10 ♥

/Shrit ATACAC pattern: toile de test

ATACAC est un duo de designer suédois. Ils font des patrons en pue de pièces et qui sont unisexe.

Ils mettent aussi à disposition leurs patrons soit gratuitement soit contre une donation.

J'ai accroché au concept. Je trouve leurs modèles interessant, les pantalons sont chouettes et je trouve leur tunique /Shirt assez sympa avec son encolure asymétrique et la couture en biais. J'ai donc téléchargé ce patron pour tester le modèle.

Alors c'est pas exactement prêt à l'emploi.

Au téléchargement on reçoit plusieurs fichiers. Une image du vêtement en 3D, un pdf qui comprend le patron en taille 3 (qui correspond à un M homme ou L femme), un fichier en format dxf et un autre au format zprj.

Pour trouver le patron en taille 2 (celle qui me correspond) j'ai fini par trouver: il faut ouvrir le fichier .dxf avec le logiciel Clo3D. Là j'ai pu visualiser les 5 tailles dispo et les exporter en pdf.

Mais le pdf que j'ai exporté, si il contient les marges de couture, il ne contient rien d'autre: pas d'indications, pas le nom des pièces.... Disons que mon expérience en couture m'a bien aidée. Et comme il n'est pas optimisé, mon fichier s'est imprimé en + de 70 pages!

Bref, après assemblage et découpage le patron était prêt. Vu la forme de la pièce, il prend beaucoup de tissus (170 cm en 150 de laize pour une tunique!).

La forme peut laisser perplexe. Mais une fois posée sur le mannequin, la façon de l'assembler devient évidente.

C'est magique de voir le vêtement prendre forme d'un coup.

Au final: il y a un décalage au niveau des manches, et l'encolure mérite d'être retravaillée.

La tunique me va, par contre il y a un trop plein de tissus au niveau des emmanchures dos.

 

Ma conclusion: j'aime beaucoup la couture devant et l'encolure asymétrique. Beaucoup moins les manches. Je pense me resservir du devant pour transformer un de mes tops mais je ne suis pas sure de réutiliser ce patron.

En tout cas c'était rigolo de tester ça, et la forme qu'on peut obtenir d'un patron à plat avec une forme improbable c'est fascinant.

 
Vous avez aimé ce projet?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

papelhilo (il y a 1 mois, 1 semaine)

une expérience unique, effectivement ! mais tu as bravé bien des étapes, pour un résultat pas au top : tu es méritante ! Je trouve l'idée intellectuellement intéressante, mais le gâchis de tissu me refroidit un peu ...

CharliePop (il y a 1 mois, 1 semaine)

Merci pour le retour d'expérience, c'est toujours super intéressant, surtout sur des concepts un peu novateur comme celui-ci. Au vu de la forme très biscornue, je pensais que le patron était pensé pour ne pas faire de gachis de tissu de prime abord... J'avoue être un peu déçue. C'est peut-être moi qui n'est pas très maligne, mais je n'ai pas cerné le concept... Le fait qu'il y ait peu de pièces à découper?

missumlaut-Kikoo (il y a 1 mois, 1 semaine)

Merci pour le retour d'experience, j'aime bien le col mais en voyant la tunique je me suis dis hey, les manches ça ne va pas du tout.

A porter ça donne quoi ? L'idée étant quand même un vêtement qui bouge et se déforme avec le mouvement.

PerrPo (il y a 1 mois, 1 semaine)

A porter ça bouge avec le mouvement, pas de problème pour ça.

Le tissus que j'ai utilisé ici c'est de toute façon un coupon qui n'était pas utilisable en l'état: il déteint beaucoup trop! 

Mais ce qui est certain, c'est que ce n'est pas conçu pour minimiser le tissus (pour ça le lieux ce sont les rectangles). 

Je suis d'accord avec miss umlaut-Kikoo, les manches ça va pas, il faut les refaire

SophieDentelle (il y a 1 mois)

Bravo pour ce test et merci pour tes retours! Bon, je n'adhère pas complètement à cause des restes de tissus d'une forme difficile à réutiliser en plus.

Ils aiment ce projet