22 ♥

12 Etoiles

12 Etoiles,

L'Europe nous a ouvert les frontières. Depuis, en tant que frontaliers, nous passons d'un pays à l'autre sans être obligés de s'arrêter à la douane. Endroit où un panneau bleu comprenant un cercle de 12 étoiles dorées indique la limite des pays. Ce panneau m'a donné l'idée de réaliser un modèle de robe vu dans le livre "4000 détails de mode" de Elisabetta Kuky Drudi. ( livre qui fourmille d'idées ! )
Le patron, style empire, est tiré du magazine Tendances couture Simplicity Robes n°6H, acheté dernièrement. Mes mensurations correspondent à la taille 40 mais j'ai dû élargir et je me demande si les valeurs de couture sont vraiment incluses ! Le tissu toile se trouvait dans mon stock ainsi que la doublure. Pour concrétiser l'idée des étoiles, j'ai découpé dans un ruban de satin 12 sections de 15 cm pliées en 2, sur lesquelles j'ai cousu 12 boutons étoiles et je les ai disposées autour de l'encolure. Mais là, ça n'a pas été facile de déterminer l'emplacement : l'encolure n'est pas une circonférence, arrondie devant, droite au dos. Donc, à l'estime mais je trouve que c'est proportionné. Sur le dessin , il y a un galon froncé que j'ai réalisé à partir d'une bande droite de vlieseline gonflante que j'ai glissée dans un tube droit de doublure qui, lui-même, a été introduit dans un rouleau du tissu extérieur que j'ai froncé. Méthode utilisée pour donner le gonflant au galon.
La robe est doublée avec fente et  j'ai bien réussi à rabattre la doublure le long de la patte et de la sous-patte. FE cousue à la main.
Nous avons trouvé un panneau aux 12 étoiles, sur une route discrète,  et fait les photos. La prochaine fois que je la porterai sera à mon dîner d'anniversaire !

 
Vous avez aimé ce projet?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

missumlaut-Kikoo (il y a 3 mois)

J'aime beaucoup la ligne générale et les pattes à étoiles, c'est discrétement sophistiqué. Pas trop partante pour le ruban froncé, mais c'est TA robe, et comme toujours impeccablement fini. Comme c'est blanc, ça pourrait être ton anniversaire de mariage !

Sylvaine (il y a 3 mois)

Quelle bonne idée! 

Ta robe est superbe et te va très bien.

Ils aiment ce projet