50 ♥

Perfect Hostess guyanaise

Durant un de nos tricothés, j'ai présenté à Biquette© une robe vintage récupérée dans la penderie de ma tante. C'est un classique, porté tout l'été car joliment semi-ajustée, dans un vichy violet/marine qui fait grincer des dents Monsieur*. Le charme suranné de cette vielle dame a plu à Biquette, d'où la naissance de Perfect Hostess.

Le tissu

C'est un madras assez souple et léger, pillé dans le stock maternel. J'y ais cousu un premier haut** avant de ranger le reste du coupon dans le stock. Les carreaux sont ton sur ton, ce que j'aime beaucoup pour une robe (pas trop flashy sur une telle surface) mais moins pour un haut. (pas suffisamment intéressant, une fois couplé à un jean). Je l'ai fait rentrée dans mon coupon déjà entamé de moins de 2m, une opération style et stock !

Le patron

Perfect Hostess, en taille 40, avec la jupe B. J'ai choisi la taille après avoir essayé cette version de Biquette. Sans apporter de modifications, le dos était un peu étroit pour moi et j'étais gênée aux entournures une sensation probablement renforcée par mon entoilage trop rigide. Sur les photos ci-contre, j'ai remplacé les parmentures par un biais, creusé les emmanchures devant (2 cm), relaché les coutures dos entre l'omoplate et 5 cm au-dessus de la taille (1 cm de chaque coté) et reserré les cotés (-2 cm). J'ai cousue une ceinture assortie mais elle manque de contraste, d'où le remplacement par une ceinture de ma garde-robe.

À l'usage

Elle est comme ma robe originale, dans des teintes que j'adore et avec une longueur plus moderne. Certes, avec le confinement, je ne l'ai pas encore portée toute une journée. Cependant, elle me semble parfaite sans ceinture pour la canicule de cet été et avec pour les lendemains de mariage !

Un jour…

J'aime tellement ce patron que j'envisage tout un tas de déclinaisons. Comme je suis raisonnable, je consens à les rendre suffisamment différentes pour ne pas avoir le même modèle en 5 exemplaires dans ma penderie. Parmi les possibilités :

Et surtout … merci Biquette© !

* le coté nappe de pique-nique, parait-il, voir campagnarde quand j'y ajoute un chapeau en paille et des sabots.

** le haut en question a rejoint la garde-robe maternelle après quelques années. Bref, je ne suis pas totalement ingrate ;)

 

 
Vous avez aimé ce projet?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

Grenadine C (il y a 6 mois, 1 semaine)

Elle est tout à fait parfaite ! Le tissu rend très bien, surtout sur une robe !

Rosemary (il y a 6 mois, 1 semaine)

Très jolie version, et très bien portée !

Biquette© (il y a 6 mois, 1 semaine)

Et alors, Monsieur est-il ragaillardi par ce nouveau coloris ?

PearYne (il y a 6 mois, 1 semaine)

Elle te va très bien!

Althea (il y a 6 mois, 1 semaine)

Merci !

@Grenadine C, j’ai eu un pincement au cœur en convertissant les dernières chutes en biais. 

@Rosemary, c’est le look de cérémonie, pas celui de canicule ;)

@ Biquette©  : l’opinion de Monsieur « Oui, la couleur est mieux, mais ça reste des carreaux ! Moi je préférerais une version avec plusieurs couleurs. Par contre elle est mieux en vrai que sur les photos. » Il faut dire qu’il ne partage pas mon amour des madras et tartans et qu’un tissu à carreaux est au pire « très moche » et au mieux « à peu près passable ».

Grenadine C (il y a 6 mois)

J'ai oublié : tes sandales sont ravissantes !

Althea (il y a 5 mois, 4 semaines)

@ Grenadine C : merci, ce sont des bocage - j’ai les pieds larges et après beaucoup d’essais, c’est la marque qui me va. Par contre elles sont comme neuves car peu portées : elles ne sont pas excessivement stables !

Ils aiment ce projet