16 ♥

robe folk, le retour aux sources.

retour aux sources, car c'est en voyant cette robe qu'après une quinzaine d'années d'interruption je me suis remise à la couture, jusqu'alors souvent dédiée aux costumes.

Tombée par hasard sur la photo de présentation de ce modèle sur un site de partage bien connu (P....), j'ai eu ce genre de flash qui dit "c'est la robe dont j'ai toujours rêvé, mais il va falloir commander à l'autre bout de la planète ce que je me refuse à faire, sous réserve qu'elle existe encore et ne coûte pas six mois de salaire....". Un petit clic et j'ai découvert qu'il s'agissait d'un patron de couture.... après quelques semaines de tergiversations je me suis lancée.

le modèle est simple, le patron clair, je n'ai pas rencontré de difficulté particulière dans la réalisation malgré une pratique bien rouillée. J'y ai découvert les coutures anglaises et me suis demandé pourquoi on n'en faisait pas systématiquement quand c'est possible, je me suis appliquée sur les pointes en V, et le plus délicat aura sans doute été les ourlets courbes dans le bas.

sauf que.... ce modèle n'est vraiment pas adapté à ma morphologie. A peine enfilée, j'ai eu l'impression d'être dans un sac. Ce modèle convient à une silhouette longiligne et pas trop petite... (je précise que par je ne sais quel tour de passe passe, les photos sont bien plus flatteuses que ce que je vois dans la glace) Elle est donc depuis remisée sur un cintre, où je la contemple mélancoliquement sans me résoudre à la donner. J'ai donc décidé qu'elle aurait droit à une nouvelle vie, et j'aurais besoin de vos conseils avisés.

Voici mes pistes :

- ceinturer : certes ça ajuste le modèle, mais je ne suis pas sûre que ça aille avec la robe. Et je trouve que le dos de la jupe reste très "massif", comme "trop" par rapport à l'équilibre de la robe (je le trouve trop massif sans ceinture aussi)

- recouper le bas du dos, soit droit, soit même en faisant la même courbe que devant, pour alléger le bas de la robe... en espérant que ça ne soit pas trop court.

- recouper plus franchement, en la transformant en top, car j'aime beaucoup le haut, et que sur un jean ça doit pouvoir être joli... je récupèrerai le tissu du bas pour un autre projet (sachant que j'ai déjà un top dans les chutes.... ça va faire monomaniaque cette histoire...)

Que pensez-vous le plus judicieux?

à savoir si une robe blanche courte mais à manche longue est pratique au quotidien...

par ailleurs, c'est un joli modèle que je ne regrette pas d'avoir réalisé, je ne pensais pas en me lançant que je me retrouverais en très peu de temps à faire presque tous mes vêtements! il reste donc cher à mon coeur pour m'avoir fait découvrir ce plaisir!

-----------

broderie anglaise et voile de coton blanc Toto Tissu

 

 
Vous avez aimé ce projet?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

papelhilo (il y a 2 ans, 10 mois)

en fait je crois que tu tiens la solution ! comme toi je trouve le dos pas si terrible, donc tente d'abord de recouper en robe à l'ourlet régulier (pas de high low comme ici). Vois si ça te plait (et mets nous des photos !). Si toujours pas terrible, il sera encore temps de recouper en top !

eliflo (il y a 2 ans, 10 mois)

Pour ma part, je n'aime pas du tout le principe de beaucoup plus long derrière que devant et donc déjà, je ferais devant et dos identiques, tout en gardant éventuellement un arrondi, mais là, pour moi, ce qui alourdit, c'est justement la conjugaison de cette longueur avec le caractère très évasé de la robe. Très évasé, je trouve ça sympa quand il y a une ceinture, des plis ou fronces en bas, mais pas comme ça. Donc la deuxième modification que je proposerais serait de raboter les côtés. On se retrouverait avec une robe très (trop?) simple, certes, mais plus harmonieuse à mon avis... qui reste très personnel. Pour résorber les plis du dos, il faudrait peut-être faire deux pinces verticales. Si ça ne marche pas, effectivement, on peut passer au top.

missumlaut-Kikoo (il y a 2 ans, 10 mois)

Plusieurs pistes : rallonger aux chevilles., avec un volant assez fin et transparent. Faire un rappel de la transparence dans les manches.

Reprendre les cotés et faire des pinces dos, pour une forme moins trapèze (le tissu a trop de tenue.) et mettre l'ourlet à niveau. En faisant les manches 3/4

Ou au contraire, ouvrir la jupe en plusieurs endroits pour insérer des quilles qui en feraient une forme dansante. Avec des manches toutes petites.

La teindre en shibori pour diminuer l'effet masse de l'uni.

Faire un top (en recoupant les manches aussi) et un short dans les chutes : la fausse combishot vivable.

Tita (il y a 2 ans, 10 mois)

Je serais aussi d'avis d'égaliser l'ourlet. Le haut est très joli et te va bien, mais je trouve le bas un peu trop trapèze. Peut-être que tu devrais rogner un peu sur la largeur en bas. 

Liseli (il y a 2 ans, 10 mois)

Comme les autres, je dirais supprimer la différence d'ourlet devant-dos et commencer par piquer des pinces verticales dans le dos "pour voir".

Petit conseil si tu n'as pas déjà tenté, fais un test avec un très long point, histoire de pouvoir découdre facilement si elles ne sont pas bien placées ou pas de la bonne profondeur.

ninegus (il y a 2 ans, 10 mois)

C'est fou tout ce que tu dis, parce qu'à voir les photos je trouve qu'elle te va bien ! Personnellement je préfère la version ceinturée, et je pense que je ferais un ourlet droit, classique dans le bas du dos.

korrygwen (il y a 2 ans, 10 mois)

merci pour vos conseils! je vais donc procéder par étapes, redresser mon ourlet puis éventuellement le recreuser dans l'autre sens...

je ne peux pas vraiment rogner les côtés car ça passe déjà tout juste aux hanches... et j'aimerais garder le style "coupé en ligne droite" des côtés... mais je suis bien consciente que ça participe aux plis du dos et à l'effet très ample en bas du trapèze.

Ils aiment ce projet