26 ♥

Abysses océaniques

J’avais besoin d’un manteau, et j’avais ce superbe drap de laine noire.

Cette couleur me fait penser aux abysses océaniques où la lumière ne pénètre pas, et au film Océans. Mais tout en haut on voit la lumière à travers l’eau, et c’est là qu’on y rencontre le plus de vie, dont des méduses. D’où la déco du col qui pour moi évoque la surface de l’eau vue de dessous et les méduses de l’océan.

Océans, réalisé par Jacques Perrin et Jacques Cluzaud est un film que j’ai beaucoup aimé (la BO est d’ailleurs dans mon ordi !)

 

J’ai donc cousu un manteau, patron Clare Coat de Closet Case Pattern

Je l’ai pris en pdf à cause des délais de livraisons depuis les USA. Mais même à moi qui aime bien les patrons en pdf, il donne envie de l’acheter en version papier ! 70 pages à assembler pour la version B (celle que j’ai faite) c’est trop (et encore, la version A c’est 80 pages de pdf…)

 

A part ça, les explications sont claires, les pièces s’emboitent bien, il me va (j’ai pas fait de toile, j’ai suivi le tableau des tailles).

 

J’aime les pinces bien placées, les panneaux sur les côtés, le positionnement des poches, le fait qu’il soit aussi beau ouvert que fermé, la fermeture déportée sur le côté, et surtout : le col. Adieu les courants d’air intempestifs, et plus besoin d’écharpe en vélo.

 

Tissus : extérieur en drap de laine noir et doublure des manches en acétate, tous les deux du magasin SamyTiss, triplure en drap de laine fin (dont j’ai oublié la provenance, probablement vide-grenier) et doublure dans un tissus coton-lin du vide-grenier

Déco : méduse en piqué libre.

 

Modifications :

J’ai cousu la version B avec une fermeture éclair. 

Bien que l’option fermeture éclair soit photographiée sur la présentation du patron, cette option n’est pas dans les explications. Mais c’est très facile en fait de l’adapter (il y a un mini tuto sur leur blog pour expliquer).

J’ai triplé le manteau pour avoir chaud, je n’ai donc pas du tout entoilé le manteau, sauf le col.

Le col est prévu pour être doublé dans le tissu extérieur, mais j’aime pas trop la laine sur le visage, j’ai donc doublé avec le tissu de doublure (d’où l’utilisation d’entoilage pour cette pièce)

J’ai aussi rallongé et élargi les manches de 4cm (en fait j’ai simplement réduit les marges de couture au minimum pour les manches en largeur, et j’ai rallongé la doublure des manches).

 

C’est certainement le projet le plus important que j’ai cousu, il m’a donné pas mal de travail mais ça en valait largement la peine.

Et puis je l’ai testé sur mon vélo, je valide totalement !

 
Vous avez aimé ce projet?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

Liseli (il y a 5 jours, 13 heures)

Mais où est l'image d'inspiration...?

PerrPo (il y a 5 jours, 12 heures)

Heuuu dans ma tête? Sur la pochette du DVD?

Bon OK, je modifie pour l'intégrer

PerrPo (il y a 5 jours, 12 heures)

Bon j'ai un problème: j'ai pu modifier la photo pour y mettre l'inspiration mais par contre il refuse maintenant de considérer ça comme participation au concours. C'est possible d'arranger ça? Merci d'avance

Liseli (il y a 5 jours, 12 heures)

Merci! Se donner tant de mal et être exclue pour non respect des règles, ce serait quand même trop dommage...

Liseli (il y a 5 jours, 12 heures)

Et c'est bon, c'est toujours inscrit comme participant au concours! C'est juste que chaque personne ne peut participer qu'une seule fois.

PerrPo (il y a 5 jours, 10 heures)

Super, merci!

Ils aiment ce projet