33 ♥

du magnesium pour les grands froids

A force d'en voir partout, je me suis laissée influencer et ai tenté l'aventure du manteau Magnesium en suédine envers "moumoute". je me suis très simplement appuyée sur les explications de l'article de blog qu'Ivanne S consacre à sa version.

la réalisation est extrêmement facile, puisque dans ce tissu, il n'y a pas besoin de prévoir parementures et autres ourlets. Je me suis cependant posé pas mal de questions, je vous livre mes conclusions, si elles peuvent aider!

- vu l'épaisseur de rembourrage, faut-il couper une taille au dessus pour l'aisance? je j'ai fait par sécurité mais ce n'était pas utile, j'ai l'impression d'avoir un manteau trop grand car le tissu est très souple et légèrement extensible. (d'ailleurs on voit bien que la couture d'épaules "déborde" de ma carrure... je sais que c'est à la mode mais j'aime mieux les lignes plus ajustées - je précise que sur les photos j'ai un gros pull en dessous)

- Mon coupon est une fin de rouleau... est-ce que ça va tenir dans les 140 cm finalement reçus? Oui, je suis petite certes, mais il me restait même de quoi faire deux snoods coordonnés.

- faut-il garder les pinces devant? après hésitations, je les ai supprimées pour garder une extrême sobriété. Je ne suis pas sûre que ça aurait fait une grande différence vu l'épaisseur et l'aisance "sac" du modèle, mais je suis preneuse d'avis contradictoires, n'ayant testé que cette version.

- est-ce que ça laisse autant de pluches blanches que ce que j'ai lu sur certains blogs? ouiiiiiiii et même pire...  en même temps j'ai essayé d'en récupérer avant de passer l'aspirateur, je vais me faire un petit coussin!

- quelle aiguille utiliser? je n'ai pas trouvé la réponse, le tissu étant un peu extensible j'ai tenté une aiguille stretch et tout s'est très bien passé donc je n'ai rien tenté d'autre... là encore je prends tous les avis si vous en savez plus!

- au secours ça patine! là, j'ai trouvé la réponse sur internet... l'éternelle feuille de papier de soie entre la moumoute et les griffes d'entrainement a sauvé ma session couture - et probablement ma machine!

à l'arrivée, modèle rapide à coudre une fois réglées ces questions.

J'ai ajouté un "mini col" car je trouvais que la finition d'encolure à cru faisait "pas fini" et laissait trop de courants d'air (rappelons que le but est d'affronter le grand froid!). j'ai aussi cousu un snood dans les chûtes, qui donne un effet col et tient bien chaud... je crois même que c'est plus joli avec. Et je peux le remonter comme une capuche!

pour l'instant je le ferme avec une grande épingle "vintage", je me demande si je ne vais pas fixer le repli du milieu par une petite surpiqure, ça ferait plus net et j'aime bien cet effet de bordure blanche au milieu.

A refaire, je couperais avec un vrai col, voire une capuche, qui seraient cohérents avec ce genre de vêtement...

et bien sûr, les températures se sont radoucies juste quand je l'ai terminé...

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

manteau Magnesium,Ivanne S.,  option A boutonnage simple, longueur medium, sans col, poches plaquées / ne pas couper une taille au dessus.

tissu Motif Personnel

 
Vous avez aimé ce projet?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Ils aiment ce projet