59 ♥

Ciré façon Petit bateau

J'ai eu un gros coup de coeur pour le ciré Jacques de I AM pattern sorti ce mois ci. Je suis plutôt adepte des couleurs neutres pour les manteaux, je ne porte jamais d'impers..et pourtant j'ai commandé le patron et le tissu dans les jours qui ont suivi la sortie. J'avoue que quand j'ai reçu le tissu je me suis demandé ce qui m'avais pris, et si j'allais un jour porter ce ciré surpriselaugh.

C'était une première pour moi de coudre cette marque et j'ai trouvé peu d'infos sur comment taillent leurs patrons.Je fait habituellement un petit 42 aux épaules et 40 aux hanches. J'ai donc coupé une taille 41 (tracée entre la taille 40 et 42).

Au final lors de mon essayage j'ai réduit de 2 cm sur côtés et sur les manches pour que ce soit plus ajusté (ok je n'ai pas fait de toile et ma méthode de diminution m'est très personnelle et peu conventionnelle ;-) !)

J'ai eu une grosse déception/moment de solitude au moment de l'assemblage de la doublure. Il se trouve que le tissu ciré est assez transparent et donc les rayures de la doublure marinière se voyaient à travers, c'était très moche surtout qu'il y a une parmenture donc pas de rayures visibles à ce niveau là. Quand j'ai vu ça j'en aurai pleuré après le temps passé pour en arriver à ce résultats. Et puis surtout j'ai pris le même tissu ciré que celui utilisé par la marque, qui a aussi utilisé une doublure marinière. Je leur ai posé la question sur insta mais je n'ai aucune réponse à ce jour ...

De dépit j'ai tout laissé de côté tout en cogitant à une solution sachant que découdre la doublure n'en était pas une : trop de temps à passer et le tissu ciré marque énormement il y aurai eu des trous visibles. J'ai pensé thermocoller tout le tissu ciré devant / dos et manches : avec du thermocollant blanc, aucun effet quelque soit son épaisseur. J'ai finalement opté pour un thermocollant gris assez fin, et les rayures de la doublure ne se voyaient plus. Il n'y a que la capuche que je n'ai pu rattraper.

J'ajouterais également que la patte de boutonnage est un chouia large, cela tombe vraiment juste avec les poches. La diminuer de 1 cm  en largueur n'est pas une mauvaise idée.

A part cela, le patron est très bien fait, tout est clair et tombe bien.

Au final, je suis très contente de mon ciré, je l'aime beaucoup, il est bien de saison ;-), je n'ai eu que des compliments et surtout je le porte !

 

 

 

 
Vous avez aimé ce projet?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

korrygwen (il y a 2 semaines, 1 jour)

sur les photos, on ne voit pas la transparence (en tous cas je ne l'ai pas trouvée) très jolie pièce, on s'y croirait (sur le port, face aux embruns...)

Banana (il y a 2 semaines)

Il est spendide!!! :D Bravo!!!

gros bécots (il y a 1 semaine, 5 jours)

J'ai eu le même soucis que toi sur la transparence, et j'ai laissé tel quel, même si je trouve ça bof également de voir les rayures à travers la toile cirée.... Ta réalisation est très bien et bravo pour l'astuce anti-transparence du coup !!

The Girl on the Couch (il y a 1 semaine, 4 jours)

Ah ben je me demandais si des gens s'étaient aventurés à coudre ce patron, je vois que oui !

Bravo pour le résultat en tout cas, on dirait un "vrai" !

Nabel (il y a 1 semaine, 2 jours)

Il est très chouette ce ciré !

Je n'ai pas compris comment tu avais thermocollé ton ciré tout cousu mais en tout cas les rayures ne se voient pas !

Pas cool l'absence de réponse du créateur sur cette association ciré / doublure et encore moins cool de les avoir utilisés alors que les rayures se voient pas transparence.

Le Monde de Ny (il y a 1 semaine)

Merci pour vos commentaires <3

@ Nabel, pour thermocoller j'ai fait système D. J'ai découpé dans mon thermocollant le devant/dos et manches. Ma doublure n'étant pas cousue au niveau des manches et du bas du manteau j'ai retourné le manteau sur l'envers et thermocollé en place sur la toile cirée. Je ne voyais pas comment rattraper le coup autrement.

La marque m'a répondu sur Instagram, elles ont bien eu le même souci mais elles trouvent que ce n'est pas gênant (pour les photos de loin peut être mais de prêt c'est moche). En regardant bien leurs photos de présentation, je me suis rendue compte que les rayures se voyaient assez bien par transparence. Mes rayures de mon jersey sont plus serrées, cela se voyait encore plus.

Thys (il y a 2 jours, 17 heures)

Très joli ciré bravooo!!!....

Ils aiment ce projet