36 ♥

Cardigan en point de filet

 

Le cardigan présenté ici est issu du magazine « Fait-main crochet n°6 ». Un magazine que j’ai découvert par hasard il y a quelques mois et dont j’ai été agréablement surprise de par la modernité et l’originalité des modèles présentés.

Vous pouvez cliquer sur le lien pour retrouver le modèle crocheté et quelques autres modèles (non exhaustif) du magazine. Le modèle a été crocheté avec un crochet 1.5mm. Le nombre de mailles correspondait en largeur (taille S), mais pas en hauteur, ce qui m’arrangeait, car je souhaitais que le cardigan s’arrête au niveau de la taille.  En crochetant les manches dans la taille initiale, la largeur était beaucoup trop juste (il me manquait 3 à 4cm) : j’ai opté pour la plus grande taille du modèle pour que cela convienne en largeur.

Le fil provient de chez Rascol, un fil très fin, de la marque Scheepjes et de qualité « maxi sugar rush ».  La finesse, la composition du fil (100% coton) ainsi que le motif en point de filet du modèle rend le gilet très adapté pour les canicules. Je le porte actuellement, et malgré les fortes chaleurs, je ne ressens pas le besoin impérieux de le retirer. Je n’ai pas chaud, et très sincèrement, cela me motive énormément à m’en refaire un très rapidement tant cette qualité est rare dans un gilet d’été à mes yeux.

En terme visuel, je suis très contente du rendu du motif. Le point de filet n’est en réalité qu’une alternance d’une répétition de 3 points :

Ce motif a l’avantage de rendre le crochetage très addictif : on ne s’ennuie jamais, et il est très agréable de voir le motif monter aussi vite. Autre avantage, le visuel en « cases » facilite le comptage des rangs (en largeur comme en hauteur) : il est donc plus facile de se rendre compte d’une erreur éventuelle (à comparaison par exemple de rangs de mailles serrées).

La réalisation se fait de la façon suivante :

Concernant le crochetage en lui-même, j’ai adoré faire ce cardigan. Il m’a accompagné pendant le petit-déjeuner, le soir, et parfois pendant la pause midi : un moment de relaxation et d’anti-stress au cours de cette période particulière de reprise du travail en présentiel. Le visuel est tellement bluffant que je m’attendais à ce que le modèle soit très difficile, mais il n’en est rien (la preuve, je ne crochète que depuis fin décembre).  J’ai tellement aimé le faire que celui-ci a été terminé en 1 mois (contre 4 à 5 mois pour un cardigan en tricot pour vous donner un ordre d’idée).  

Quelques petits éléments à améliorer (comme toujours) cependant :

 

Derniers éléments intéressants à savoir :

 

 

 

Quelques photos supplémentaires sur le lien de blog sont disponibles si vous le souhaitez.

 
Vous avez aimé ce projet?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

Douce Dodie (il y a 1 mois, 1 semaine)

très joli projet et très moderne (qui me fait en plus découvrir le magazine)

pour les bordures, en général j'utilise un crochet d'une taille inférieure car justement sinon elles sont un brin trop larges 

Sylvaine (il y a 1 mois, 1 semaine)

Très joli! Je préfère ta version ajustée et courte à celle plus loose du modèle.Le fait que tu aies utilisé un fil fin met le motif en valeur.

J'allais te dire la même chose que @Douce Dodie pour la bordure.

Aurélie.S.F (il y a 1 mois, 1 semaine)

Wahou!

Grenadine C (il y a 1 mois, 1 semaine)

Voila qui met une bonne claque à l'image vieillotte que je me faisais du crochet, j'aime beaucoup ce motif géométrique !

CharliePop (il y a 1 mois, 1 semaine)

Merci beaucoup à vous 4!

@Douce Dodie: Je retiens le conseil pour le crochet en bordure, c'est vrai qu'une fois qu'on le sait, c'est fort logique! On réduit bien d'une taille les bordures au tricot. 

@Sylvaine: Merci beaucoup! J'espérais ce résultat, je suis très contente. Je trouve que le crochetage des pièces séparément aide bien à se projeter sur le résultat final. Je pensais que la couture à la main allait me barber, et j'ai trouvé ça super relaxant! 

@Aurélie: Merci Aurélie! J'ai lu ton commentaire pour le cours d'Artesane, pour ma part, les explications de Sylvaine (dans la vie réelle) ont été l'élément déclencheur. Certains mots, certaines astuces sont limpides une fois montrée, alors qu'à l'écrit on ne percute pas forcément. Si tu arrives à trouver une bonne pédagogue pour t'expliquer les astuces et les points de base (ou pourquoi pas, démarrer en même que quelqu'un comme Grenadine), cela pourrait te donner le coup de pouce qu'il te manque pour démarrer!  

@Grenadine: Haaah! J'espérais que tu dises ça ;) 

Sabine Kanto (il y a 1 mois, 1 semaine)

Comme tu dis, le motif pousse à avancer  et on doit aimer  le voir grandir. Belle patience pour crocheter avec du 1,5. En ce qui concerne la bordure qui gondole, tu as crocheté combien de mailles serrées sur les brides ?

CharliePop (il y a 1 mois, 1 semaine)

Merci Sabine! La bordure en mailles serrées est faite avec un ratio de 1m pour 1m. Quand il y avait 3 brides, j'ai fait 3 mailles serrées, quand il y avait 1 brides, 2 ml je faisais 1 maille serrée sur la bride, et 2 mailles serrées sur les 2ml. 

Sabine Kanto (il y a 1 mois, 1 semaine)

Pour réaliser la bordure, je fais un échantillon sur le vêtement de 10 cm. En général, en brides, c’est 2 brides pour une. Je viens de regarder une veste dont le point consistait en un rang de brides et un rang de mailles serrées, j’ai crocheté la bordure avec 2 mailles serrées sur les brides et une sur la maille serrée.  Ce que tu peux faire aussi, c’est une fois 2, puis une fois 3 et ainsi de suite. De toute façon, échantillon et tu ne peux pas savoir la quantité d’essais que je fais. Au fait, le patron ne donne t-il pas les explications?

aelys (il y a 1 mois, 1 semaine)

Wow ! J'adore. Ca donne envie de se mettre au crochet ! (Je ne connais que le point de clarinette 😂)

CharliePop (il y a 1 mois, 1 semaine)

Merci Sabine. J'essaierai de faire une bordure sur mon échantillon la prochaine fois, c'est une bonne idée ! J'ai suivi les explications du modèle à la lettre, donc à part si j'ai loupé une info (genre qu'il fallait changer de taille de crochet) je pense qu'il y a un petit oubli. Après mon échantillon et la taille de crochet prévu par le modèle ne me convenait pas, donc bien possible que ça fausse également la bordure!

Merci Aelys! Le point de Clarinette? C'est un vrai point ? Je suis un peu nulle pour les mots d'esprit, donc s'il y en a un excuse moi par avance, je n'ai pas compris ^^

aelys (il y a 1 mois, 1 semaine)

Ahlala, c'est le correcteur automatique d'orthographe qui a encore fait des siennes cheeky je voulais dire point de chainette !

Ils aiment ce projet