11 ♥

Encore des masques

Un récapitulatif de mes essais de patrons de masques avant de me lancer dans une série à la demande de ma famille. Je suis convaincue depuis le début par l'utilité des masques en tissu, mais cela n'a pas empêché les doutes : vu que ça n'était pas pour moi, je voulais être sûre de bien (ou pas trop mal) faire.

La sortie du patron de l'AFNOR fin mars a finalement répondu à mes attentes : un patron plus simple à coudre et plus rapide à couper, sans couture centrale, bien englobant et qui reste bien en place, même quand on parle. Donc je suis partie là-dessus pour mes proches durant le week end de Pâques. 

Je l'ai légèrement agrandi (22 cm au lieu de 20), j'ai assemblé/retourné les carrés au lieu de surfiler (plus long en temps de repassage) et ajouté un pince-nez amovible à base de boites de maquereaux, en ne fermant pas totalement l'ourlet du haut. Ils sont sécurisés par du sparadrap.
Par contre j'ai abandonné l'idée d'une poche à filtre, trop long à faire et de toute façon déconseillée par le doc AFNOR.

Pour les matériaux, j'ai utilisé pour l'extérieur de la percale de coton pour ma première série, et je trouve ça vraiment bien : c'est fin (donc relativement confortable et respirable), avec de la tenue et surtout bien serré. L'intérieur est une toile de coton simple, par manque de matière. Pour les prochaines séries, la percale était malheureusement épuisée sur le site où j'avais commandé, et le magasin où je suis allée en quête de tissu n'avait jamais entendu parler de percale (!)... Donc je me suis contentée de ce qui semblait être du coton tissé serré (et confirmé à la combustion), on verra bien.

Les autres masques essayés sont sur la dernière vignette : le Craftpassion (CHU Grenoble), le 1083 et le Couture&Paillettes.

J'ai l'impression d'avoir perdu plus de temps à chercher des informations/de l'aide que de coudre réellement, du coup ça donne l'impression de refermer une parenthèse de faire cette récap' sur mon blog. Merci à tous les contributeurs du fil de discussion sur la Fabrication des masques sur T&N qui m'ont bien orientée.

Le fond jaune est un torchon cousu en début de confinement, pour changer des masques :)

 
Vous avez aimé ce projet?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Ils aiment ce projet