouzet, très adaptée

broderie anglaise de seconde main mais qui viendrait de Mercerine.

 

 

 
Vous avez aimé ce projet?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

Sabine Kanto (il y a 3 semaines, 6 jours)

Je préfère en top qu’en robe et j’aime le pli, oh oui. 

aelys (il y a 3 semaines, 6 jours)

Ravissant! 

missumlaut-Kikoo (il y a 3 semaines, 6 jours)

Specialité de dos ravissants ! 

CharliePop (il y a 3 semaines, 6 jours)

En photo en tout cas, l effet transparent ne me choque pas. Je trouve ça très joli ! Après comme tu l'as dit, c'est sûr qu'il vaut mieux un soutif couleur chair. Blanc ça doit être bien aussi non ? 

Margueritte (il y a 3 semaines, 6 jours)

C'est ravissant ! et les boutons vont très bien.

CC07 (il y a 3 semaines, 5 jours)

Superbe !!

eliflo (il y a 3 semaines, 5 jours)

J'adore et je crois au contraire que les 2 cm en plus équilibrent mieux la silhouette en l'allongeant. C'est vraiment réussi et aucun souci avec la lingerie couleur chair!

Rosemary (il y a 3 semaines, 1 jour)

Très très jolie blouse, C'est ravissant !

korrygwen (il y a 3 semaines)

merci à toutes.

Après l'avoir portée ce week-end dans la chaleur et la cohue touristique, je confirme que je la garde telle quelle, un vrai bonheur, c'est respirant et léger, et je n'ai pas croisé de regard malencontreux!

Agdel (il y a 2 semaines, 6 jours)

C'est vraiment une réussite et elle doit être très agréable à porter quand il fait chaud !

Ils aiment ce projet