45 ♥

Pull enneigé

Tout d'abord, je dois préciser que ce n'est pas moi qui ai tricoté ce pull mais une tricoteuse talentueuse prénommée Virginie.

Pour ma part, je me suis contentée de faire tomber  broder la neige au point de noeud pour les flocons et passé plat pour les toits. Moi qui ai l'habitude de broder sur du tissu, cela ne me faisait pas peur ; et pourtant qu'est-ce-que j'ai galèré! ou c'était trop serré ou trop lâche ; et sur la laine , pas possible d'utiliser un tambour ou du thermocollant.

Ce modèle est issu d'un magazine 100 idées de ... 1974!

Les plus jeunes d'entre nous ne doivent pas connaître ce magazine mensuel qui a paru dans les années 70-80. C'était vraiment le bien nommé: une mine d'idées en couture, tricot mais aussi bricolage . Il avait un petit côté baba-cool en prônant  un retour aux choses simples et naturelles et une distance avec la société de consommation.

En tricot, on y trouvait des pulls paysage qu'on ne voyait nulle part ailleurs. Celui-ci en faisait partie.

Bon je reconnais que mon pull est un peu kitch  (notamment, la forme du col) mais je m'en fiche car je l'adore !

Pour les nostalgiques ou les curieuses:

-le livre:  https://livre.fnac.com/a8694946/Marie-Claude-Treglia-100-idees

-le blog des fans:   http://les-centidealistes.over-blog.com/

 
Vous avez aimé ce projet?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

Margueritte (il y a 1 semaine, 2 jours)

Il est très beau, et rien qu'à voir la photo, j'ai reconnu 100 idées ! il y avait des modèles vraiment sympa qui sortaient de l'ordinaire,j'en ai tricoté plusieurs pour mes enfants avant qu'ils ne veuillent la même chose que tout le monde. 

Et pour le kitch, quelle importance, pourvu qu'il te plaise et te tienne chaud !

kiki34 (il y a 1 semaine, 2 jours)

Que de souvenirs! Ma maman avait tricoté deux pulls paysage, pour mon frère et moi. J'ai toujours le mien, je n'ai jamais pu m'en séparer. C'était la mode dans le milieu des années 70. On peut les ressortir, ils sont bien plus beaux que les pulls qui sortent au moment de Noël laugh. Pour moi c'est fichu, j'ai malheureusement changé de taillecrying

Zephora (il y a 1 semaine, 2 jours)

Il est superbe. En rangeant mon garage la semaine dernière, je suis tombée sur les cartons de 100 idées que j'ai soigneusement déménagés, huit fois en onze ans tout de même. Ils sont toujours aussi sympas à feuilleter !

missumlaut-Kikoo (il y a 1 semaine, 2 jours)

Vieille baba pas franchement repentie, j'ai fondu d'amour en voyant ce pull. Les 100 idées, quelle merveille. Je trouve ça bien plus poétique et some toute bien moins kitsh que pas mal d'imprimés à ma mode. Ma soeur-qui-tricote a hélas balancé toute sa collec dans une crise de Kondisme bien avant l'heure. (Marie Kondo, si tu me lis, balances moi les deux tiers des royalties qui emcombrent ton compte en banque).

eliflo (il y a 1 semaine, 2 jours)

Nostalgie quand tu nous tiens! J'ai reconnu immédiatement le modèle. Pour ma part, j'ai toute la collection de 100 Idées au grenier, un peu brinquebalante parfois, pour cause de recettes découpées. ça ne paraît pas si lointain et pourtant...

Britt (il y a 1 semaine, 2 jours)

Aaaaahhhh !!! Formidable ton pull, comment pas à la mode ? La plupart des pulls, sinon tous, de cent idées sont du grand art, alors ton pull est une œuvre d'art...un point une maille c'est tout !

J'ai toujours les pulls cent idées que ma sœur m'avait tricoté. Ceux de mes fils ont disparu. Et j'ai aussi une bonne partie de la collection des magazines. Ma sœur avait, entre autres, tricoté pour elle le pull monde (snif je n'ai pas retrouvé le patron) et le pull vague....que je dois absolument faire...un de ces jours. Je vais aussi régulièrement sur le blog des centidéalistes....comment tout cela a pu si vite devenir lointain ?

nelipop (il y a 1 semaine, 2 jours)

J'ai l'impression d'être revenue 40 ans en arrière... ma soeur avait ce pull, l'a porté et reporté, il existe peut-être encore quelque part...smiley

Sylvaine (il y a 1 semaine, 2 jours)

Heureuse de voir que mon pull a ravivé des souvenirs et que je ne suis pas la seule à être nostalgique des 100 idées!

Merci pour tous vos gentils compliments que je transmettrai à la tricoteuse.

mathilde (il y a 1 semaine, 2 jours)

Quel travail! J'aimerai bien savoir faire un jacquard aussi régulier! Virginie a-t'elle un secret?... Quant à la broderie sur tricot, pour avoir déjà tenté, je confirme que c'est très galère. Là, le rendu est parfait! Une très belle réalisation à quatre mains!

Le pull est effectivement assez kitch, mais à ce niveau d'art, finalement, on s'en fiche! Et les pulls de Noël sont devenus le myst-have de décembre, impeccable!!

Ma mère a deux-trois 100 idées, que je connais par cœur à force de les avoir feuilletés. Je me souviens notamment de petites robes à bretelles en madras, qui m'avaient donné terriblement envie d'apprendre à coudre.

Sylvaine (il y a 1 semaine, 1 jour)

Mathilde, merci!

Pour le jacquard, Virginie fait bien attention de passer le fil de la couleur qu'elle arrête sur celui des mailles qu'elle va tricoter dans la nouvelle couleur; tout cela sans trop tirer.Donc , les fils sont toujours ensemble, il n'y a pas un grand bout à aller chercher quand on change de couleur  Mais ,si tu regardes bien , là il n'y avait que la partie où l'herbe était verte et beige qu'il fallait faire cela , les autres étaient de grandes étendues ; donc, on reprenait  l'autre fil juste en début et fin de rang. Bon, je ne suis pas sûre que tu comprennes bien mes explications (pas facile d'expliquer sans montrer!!!)

En tous cas, vu la beauté des pulls que tu réalises, je suis sûre que tu as tout à fait la capacité de faire du jacquard!

Sabine Kanto (il y a 1 semaine)

Les Editions Gründ ont publié en 1987 des livres reprenant des modèles de 100 Idées. D’ailleurs l’auteur, c’est 100 Idées. J’ai La Broderie et Quilt, Patchwork et appliqué. Dans celui de la Broderie, il y a un motif de fleurs brodées sur un pull, une ceinture ou un coussin. Mais je viens de lire qu’il faut broder sur une toile, ensuite découper et appliquer. C’est une mine !

CharliePop (il y a 1 semaine)

Mais il est trop mignon ce petit pull ! A ta description, je regrette de ne pas avoir connu ce magazine (et cette époque!). Je n'aurais jamais pensé à broder sur de la laine. C'est super chouette !

tiempolibre (il y a 6 jours, 8 heures)

Ma maman était abonnée à Fait main à l'époque et nous avons eu droit aussi aux pulls paysages !

Nabel (il y a 5 jours, 16 heures)

Bravo à ton amie tricoteuse !

Sylvaine (il y a 4 jours, 22 heures)

Merci à toutes pour vos commentaires que je transmettrai à Virginie.

@Sabine Kanto, je ne connaissais pas ces livres. Merci pour l'info. Je vais essayer de me les procurer

Grenadine C (il y a 2 jours, 8 heures)

Moi qui n'aime pas beaucoup les pulls en jacquard, et encore moins quand il est figuratif (traumatisme d'enfance je crois^^), je suis fan de celui-ci, c'est tellement mignon avec le petite maison dans la vallée !

Ils aiment ce projet