47 ♥

Faux ami

Ceci est un tissu fourbe. Je l’ai tout de suite aimé quand je l’ai vu chez Sacrés Coupons, mais j’ai senti ma douleur quand j’ai déplié le coupon en arrivant chez moi. Les grands carreaux ne sont en fait symétriques ni à l’horizontale, ni à la verticale, ce qui est hautement perturbant pour une psychorigide comme moi. Conclusion : je l’ai bien sagement plié en attendant l’inspiration, puis je l’ai déplié pour forcer l’inspiration, puis replié, puis déplié, etc. Ça a duré un an.
En désespoir de cause, j’ai taillé dedans la semaine dernière pour vérifier ma taille Burda post-confinement. A l’origine, la robe est dotée d’une jupe droite. Pas de problème avec mes nouvelles mensurations, mais j’ai eu un gros souci visuel avec ce tissu maléfique, l’espacement des carreaux donnant l’impression que j’avais pris 10 kg sur les hanches. La jupe droite a donc été remplacée fissa par une jupe fit & flare. J’ai utilisé le gabarit de la Chardon, mais en redistribuant les plis en fonction des découpes princesse. Pour alléger un peu le motif très présent, j’ai taillé les côtés devant et dos du corsage dans un tissu uni noir. 
Le résultat me plaît bien, même si je ronchonne encore contre l’asymétrie du motif et toutes les droites brisées par les plis. Je me console en me disant que c’est ce qui donne de l’intérêt à la robe et que ça permet de casser un peu le motif qui est quand même assez lourd. La robe est en tout cas super confortable grâce au fort pourcentage d’élasthanne dans le tissu, qui est de très bonne qualité.
***
Coupe : t. 37 + FBA.
Fournitures : quasiment 3 m de sergé coton / élasthanne en comptant la jupe droite non utilisée ; une petite chute de sergé de coton noir ; biais polycoton préplié pour les finitions.


 

 
Vous avez aimé ce projet?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

Sylvaine (il y a 1 mois)

En tous cas, tu t'en es drôlement bien sortie: cette robe est magnifique et très classe. Les droites que tu dis "brisées par les plis" apportent un plus car cela semble fait exprès pour ajouter à l'harmonie visuelle. 

Sabine Kanto (il y a 1 mois)

Tissu « maléfique«  mais magnifique, chic. 
Et si pris en diagonale ?                

La robe est élégamment atypique  🤗

 

aelys (il y a 1 mois)

Le résultat est superbe, bravo.

Les "lignes brisées" font tout le charme du résultat, ça donne un côté graphique, moderne, c'est une grande réussite.

 

Et alors en terme de "faux ami", les découpes princesse en noir te font une ligne de rêve.

Enge-Créations (il y a 1 mois)

Et bien moi, j'adore ! Les lignes brisées, justement, c'est ce qui enlève un peu de rigidité à l'ensemble et donne un visuel plus léger.

Très belle robe.

Tita (il y a 1 mois)

Merci à toutes !

@Sabine Kanto : je n’y ai pas pensé, mais c’est vrai que créer des genres de chevrons aurait été intéressant. Je garde l’idée pour ma prochaine robe à carreaux ou rayures !

Unerobecouleurdutemps (il y a 1 mois)

J'aime beaucoup : très chic!

Cretinette (il y a 1 mois)

Eh bien bravo elle est très jolie.

Je trouve que les carreaux de tailles différentes rendent vachement bien. Ca creer un petit quelque chose en plus :)

Ils aiment ce projet