28 ♥

symphonie calciumée en noir et blanc

lorsque j'ai vu sortir il y a peu le patron Calcium d'Ivanne Soufflet, j'ai hésité... j'ai si souvent été déçue dans ma quête du patrons de top à fines bretelles chaïne et trame basique qui s'accorde à ma morphologie que je craignais une fois de plus de dépenser en vain... (note : le seul ayant trouvé grâce, et même plus,  à mes yeux - ou ma silhouette - étant le Hanging Song de Festive Road, patron d'ailleurs mis à disposition gracieusement, mais il présente déjà une forme plus "travaillée" avec sa patte de boutonnage et ses fronces)

Toutefois, les pinces obliques et les expériences positives que j'ai eues avec cette marque m'ont finalement faite craquer... et je ne regrette pas.

Voici donc ma toile plus que portable. Je l'ai coupée dans un tout petit coupon de coton fin (même en utilisant toute la hauteur je n'avais pas de quoi mettre une marge d'ourlet, mais comme je suis petite ...), en choisissant la forme la plus simple, pour voir les ajustements éventuels à faire. Il y en aura, mais pas tant que ça...

Le modèle étant coupé assez droit, je n'ai pas voulu grader à la taille (2T en dessous de poitrine et hanches chez moi), et j'ai un excédent de tissu sur les côtés qui poche quand je ne retire pas sur le top toutes les deux minutes. J'ai aussi un excédent dans le dos, comme toujours car j'ai le dos assez creux, mais le cahier d'ajustement propose justement une piste que je vais m'empresser de tester... si elle s'avère payante cette méthode promet de me régler de nombreux soucis sur de nombreux modèles!

comme d'habitude, bretelles nouées - mais ici c'est une option déjà proposée - avec l'éternelle petite perle de bois pour lester / finir proprement. Coutures anglaises, sous-piqures, ourlet mouchoir sur les parementures... tout l'attirail basique des finitions toutes propres, car toute toile que soit cette version, je comptais bien porter ce joli tissu.

finalement... j'ai quand même du raccourcir de 6 cm, ce qui fait de ce top un vrai cadeau pour utiliser les fins de coupons... dans le cas présent il doit tenir dans 70 cm de tissu grand maximum.

 

 

 
Vous avez aimé ce projet?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

Liseli (il y a 3 semaines, 4 jours)

Très joli de face mais de dos, il y a effectivement du tissu en trop. Je suis curieuse de la solution proposée pour résorber tout ça.

Pause Couture (il y a 3 semaines, 4 jours)

Jolie toile portable.

Liseli, il y a la même solution proposée dans le livre "Atelier couture spécial Rondes" de Lorna Knight. Une pépite ce livre pour ajuster les patrons.

missumlaut-Kikoo (il y a 3 semaines, 4 jours)

Ben dis donc, drôlement beau tissu pour une toile.

korrygwen (il y a 3 semaines, 3 jours)

@missumlaut-kikoo, je suis bien d'accord... c'est une fin de rouleau sur laquelle j'avais craqué, mais si petite que j'attendais en vain de trouver le projet dans lequel elle rentrerait... j'ai pris le risque - et je ne regrette pas... un pressentiment que ça fonctionnerait forcément même si ce n'était pas parfait... je ne regrette pas!

j'essaie d'arrêter de sacraliser et "trésoriser" ces petits morceaux récupérés ici où là... car si j'ai peu de gros coupons en stock, j'ai par contre une collection de fins de rouleaux minuscules... et je ne fais pas de patchwork...

Cé_45 (il y a 2 semaines, 6 jours)

Merci pour le retour sur ce patron. J'attendais un peu de voir avant de le coudre moi-même...

En tout cas, très jolie version.

Ils aiment ce projet