16 ♥

be pretty or not to be... tout est question d'ajustements...

toujours en quête du patron de blouse qui me correspondrait (après plusieurs modèles testés et des échecs pas toujours récupérables ...) , j'ai tenté la bouse Be Pretty d'Atelier Scammit, dont j'aime à la fois la sobriété et les possibilités fantaisies.

Comme toujours chez Atelier Scammit, des finitions très soignées sont prévues d'avance dans le patron, pas besoin de penser à modifier les marges pour des coutures anglaises, ou de réfléchir à la gamme de montage pour des empiècements sans marges de couture apparentes... ces petits détails rendent la réalisation bien agréable, il n'y a qu'à se laisser guider et s'appliquer.

Côté modifications et ajustements, j'en ai anticipé plusieurs d'entrée de jeu : celui du dos que je fais désormais systématiquement, et raccourcissement d'1cm devant et dos de l'empiècement du haut, mes précédentes expériences m'ayant montré que ceux -ci descendent généralement trop bas, créant du tiraillement entre la poitrine et l'emmanchure. (merci missumlaut-kikoo de m'avoir soufflé que le pb venait peut-être d'une emmanchure qui descendait trop bas )

J'ai laissé quelques erreurs, certaines d'étourderie : j'ai oublié de redescendre la pince poitrine d'autant (alors que mécaniquement la pièce devant se positionne 1 cm plus haut...), j'ai oublié de redessiner ma tête de manche - comme elle sont légèrement froncées ça ne prête heureusement pas trop à conséquence. Et surtout, j'ai pris sur l'empiècement pour insérer le galon jour échelle... oubliant que cette pièce était doublée... devant, on voit donc la doublure dans le même chambray jean (donc en bleu), et derrière... le blanc de l'entoilage de la parementure... pas très grave mais si j'avais placé le galon sur la partie basse le jour aurait été mieux valorisé....

je suis très contente du dos... le devant demande encore des ajustements pour bien tomber, même si c'est déjà mieux que les essais précédents... je crois que je commence à comprendre ce qui pèche... à moi maintenant de travailler pour pouvoir porter ces tuniques non cintrées sans avoir un devant qui rebique à partir de la poitrine...

mini défi chute : cette toile a aussi été l'occasion d'utiliser la fin d'un coupon qui avait servi à une robe sureau, et que je stockais précieusement pour je ne sais quelle obscure raison de "si jamais un jour je voulais retoucher cette robe adorée...."

-----------------------------------------------

blouse Be Pretty, raccourcie de 3 cm en bas,1 à l'empiècement, et 2 cm milieu dos.

tissu chambray jean coupons st Pierre

galon jour échelle mercerie extra.

 

 

 
Vous avez aimé ce projet?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

lovelyseam (il y a 1 semaine)

J aime bcp !

Ils aiment ce projet