34 ♥

La jupe qui venait du ciel

Ouf, j'ai réussi à publier ma participation au concours à temps ! C’est une jupe avec plein de petits détails... Pas tous visibles au premier coup d'oeil smiley

Quand le thème du concours a été annoncé, je me suis sentie frustrée : j’avais cousu peu de temps avant mon manteau en partie inspiré du film Good Morning England. Mais je voulais participer ! J’ai réfléchi à ce dont j’avais besoin dans ma garde-robe : il me fallait une jupe relativement unie. Je me suis rajouté un autre critère : vider mon stock de tissu au maximum. Pour l'inspiration, j’ai hésité entre deux idées :  Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban (mon tome/film préféré de la saga) et puis mon Miyazaki adoré, Le château dans le ciel. C'est Miyazaki qui a gagné !

C'est une jupe à plis creux et avec deux poches, fermée par fermeture invisible. Je me suis basée sur une jupe du commerce que je porte souvent. J’ai surtout eu une idée qui pourra sembler étrange, mais que j’aime vraiment bien : broder l’intérieur des poches. Ca fait gri-gri secret smiley et ça m'a permis de reprendre tous les éléments du film qui me tenaient à coeur sans surcharger l'aspect extérieur du vêtement. Je n’ai jamais vu ça nulle part et rien que pour ça j’étais trop contente de mon idée cheloue laugh

J’ai le livre adapté du film, j’ai donc pu m’attarder sur les détails des images. Il y avait une évidence pour moi : réutiliser le symbole de Lapyuta, que l’on voit sur le médaillon volant de Shiita (entre autres). J’ai décidé de l’imprimer sur du tissu pour en intégrer une bande à la jupe. J'aime bien faire mes propres imprimés, c'est un peu irrégulier mais ça donne du charme. Concernant les broderies dans les poches, j'ai choisi deux éléments : le thème principal du film (écoutez-moi cette merveille), et un court extrait des dialogues, la chanson de la vallée de Gondoa : « Plonge tes racines dans la terre, et vis avec le vent. Passe l’hiver comme les graines, et chante le printemps avec les oiseaux. »

La broderie s’est bien passée, l’impression aussi, en prenant mon temps. La couture a été plus compliquée, disons que période chargée + galères techniques + fatigue = on découd et on recoud, on panique... J'avais commencé à la surjeteuse, j'ai dû finir à la MAC, donc les finitions sont mi-surjetées mi-coutures anglaises... Mais comme c'est doublé ce n'est pas gênant.

Côté matériel, j’avais une grande chute de percale de coton bleu (Mondial tissus), ainsi qu’un bout de vieux drap de coton bleu pâle pour la doublure. Je ne sais pas en quoi est le tissu que j’ai imprimé, ça vient d’Emmaüs; c’est sûrement du mélange. J’avais tout ce qu’il fallait pour broder. Au final, j’ai juste dû acheter une fermeture invisible ^^ je suis contente d'avoir pu suivre les critères que je m'étais fixés et d'avoir pu m'amuser avec différentes techniques pour décorer le tissu ! Le seul gros défaut est que ce sera une horreur à repasser indecision

Si vous voulez découvrir mes malheurs de couture en détail, ou que vous voulez voir quelques photos de plus, rendez-vous sur mon blog wink Pour info, j'ai réalisé le pêle-mêle d'inspiration avec le logiciel gratuit Ript.

 
Vous avez aimé ce projet?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

anne-cha (il y a 6 mois, 1 semaine)

Mais j'aime tellement cette idée de broder les poches! Bravo pour la jupe, le résultat est très sympa! 

verali (il y a 6 mois, 1 semaine)

C’est une excellente idée de broder les poches, j’adore !

greenismyhappycolour (il y a 6 mois, 1 semaine)

Merci @anne-cha @verali et @ SabineLCM  smiley

Merci @Libra, c'était impensable pour moi de travailler sur ce film sans prendre en compte la musique !

Libra (il y a 6 mois, 1 semaine)

J'adore ton idée cheloue! Bravo pour ce beau travail et ta belle inspiration, j'aime beaucoup aussi le château dans le ciel (merci pour le lien vers la musique, quelle beauté quand même!).

SabineLCM (il y a 6 mois, 1 semaine)

Elle est superbe ! Elle a un faux air de la Chardon de DD (je viens de la faire, alors forcément...). J'adore l'ajout de tissu en bas et surtout la broderie des poches : adorable !

BRAVO

Ils aiment ce projet