49 ♥

Un papillon sur l'épaule

Imaginez ces rayures noires en longs rubans argentiques.
Imaginez ces rayures noires en barreau d'un hôpital psychiatrique où un patient parle à un papillon imaginaire dans le creux de son épaule.

J'ai pris au mot le titre ! Mais comme le papillon est imaginaire, j'ai brodé, à main levée, un Amiral ou Vulcain du nom latin Vanessa Atalanta. Papillon que l'on peut encore admirer dans nos régions.

Grâce au concours, je me suis souvenue d'une pièce de tissu qui dormait depuis des lustres. Il est tissé façon brocard, il y a un relief moiré, impossible à voir en photo et c'est ce qui m'avait attirée pour l'achat. Le tissu est une viscose avec un défaut : il s'accroche aux doigts ! En plus, il n'accepte pas un fer très chaud et avec un minimum de vapeur.
Je me suis aussi amusée avec les lignes et là pour faire coïncider, ce n'est pas évident.
Les boutons, dénichés dans le stock, en fausse nacre ( la nacre véritable reste froide au toucher ) datent également d'un certain temps et reprennent par un éclat le brillant des ondes du tissu.

Patron d'un Burda International de 4/95 et je l'ai choisi : il n'y a pas de pinces car avec les lignes, il peut y avoir un décalage. Aucune surpiqûre sur les pattes de boutonnage, col, poignet. Quand j'ai surpiqué les pattes des poignets, j'ai estimé qu'elle surchargeaient donc, j'ai rabattu à la main tous les envers de ces pièces et cousu avec un fil de soie qui m'a donné beaucoup de plaisir à cette couture.

Je dois vous raconter une mésaventure, heureusement qui finit bien. Au moment de couper les pattes de boutonnage, en prenant l'équerre et un stylo pour marquer, j'ai attrapé le roler V ball bleu au lieu du stylo Frixion bleu. Je m'en suis rendue compte quand j'ai thermocollé avec l'humidité, décoloration. Vite, vite sous le filet d'eau et la ligne a disparu. Ouf !

Je suis très contente d'avoir cousu ce chemisier pour 2 raisons : de une, j'ai utilisé un coupon que je n'aurais jamais cousu et de deux, je suis sortie de ma zone couleur ( avec le noir ) mais que je vais vite réintégrer tout de même quoique le blanc me convient également.

Bonne chance à toutes les participantes !

 
Vous avez aimé ce projet?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

Grenadine C (il y a 1 mois, 1 semaine)

Superbe madame ! J'aime beaucoup ce film, ça faisait longtemps que je n'y avais pas pensé, mais là tu me donnes envie de le revoir ;)

c.dentelle (il y a 1 mois, 1 semaine)

Très bonne idée, j'aime beaucoup yes

Sylvaine (il y a 1 mois, 1 semaine)

Que c'est beau! Bravo, Sabine!

Sabine Kanto (il y a 1 mois, 1 semaine)

Merci à toutes, je vous souhaite une bonne année de couture et aussi d’autres choses. 

Selenz (il y a 1 mois, 1 semaine)

Très joli ! J'aime beaucoup le jeu de rayures sur la patte de boutonnage.

mathilde (il y a 1 mois, 1 semaine)

Je n'ai jamais vu ce film, mais en voyant la chemise et en lisant ton texte, beaucoup d'images et toute une histoire se sont affichées dans ma tête!

J'aime beaucoup le contraste entre les rayures , le noir et blanc rectilignes, et la grâce, la légèreté et les couleurs du papillon. Je trouve que c'est une magnifique interprétation du thème que tu évoques dans ton texte.

Sabine Kanto (il y a 1 mois, 1 semaine)

@ selenz : c’est vrai que j’aime jouer avec les rayures.

@ mathilde: merci pour le compliment. Je suis vraiment contente d’avoir exprimé mon ressenti avec ce film ! 

Ils aiment ce projet