52 ♥

Atelier robe n°2 : le mariage de M.

Après la toile "de concert" plus que portable et déjà bien portée, il ne me restait qu'une petite semaine pour faire la "belle" version pour le mariage. derniers points faits 5 min avant de partir... ouf! mais j'ai eu de la chance que certaines piqures à l'arrache ne me lâchent pas en pleine piste de danse...

Je suis repartie sur la même base que la robe noire, avec une seule grosse modification, un changement de jupe car mon tissu à lisière ne permettait pas la jupe cercle.

ce qui devait être un projet plutôt simple - la toile n'ayant posé aucun problème particulier - s'est avéré plus compliqué que prévu.

tout d'abord, ce tissu jean brodé très fin n'a pas du tout réagi comme le précédent. Instable (relativement, ça reste un coton), marquant profondément chaque piqure, pas question de défaire de nombreuses fois les ratés éventuels... en plus il se détend au porté (comme un jean ... étonnant!), et la robe qui était ajustée le matin s'est montrée de plus en plus ample au cours de la journée. si elle a eu le bon gout de ne pas devenir indécente (vive l'entoilage de la parementure du décolleté dos), j'ai tout de même fini avec un devant où j'avais mes aises et qui baillait devant comme si elle avait eu une taille de trop. bon... au moins c'est confortable!

ensuite la jupe m'a donné du fil à retordre. Vu le délai (et aimant trop mon tissu pour prendre le risque de me tromper), j'ai fini par acheter la version jupe froncée du patron, pensant qu'elle serait plus aboutie que deux rectangles froncés, et que je m'épargnerais les essais successifs pour déterminer le bon volume. (on achète les différents éléments séparément et on fait son puzzle... comme sur les trucs qu'on avait petites pour "dessiner" des tenues sur un grand cercle plastique...).

Autant j'étais ravie des premiers éléments de ce patron, autant j'ai pris une grosse douche froide... pour 3E, on a simplement... les dimensions des 3 rectangles à couper (1 devant et 2 dos puisque la FE est derrière)... et la méthode pour faire des fronces... moi qui imaginait un super modèle à exploiter à l'infini sur d'autres réalisations...

Afin de ne pas couper la broderie, j'ai fait le dos en une seule pièce et décalé la FE sur le côté. j'ai juste omis d'enlever la marge couture lieu, mon rectangle fait donc 2 cm de large en trop.

Avec la raideur liée à la broderie, le résultat était catastrophiquement parachutesque. Ayant des hanches marquées, je suis parano sur le sujet... impossible de porter la robe comme ça, j'en étais incapable. j'ai redémonté pour envisager des plis creux. Après une petite séance de calcul et de divisions, j'ai résorbé l'amplitude avec 4 plis devant, et 3 derrière (pour avoir un pli au niveau du milieu dos dans l'axe du V et de la couture). Pour ne pas abimer le tissu, j'ai monté la jupe sur une petite ceinture, afin de pouvoir faire plusieurs essais pour valider l placement et la profondeur des plis.

Dans l'idéal, et au vu des photos, il faudrait supprimer la ceinture qui descend trop la taille et donc vient "casser" sur le début des hanches, créant des plis. Il faudrait aussi espacer les plis derrière, trop centrés... fini les tissus à lisière, je préfère vraiment le joli mouvement de la jupe cercle pour ce modèle.

heureusement, j'ai oublié ces petits défauts pendant la fête, savourant le vent qui se glisse par l'échancrure du dos, fort agréable par la grande chaleur qu'il faisait. Un robe adaptée à la canicule (quand il y a de l'air!)

 
Vous avez aimé ce projet?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

eliflo (il y a 5 mois)

Franchement, je la trouve superbe!

Grenadine C (il y a 5 mois)

Tu as bien fait de persévérer, ta version à plis creux est parfaite pour ce tissu et ta robe ravissante. Dommage que le patron ne t'ait pas beaucoup aidée ! Je note pour cette histoire de jean qui se détend, j'avoue que je m'y serais laissée prendre moi aussi...

SunShine (il y a 5 mois)

Ce tissu est sublime. Très jolie robe. 

missumlaut-Kikoo (il y a 5 mois)

C'est très joli et je suis d'accord avec toi, les fronces c'est très bof. Les même causes produisant des effets similaires, j'arrive toujours à un arrangement de plis de ce calibre, plutôt déportés sur les cotés comme tu as fait.

Ne renonce pas si vite aux tissus à base ! C'est vraiment gracieux. Mais juste plus facile à gérer avec fermeture au dos pour n'avoir qu'un seul raccord.

Liseli (il y a 4 mois, 4 semaines)

Bon choix que les plis creux, les fronces, c’est le mal incarné, je suis d’accord avec toi!

piki (il y a 4 mois, 3 semaines)

C'est vraiment ravissant

Ils aiment ce projet