14 ♥

Petit suisse

On ne sait pas quand il pourra découvrir son pays, on ne sait pas quand il pourra voir sa famille, en attendant il a son costume d'armailli* taillé dans une vieille chemise de son grand-père.

Ce tissu est le nec plus ultra pour des chemises, increvable et thermiquement parfait. Cette chemise-ci doit avoir pas loin de mon âge et traîne dans mes tissus à reconvertir depuis pas loin de cinq ans. Coton gratté sur l'envers, relativement épais et super doux et souple. J'aime ce motif terriblement cliché et je ne suis pas d'accord qu'il se fasse récupérer politiquement comme c'est le cas... on va dire que pour ça, l'expatriation a du bon: pour l'instant on me démasque toujours plus à mon accent qu'à ma chemise!

Le kimono est réversible, l'autre côté est en voile de coton bleu nuit doux comme un vieux mouchoir, utilisé maintes fois, notamment pour une robe Aubépine. Je pense que le côté Edelweiss sera quand même plus souvent visible...

Bémol sur le patron (gratuit, pour faire de la pub au bouquin J'apprends à coudre de Marie Claire): il n'est noté nulle part comment fermer le kimono. J'ose espérer que dans le livre, c'est bien noté! Pour ma part, j'ai cousu une pression sous chaque bras.

Taille 3 mois, paraît extrêmement large et très peu haut sans bébé dedans. La taille 3 mois va visiblement dès la naissance avec les manches retroussées, c'est large mais pas absurde. La longueur du corps me semble toujours assez faible mais pour l'instant, le modèle n'a pas encore atteint lesdits 3 mois, donc dur de juger.

* Et une archive sur les armaillis sur la radio suisse romande, avec patois fribourgeois et tout et tout: https://www.rts.ch/play/radio/a-labordage/audio/archive-larmailli-face-a-la-modernite-1962?id=11269589

 
Vous avez aimé ce projet?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

ViviB (il y a 2 mois)

Bienvenu au petit bout :) ça lui fait un bien joli kimono

Sylvaine (il y a 2 mois)

C'est adorable! Je suis allée chercher dans le dictionnaire ce qu'était un armailli ; merci pour la découverte.

SunShine (il y a 2 mois)

Très mignon, et effectivement, je n'aime pas trop la récupération politique du motif non plus. Mais dans ces couleurs un peu passées, c'est adorable.

etoile.duciel (il y a 2 mois)

super, jolie histoire de tissus!!! Bienvenu à ce bébé... j'adore la récup de vêtements pour les coutures bébé notamment!!!! Ici j'en ai une pile qui n'attend que ça!! Pour mon aînée j'avais cousu pas mal de sarouel-chemise. L'homme use ses chemise au dos ou devant mais les manches sont impec du coup il avait de belles chemises écolo avec des rayures colorées qu'ils portaient beaucoup au début de notre histoire, j'ai adoré voir ma fille dedans. J'en ai fait à différents âges et en plus ça se porte longtemps car le tissus en bas blouse plus ou moins en grandissant... J'en ai gardé de côté, impatiente qu'ils resservent au bébé... Ma grande est heureuse d'imaginer toute ces cousettes, ici on prolonge la vie confinée, moi enceinte, elle en mater, ça permet de se lancer dans plein de projets, pour elle, pour moi et pour ce bébé!

genov (il y a 2 mois)

C'est très mignon ! Bravo ! Le petit Suisse sera à croquer !

Sylvaine (il y a 2 mois)

Très intéressant , cette archive!

Liseli (il y a 2 mois)

Merci pour les mots :-)

@Sylvaine: de rien pour la découverte, avec plaisir!

@SunShine: il y a plein de nuances différentes (voire de coloris différents) et j'ai décidé que je refusais cette récupération! Le tissu existe (existait?) et tout blanc et un jour, si j'en retrouve, je m'en ferai une chemise classe.

@etoile.duciel: profite bien des points positifs de la situation, ici on fait de même, et belle fin de grossesse!

Ils aiment ce projet