16 ♥

pochettes porte-savon

projet zero-plastique tout bete ! J’ai raté le défi, mais j’avance petit à petit...

Depuis 2-3 ans avec mon copain on a banni shampoings et savons liquides. seul hic : quand on part en voyage on est obligés de mettre notre savonnette entamée dans du papier, c’est mouillé, ça colle partout, bref...

Du coup j’ai enfin cousu avec peu d’efforts et quelques chutes des porte-savon en tissu super simples, avec l’intérieur en toile cirée. Deux pour nous, les autres pour cadeau. le modèle est copié sur des trucs analogues vus sur internet..

Pour la toile cirée, comme j’ai pas de pied teflon, j’ai essayé de coller un bout de post it sur le pied de biche : ça a marché !

 

 
Vous avez aimé ce projet?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

CYQLAF (il y a 4 mois, 1 semaine)

Questions ... Tu as fait quelles dimensions ? Ça se lave facilement ? Le savon ne "colle" pas puisque l'humidité ne peut pas s'évacuer ?

Je n'irai pas jusqu'à demander un tuto mais je trouve que c'est une super idée !

Sbilla (il y a 4 mois, 1 semaine)

Salut !!

J'ai fait dimensions finies 13 x 11 cm car c'est adapté aux savons que j'achète (et les shampoings aussi) --> (c'est une copine avec une démarche écolo qui les fait, alors je met le lien pour qui ça intéresse : http://savonsdesaison.fr/ , l'idée m'est venue de son site justement)

Je ne sais pas si ça vaut un tuto, surtout que c'était de l'impro et il y a peut-être des meilleures façon de faire :P, mais voici ma démarche. J'ai pris la toile cirée et une chute de coton coupée en rectangle en 26 x 15 cm (en comptant des marges de 0.5 cm environ), d'abord j'ai cousu les deux rectangles endroit contre endroit, en laissant un trou pour retourner. Une fois retourné, et les angles sortis, j'ai surpiqués les deux petits côtés (pour faire joli), et puis j'ai plié comme dans la photo , avec les bords courts qui se superposent de quelques cm (en ajustant par rapport aux dimensions visées) mais avec la toile enduite à l'extérieur. Deux simples coutures sur chacun des bords pliés, et paf j'ai retourné.

Je ne les ai pas encore lavées, j'avoue, mais comme ça va occasionnellement contenir du savons et être dans ma trousse de toilette, je pense qu'un rinçage à l'eau de temps en temps est suffisant. Sinon le savon colle un peu bien sûr, quand il est mouillé lorsque je le range dedans, mais par contre se détache facilement et je ne retrouve pas ma trousse de voyage pleine de mousse :P

Pic et pic (il y a 4 mois, 1 semaine)

Top, je vais copier ton range savon. Par contre côté shampoing c est vraiment un calvaire avec mes cheveux, je suis retournée au liquide. Si quelqu'un a les cheveux epais, tendance racine grasse pointe seche et a trouvé shampoing solide qui lui convient et lit ces lignes, je veux bien le nom du produit :-)

Clicdentelles (il y a 4 mois, 1 semaine)

C'est une super idée! Merci du partage, je crois que je vais m'en faire avant de partir en vacances.

Sbilla (il y a 4 mois, 1 semaine)

contente que ça donne des idées!

Pic et Pic, pour le shampoing solide on m’avait conseillé la marque Pachamamai, mais je n’ai jamais testé. En fait je suis restée avec la marque de base vendue à la biocoop, qui au debut de ma transition ma semblait ne pas bien marcher, mais avec un peu de patience ça donne des super résultats maintenant (et je peux espacer les lavages aussi..) 

PerrPo (il y a 4 mois, 1 semaine)

Merci pour l'idée c'est justement un truc comme ça que je cherchait!

Pour les shampoings solides, au final je les fait moi-même. Ils me conviennent mais je ne suis pas sure qu'ils conviendraient à tout le monde.

En tout cas le premier que j'avais testé il ne m'allait pas du tout.

Ils aiment ce projet