32 ♥

opia, le cardigan-officier

je n'achète jamais les patrons dès leur sortie. En général, il me faut des semaines, des mois... parfois des années, d'hésitation, de rêve, de réflexion, de projection, pour me décider.

Mais là j'ai fait une exception. Dès les premiers "teasers" sur instagram, avant même la sortie, je savais que je craquerai et je guettais avec attention l'arrivée de ce petit nouveau chez L'usine à Bulle. J'ai besoin de gilets/cardigans car les miens accusent leur âge et leur usage intensif. Et j'aime énormément les vestes style officier (pourquoi, je n'en sais rien!), la première du nom a du rester une quinzaine d'années dans mes affaires avant que je ne me décide à me défaire de la loque qu'il en restait.

Alors, un modèle qui allie le look d'une veste officier et le confort d'un cardigan en maille, c'était le combo gagnant, d'autant que mes expériences avec les patrons de cette créatrice se sont toujours trouvées concluantes.

Sorti vendredi, acheté et imprimé dans la foulée... seule l'absence d'agrafes du bon format dans mon stock m'a empêchée de le finir dans le week-end.

Concernant le modèle, pas de difficulté majeure, excepté qu'il est beaucoup plus long à réaliser qu'un cardigan simple : il y a un empiècement sur les devants, et la basque à ajouter, mais surtout il faut préparer et surpiquer les 8 pattes (avec leurs arrondis... donc soigneusement, pas comme moi qui me suis précipitée dans ma hâte de voir ce modèle fini - ça m'apprendra, mes arrondis ne sont pas tous parfaitement identiques)

Hormis ce défaut du à mon impatience, le modèle est à la hauteur de mes attentes. j'ai profité de la découpe de taille pour un petit ajustement dos creux, mais je crois que pour une prochaine version je rajouterai des pinces dos (ou rétrécirai la pièce dos à la taille), car il reste encore beaucoup de tissu en trop (cf photo de profil et de dos)

---------------------------------------------------------------------------------------

Gilet Opia - L'usine à Bulle

sweat envers gratté Tissus Myrtille - boutons en bois vert de récup.

 
Vous avez aimé ce projet?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

Sylvaine (il y a 2 mois, 2 semaines)

Très belle version. J'ai ,moi aussi, acheté le patron et tu me confortes dans l'idée que j'ai bien fait!

elizaT. (il y a 2 mois, 2 semaines)

C'est superbe ! 

J'aime beaucoup ce modèle et je pense également le mettre dans mon panier. ...

CYQLAF (il y a 2 mois, 2 semaines)

OMG. j'adore. & j'ai fait la bêtise de cliquer sur le lien du patron ... Marges de couture incluses, taille 52 ... mama mia, je suis perdue ! 

Maritrez (il y a 2 mois, 2 semaines)

Merci de l'avoir fait, montré et de si bien le porter. Je viens d'acheter Opia, il est en cours d'impression. J'étais freinée par le travail qui restait à faire sur le patron, je savais déjà qu'il faudrait faire des pinces, creuser le dos mais le résultat que tu montres est tellement séduisant que ça vaut le coup de se donner un peu de mal. 

 

Sabine Kanto (il y a 2 mois, 2 semaines)

Il y a une chose qui me chiffonne.

J’aime le devant mais je pense qu’au dos, il manque du tissu. De profil, on voit que le dos à l’ourlet rebique. La ligne de taille remonte également , donc il me semble qu’il manque du tissu au milieu dos entre les omoplates. 

Maritrez (il y a 2 mois, 2 semaines)

@Sabine Kanto je suis d'accord, il y a quelques ajustements à faire pour avoir un beau résultat, c'est ce qui m'a d'abord fait hésiter à acheter le patron mais la proposition de Korrygwen me l'a fait acheter quand même ce matin. Ce qui me fait beaucoup râler n'est pas de l'avoir acheté aujourd'hui et pas hier quand il était à 30% mais le fait d'avoir reçu le code promo "aujourd'hui seulement" après avoir commandé et payé plein pot, c'est vraiment pas sympa, je me sens du coup doublement punie mais je n'y peux rien.

J'ai imprimé, je vais assembler et faire une toile pour corriger les nombreux manques de cette quand même jolie base de bon patron.

 

korrygwen (il y a 2 mois, 2 semaines)

je suis d'accord avec vous sur ce point.

Le soucis de la ligne de taille vient probablement en partie de mon ajustement dos creux, ma méthode "au feeling" consistant quand c'est possible à ôter 2 com au milieu dos... ce qui ici visiblement n'était pas très pertinent.

la ligne dos est effectivement un peu surprenante, en tous cas pas adaptée à ma morphologie très cambrée et à la taille très marquée... je pense qu'il faut que je retravaille ça avec des pinces. même si à le porter au quotidien, c'est très confortable à défaut d'être esthétique.

par ailleurs, contrairement à mon habitude, je n'ai pas raccourci le modèle, et la veste n'est pas si longue, avis aux grandes! (elle fait d'ailleurs plus courte que sur le modèle de présentation, alors que je pense que la créatrice est plus grande que moi... me serais-je plantée quelque part?)

Ils aiment ce projet