27 ♥

Cardigan à construire soi-même

Mes 2 premiers cardigans des vacances m'ayant fait pousser des ailes, j'ai voulu tester un format qui me tentait depuis longtemps. Il s'agit de patrons portugais provenant du site "Marlene Mukaï". Il n'y a ni tutos, ni instructions: seul des images de patrons avec des mesures à reproduire. J'ai voulu testé avec une forme de cardigan simple: un devant boutonné, un dos, une parementure en guise de finition. 

La reproduction du patron a été simple mais j'ai quand même été dérouté au moment de reproduire la pente d'épaule (non précisé dans les mesures): après recherche il s'avère que la pente "classique" est de 18°, j'ai donc pris cette valeur. Et apparemment c'était la bonne pente, car je "retombais sur mes pieds" avec les autres mesures. Je n'aimais pas trop le coté "droit" entre l'emmanchure et l'ourlet, alors j'ai creusé très légèrement la taille en m'aidant de mon perroquet histoire qu'il y ait un petit mouvement: j'avais peur du côté "boîte". Coté taille, j'ai choisi mes mensurations habituelles. Le patron taille donc normalement, en revanche les manches me semblent un peu larges: elles sont parfaites sur moi, ce qui me fait dire qu'une personne classique aurait 2-3 cm d'aisance à retirer du patron. Les manches sont un peu courtes aussi: 1 ou 2 cm en plus aurait été pas mal. Mais je crois que c'est de ma faute. J'ai retiré 2cm de stature sur la pièce manche en plus des pièces principales alors que je ne le fais que sur le corsage d'habitude. 

En résumé, une expérience intéressante. Le site "Marlene Mukai" propose plein d'autres patrons du même genre. Je pense réïterer l'expérience d'ici quelques mois avec des petites robes d'été déjà repérées sur le site.

 
Vous avez aimé ce projet?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

Maritrez (il y a 1 mois, 1 semaine)

Merci beaucoup ! Joli cardigan. Le site est très intéressant, c'est toujours inspirant de voir comment font les couturières et stylistes des autres cultures. 

Sylvaine (il y a 1 mois, 1 semaine)

Expérience très réussie. Merci pour tes retours.

Laudette, la petite couturière indigne... (il y a 1 mois, 1 semaine)

Mais c'est une mine d'or, que tu nous indiques !!!

Je ne sais pas si je serai capable d'aller y creuser sérieusement (je suis un mineur qui procrastine beaucoup...), mais c'est très intéressant.

En outre, le cardigan est très chouette !

CharliePop (il y a 1 mois, 1 semaine)

Ravie que le retour d'expérience vous plaise :) 

Ils aiment ce projet