28 ♥

Les ailes du désir

Pour une amie artiste qui expose actuellement à Landivisiau et y participe au festival Moi les Mots, sur une idée, évoquée il y a quelques mois quand elle a appris sa place d'invitée d'honneur, de robe ailée, j'ai beaucoup rêvé... pas mal esquissé... un peu tenté de patronner... et puis prise par le temps qui raccourcissait avant le vernissage et le souhait d'être en adéquation plus avec son être entier qu'avec juste le défi des ailes qui ne devait pas finir par confiner au déguisement, j'ai opté pour une Re-cRéation à partir d'une veste cintrée et d'un pantalon large en jean tous les deux.

Revus et corrigés ensemble pour une veste avec des manches kimono, brodées au dos de branches-ailes au point de Boulogne (avec des lanières du tissu de la robe), ceinture et boutonnage remplacés par un tissu d'ameublement multicolore, col remplacé par un biais maison noir à plumes légères (le même que les bretelles de la robe).

Une robe réversible (au départ un modèle type une couture zéro chute mais que j'ai transformé pour qu'il y ait une légère traîne et pas une fente, un côté en viscose bleu-gris très léger avec une impression sans doute de tissu déchiré, mais ça fait plumes, ou arbres dans la neige.... un côté en voile coton noir. Bretelles agrémentées de dentelle, et en bas de la face noire aussi (j'ai eu un souci de tombé de tissu, donc la viscose tombait plus bas et l'ourlet bleu dépassait trop en portant la version face noire, ouf j'avais pris large en dentelle qui devait au départ se trouver sur le col de la veste aussi).

Comme la robe est très "droite" et bien que la fluidité aide à ce que ce soit joli au porté, j'ai eu envie d'ajouter une ceinture un peu type obi, réversible aussi, qui tranche un peu sur cette longue silhouette. Au départ une face devait être faite des manches retirées de la veste mais ça faisait pas top parce qu'il fallait un raccord que je n'ai pas assez réfléchi, alors elle est en tissu jaquard et en tissu downton abbey à plumes et voile de coton... à retourner selon goût et humeur.

(les photos sur cintre ont été faite dans la dernière nuit avant la livraison, désolée pour la lumière et le décor en bazar, quant aux photos portées, ce sont actuellement les seules que j'ai, il devrait y avoir un de ces jours un shooting plus spécifique, alors je changerai les images !)

 

Ce projet (voir le titre) aurait pu entrer dans le thème du concours apparu au moment même de ma véritable mise en courture... pour le titre français de ce film, pour le temps qu'il m'a fallu avant qu'émerge la bonne idée, pour les "ailes", pour les anges penchés au-dessus de moi en ce moment... mais ce n'est pas une création intégrale, c'est une re-création, et il me reste du temps, peut-être pour envisager un projet complètement à toile !

 
Vous avez aimé ce projet?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

missumlaut-Kikoo (il y a 7 mois, 2 semaines)

C'est ce que devrait être la couture. Re-creation, réflexion, accords et délicatesse. C'est en parfait accord avec la personne, c'est original et poétique. Je suis fan de cet ensemble.

BrightEyedMum (il y a 7 mois, 2 semaines)

Oh merci, missumlaut-Kikoo ! ça me touche beaucoup

Ils aiment ce projet