43 ♥

Charlotte à rebondissements

le père Noël ayant gentiment posé au pied du sapin le livre "jupes" des éditions mango, je me suis empressée de coudre le modèle qui m'avait interpelée dans ce livre, la jupe "Charlotte" proposée par Slow Sunday Paris.

c'est une petite jupe portefeuille toute simple dont l'originalité réside dans un pan devant arrondi à la taille et un boutonnage jusqu'en bas. (devrais-je dire, une jupe boutonnée devant dont le boutonnage est décalé sur le coté et arrondi?

j'avais commandé en décembre un joli coupon de velours grosses côtes bleu marine, car si j'ai longtemps trouvé que ça faisait bien trop retro pour moi (impression de me déguiser), à force d'en voir sur mes ados au boulot, j'ai fini par avoir envie d'avoir aussi ma petite jupe en velours grosses côtes... comme quoi il ne faut jamais dire jamais...

malheureusement, la boutique avait fait une erreur sur ses stocks et ma commande a été annulée... j'avais donc rajouté un équivalent dans un craquage de soldes, sans faire attention dans ma hâte qu'il s'agissait de velours synthétique et non de velours de coton. (je suis assez maniqaue sur les matières). Comme il s'agissait d'une jupe à porter sur des collants, j'ai quand même tenté l'aventure, bien que ce velours manque de tenue (je n'aurais j'amais cru qu'un velours puisse être aussi "mou" et fluide... en plus il n'était même pas si doux que ça - le bonheur du velours c'est pourtant bien de passer la main dessus!)

impossible d'entoiler mes parementures, le tissu fondait sans que la colle ne prenne (ou alors je ne sais pas entoiler le synthétique... et pourtant j'ai testé plein de températures et durées ...) j'ai donc foncé sans... j'ai soigné mes finitions (bordé les parementures de biais, ourlet au biais pour moins d'épaisseur, ...), galéré pour les boutonnières avant de penser à tester un support de broderie à déchirer qui m'a sauvée!

bien que le tissu manque de tenue même cousu, j'ai tout de suite su que le modèle était à la hauteur de mes attentes. La gradation taille hanche avant parfaitement fonctionné, et ça tombait juste bien ça baillait à peine dans le dos. Portée une journée... et plus jamais! je bloque vraiment sur le tissu bas de gamme, avec l'impression de porter un truc qui ne se tient pas et ne met certainement pas en valeur le patron. (modèle sur la deuxième photo)

dans l'intervalle le tissu initialement commandé est arrivé avec un mois de retard - il y avait eu un réassort avant que le remboursement ne soit fait (j'ai d'ailleurs été étonnée de ne pas être prévenue... j'attendais un remboursement j'ai reçu mon coupon...). Je me suis dit que c'était un signe, et j'ai illico (après lavage bien sûr) recoupé la même jupe (première photo)!  Que j'ai aimé travailler ce velours de coton! une collègue à qui j'avais raconté mes déboires a été ravie de récupérer celle "que je ne voulais plus voir", en décalant les boutons c'était à sa taille, et elle ne comprenais pas mon aversion pour ce premier opus aux finitions si soignées.

du coup... je ne pouvais plus récupérer mes jolis boutons de bois sur le premier modèle, et comme j'étais pressée de la porter, j'ai fouillé pour trouver 8 boutons assortis... et je crois que finalement je vais la garder comme ça...

dernière péripétie... le tissu s'est déchiré le long d'une rayure au niveau du boutonnage vertical lors d'un mouvement un peu brusque au boulot... j'aurais du mettre une doublure pour que le tissu n'accroche pas les collants, mais j'ai trouvé ce velours bien fragile quand même! heureusement j'ai réussi à poser une pièce invisible (en piquant entre les côtes)!

bon... et ne trouvant ni la luminosité ni le temps de prendre des photos porté, c'est une photo sur cintre - en même temps c'est juste une petite jupe toute simple, il n'y a pas grands détails de tombé à étudier.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Jupe Charlotte, livre "jupes", Slow Sunday Paris, gradation taille/hanches - je pourrais encore creuser légèrement les pinces dos.

ajout d'une 8e boutonnière à la ceinture pour fixer le pan du dessous (croisée plus serrée pour ajuster)

velours de COTON Motif Personnel

boutons plastique de base d'un lot trouvé chez Action

 

 
Vous avez aimé ce projet?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

Liseli (il y a 1 mois)

Dommage pour les déboires tissu, mais merci pour les retours!

Sabine Kanto (il y a 1 mois)

Les boutons colorés, ça met de la vie !

Tita (il y a 4 semaines, 1 jour)

J’adore les boutons assortis ! Ca personnalise vraiment la jupe. Tu as bien fait d’ajouter une boutonnière : c’est beaucoup plus équilibré comme ça. 

Le chas qui fil (il y a 4 semaines)

Ta version est beaucoup plus joyeuse que la première, j'adore !

korrygwen (il y a 3 semaines, 6 jours)

merci!

Ils aiment ce projet