24 ♥

Un peu de bleu

Inspiration :

« Trois couleurs : Bleu » est le premier volet d'une trilogie de Krzysztof Kieslowski, basée sur les trois couleurs du drapeau français et la devise de la République française. Le bleu ici correspond donc au mot Liberté.

Le film ouvre sur un accident de voiture dans lequel Julie (incarnée par Juliette Binoche) perd son compositeur de mari et sa fille. Je ne veux pas trop vous dire le contenu du film, il faut le voir, mais l'idée est de questionner notre liberté, à la fois dans nos liens, la mort, la souffrance, le passé, le futur...

J'ai vu ce film à sa sortie en 1993 et j'en suis sortie bouleversée. Au-delà du sujet qui me touchait directement, le travail de ce réalisateur était un langage que je comprenais, le cinéma comme je l'ai cherché par la suite. Juliette Binoche, parfaite ; la musique qui prend aux tripes ; les silences ; la lumière, et ce bleu partout... et puis il y a ce lustre, des pampilles de cristal qui jouent dans la lumière.

Je suis donc partie sur cette idée, je voulais du bleu bien sûr, mis en valeur par la lumière, et essayer de reproduire cet effet des cristaux.

Réalisation :

Scenario : Patron de Modes&Travaux de janvier 2017, simple, mais pas trop. Jamais cousu.

Casting : - Rôle principal : un velours de coton un peu stretch bleu roi

              - Rôle secondaire : organza bleu trois nuances différentes

              - Doublure : voile de coton blanc

Production : budget serré et temps limité, avec imprévus familiaux qui ont largement impacté sur la qualité de réalisation, notamment aucun essai ni répétition possible avant de tourner les scènes.

Tournage : sans grandes difficultés malgré des dialogues un peu mal écrits, mais un story-board correct pour compenser. On notera que l'accessoiriste n'a pas fait son job : aucune indication concernant un biais pour l'encolure et du gros grain pour le nœud du dos, ni même aucun métrage, il a fallu improviser avec ce qui était en stock. L'organza a été coupé, collé et fixé sur le voile avec des points à la main les plus discrets possibles.

Autocritique : En tant que réalisatrice, je suis contente d'être allée au bout du projet, même si je ne suis pas très heureuse du résultat. Outre un patron trop grand au final (j'aurais mieux fait de choisir quelque chose de déjà cousu), j'ai fait une erreur de casting pour la doublure (un satin aurait été plus judicieux) et j'ai été un peu trop ambitieuse sur mon niveau et mal évalué le temps que j'avais. Comme on apprend de ses erreurs, je reste sur une note positive, j'ai effectivement progressé en couture main notamment, et il est temps que je m'approprie mon corps actuel, et que je lui trouve des patrons plus adaptés et mieux ajustés. J'ai failli ne pas participer, et puis je me suis rappelée que ce que j'aime aussi, au-delà des réalisations, c'est découvrir les démarches, les idées, et les univers de chacun. Comme j'ai pris beaucoup de plaisir à imaginer quelque chose sur ce thème et à le coudre, autant mettre mon perfectionnisme de côté, me joindre au groupe et publier pour la première fois un projet ! Espérons que cela me poussera à en publier d'autres !

Merci encore à l'équipe pour le thème, c'était chouette !

 
Vous avez aimé ce projet?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

Sabine Kanto (il y a 6 mois)

Oui, c’est un film qui touche et on écoute le dvd dans la voiture !

Liseli (il y a 5 mois, 4 semaines)

Bleu-Blanc-Rouge m'ont aussi beaucoup marquée. Moi c'est l'épisode des roses blanches qui est resté gravé depuis mon adolescence.

L'avantage des photos, c'est que c'est clairement pas flagrant que le haut est trop grand :-)

Mquipique (il y a 5 mois, 4 semaines)

@Liseli, merci, je dirai à mon directeur de la photographie qu'il a eu raison pour l'emplacement de prise de vue (j'optais pour de la lumière indirecte, mais lui préférait au soleil avec l'escalier pour être à niveau !!). La magie de la photo sous le bon angle et la bonne pose :-)

Selenz (il y a 5 mois, 3 semaines)

Tu as bien fait de participer, l'idée est bonne et ça rend bien je trouve :)

Mquipique (il y a 5 mois, 3 semaines)

Merci Selenz !

@Sabine Kanto, il faudrait que je me rachète le CD, j'avais la bande originale en K7, mais j'ai tout jeté. 

Ils aiment ce projet