59 ♥

sur mon p'tit nuage...

J'en ai rêvé, j'ai eu peur de ne pas y arriver, j'ai redouté le temps nécessaire... mais le voilà, j'ai cousu mon premier manteau.

mon cahier des charges idéal disait '"cintré, asymétrique et zippé"... mais dans mes nombreuses recherches, chaque fois que je croisais ce manteau nuage de Coralie Bijasson, j'étais attirée par sa ligne, sans parler de ce joli nom qui parle à la grande rêveuse que je suis.... ne trouvant pas mon bonheur dans mes critères (pour un premier manteau, je ne me voyais pas me lancer dans des modifications de patron), j'ai donc choisi ce manteau qui avait de grandes chances d'aller à ma morphologie avec sa forme trapèze et sa découpe à la taille. j'avais eu la chance de dénicher des lainages à prix extrèmement compétitifs, je me suis donc lancée...

j'ai attendu quelques jours de vacances pour pouvoir my consacrer totalement, et j'ai bien fait. Le patron est annoncé comme difficile, mais je crois que c'est surtout minutieux et donc long, je n'ai pas rencontré de problèmes particuliers hormis ceux dus à mes erreurs.

première erreur : au découpage du patron, je ne  me suis pas rendue compte que j'avais coupé mon dos le long de la ligne de découpe doublure (les deux pièces sont superposées). Dubitative en découvrant une différence de longueur d'épaule moitié plus courte au dos au moment d'assembler... j'ai du redécouper un dos... il me restait assez de tissu pour une veste... il restera assez pour une veste à empiècement contrastant du coup...

seconde erreur : continuer à coudre alors que j'étais fatiguée... résultat le lendemain j'ai du défaire l'assemblage des parementures et de la doublure du bas, montées à l'envers (mais soigneusement, avec surpiqures et tout le tralala!), le tout en faisant attention à la fragilité de ma soie...

troisième erreur : mon tissu a du glisser à la découpe, deux manches de manteau et une de doublure se sont parfaitement encastrées, mais la dernière présentait un embu tel que je ne pouvais pas le résorber sans faire de fronces dignes d'une manche bouffante... Après plusieurs tentatives, j'ai redécoupé la tête de manche au feeling (après tout c'est la doublure) pour que ça s'emboite gentiment!

je n'ai pas trouvé la stature de référence de la marque, mais du haut de mes 158 cm, j'ai ôté sans hésitation 2 cm au buste et 2 cm au bas, n'ayant jusqu'ici jamais rencontré de patron pour moins d 1m65.... et après une frayeur en essayant le haut qui m'a semblé court, c'est en fait idéal avec le tout, la ceinture tombe pile sur la taille.

j'ai soigné tous les détails, je voulais un travail impeccable, je n'avais jamais travaillé de matières aussi "précieuses" (laine, soie). j'ai juste coupé les poches dans une chute de coton, je craignais que la soie ne soit trop fragile à l'usage (je suis du genre à mettre clés et autres choses agressives dans mes poches).

quelle émotion au moment de retourner l'ouvrage par le tout petit trou laissé dans la doublure! c'est magique, d'un coup tout prend forme!

je n'ai finalement mis qu'un seul bouton à la ceinture au lieu d'un boutonnage complet, pour casser le côté un peu trop sage pour moi...

 

même si je vois toutes ses imperfections, je suis ravie de cette première expérience d'une grosse pièce et de belles matières. J'ai noté les points où je devais encore progresser, et j'ai hâte de me redonner un joli challenge... enfin, après m'être reposée sur quelques vêtements tout simples!

 

--------------------------------------------------------------------------------------

manteau nuage, Coralie Bijasson / -2cm buste / -2 cm bas

laine tissu de rêve

twill de soie coupons st pierre

 
Vous avez aimé ce projet?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

elizaT. (il y a 1 mois, 1 semaine)

Bravo, et il te va très bien ! 

Margueritte (il y a 1 mois, 1 semaine)

et la coupe de cheveux aussi !!!

Liseli (il y a 1 mois, 1 semaine)

Super joli, et les cheveux aussi ;-)

Pour la manche, c'est trop tard pour vérifier mais est-ce que la pièce de doublure ne se serait pas étirée et déformée durant la couture? Ça m'est arrivé 1-2 fois, en général je rattrape le coup au fer à repasser.

korrygwen (il y a 1 mois, 1 semaine)

merci! (pour le manteau et les cheveux... gros changement après plus de 35 ans de cheveux au bas du dos... vous êtes observatrices!)

@Liseli, je n'y avais pas pensé, mais je garde l'astuce, car c'est tout à fait possible que la pièce se soit déformée.

Ils aiment ce projet