45 ♥

concerts estivaux

en prévision du mariage d'une amie proche, je cherchais depuis plusieurs mois un patron de robe dos nu, mais restais mitigée sur ceux que j'avais trouvés, et n'arrivais pas à me décider. Puis, il y a quelques semaines, Charlotte Auzou a sorti son concept de robe modulable, dont l'une des composantes est justement un magnifique dos nu...

J'ai donc réalisé une toile dans un tissu noir (Je crois que c'est un sergé avec une majorité de coton, mais je n'en suis pas certaine. ) déniché au poids à toto tissu, avec l'arrière pensée que si la robe tombait bien, elle viendrait renouveler un peu les tenues de concert (y'a bien besoin...)

le concept est intéressant, une série de bas, de hauts et de manches que l'on combine comme on le souhaite - et l'on achète uniquement les pièces qui nous intéressent.

Le deuxième point qui m'a séduite est le choix entre plusieurs bonnets (je ne maitrise pas encore les FBA...), et entre plusieurs statures. Je me retrouve donc, après une soigneuse prise de mesures, avec une robe parfaitement adaptée sans modifier maladroitement mon patron.

j'ai choisi le dos nu (vous l'auriez deviné...)encolure fermée, avec la jupe patineuse et des petits mancherons. j'ai coupé le haut en taille "petite", et pour une fois, la ligne de taille se pose tout juste sur ma taille naturelle, c'est magique! J'ai par contre gardé la longueur standard pour la jupe, car je ne la voulais pas trop courte vu la destination de la robe. j'ai ajouté une agrafe à l'intérieur de la pointe du V pour que ça ne baille pas trop dans le creux du dos.

malgré quelques défauts, je suis ravie. Testée en situation, elle s'est montrée très confortable, les épaules ne glissent pas, et le dos nu donne une aisance extraordinaire pour bouger les bras! Bon... il faisait froid, j'avais un gros cardigan dessus, donc je ne sais pas si j'arriverai à assumer ce décolleté en vrai...

le tissu plutôt fluide donne une très joli mouvement à la jupe... mais attention au vent si on ne veut pas se la jouer Marilyn...

points à améliorer en voyant les photos : la couture de la découpe princesse qui "pointe" dans la courbe (mauvais crantage? virage trop sec?), bas de la FE pas impeccable. Agrafe qui "tire" un peu le tissu en bas du dos.

Avec ou sans ceinture? pas tranché non plus...

Je ne suis pas fan des mancherons, je les remplacerai peut-être par les manches longues.

Pour celles que ce détail intéresse, je porte bien un SG, je ne pourrais pas m'en passer! Spécial dos nu, déniché sur un site de vêtements d'occasion, je dois reconnaitre que j'étais dubitative, mais ça marche bien, et on oublie rapidement qu'il est différent de d'habitude.

il me reste donc à faire la version mariage pour... samedi...

 
Vous avez aimé ce projet?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

missumlaut-Kikoo (il y a 5 mois, 1 semaine)

C'est whaou ce dos nu sur une robe si sage. Alors pour la ceinture, ça ne va pas t'aider beaucoup : je trouve qu'elle habille bien le devant un peu trop austère sans, mais dans le dos elle vient interrompre la ligne...Peut-être une ceinture plate en tissu noir, avec une jolie attache devant ? Ou trouver un "truc " qui rende le devant interessant...Bon courage pour la robe de mariage.

Sylvaine (il y a 5 mois, 1 semaine)

J'adore l'opposition entre le devant très classique  et le superbe dos nu! Très jolie robe!

Liseli (il y a 5 mois, 1 semaine)

Wah! J'aime beaucoup, avec et sans ceinture.

Pour la découpe princesse qui pointe: j'ai l'impression que la couture passe par l'apex (pointe du sein) alors qu'elle devrait passer à côté. Aussi, pour limiter les dégâts de coutures mal gérées et si c'est pas déjà ta technique, je te conseille de diminuer la longueur du point dans la courbe de la découpe (ex: je couds d'habitude avec une longueur de 2-2.5 et dans une courbe comme ça, je descend à 1-1.75, selon mon humeur et le tissu). Ensuite, je coupe la marge à 0.3-0.5 cm de la couture.

Concernant l'agraphe qui tire, c'est pas méga flagrant non plus. Pas pire que sur n'importe quelle robe du PAP en tout cas, donc personne ne t'en tiendra rigueur ;-)

Je ne pensais pas qu'on pouvais trouver des soutiens-gorges qui descendent si bas!

Bonne couture-speed, je me réjouis de vois la version suivante!

korrygwen (il y a 5 mois, 1 semaine)

merci du conseil! effectivement je ne diminue pas la longueur du point... je vais essayer!

pour le SG, je n'y croyais pas, mais ça fonctionne effectivement - une fois trouvés les bons réglages! (et je suis plutôt difficile sur le maintient, vu les sollicitations que subit cette partie du corps quand j'agite les bras...). En fait, il y a des bretelles qui "contournent " l'épaule pour se raccrocher en bas des bonnets, et la bande est croisée en bas du dos pour s'attacher devant (comme les "rallonges" qu'on trouve un peu partout mais qui ne sont pas confortables). L'avantage c'est qu'il est fait pour, et que donc le départ du dos est prévu pour partir en biais, et non pas perpendiculaire au dos.

CYQLAF (il y a 5 mois, 1 semaine)

La robe est waouh ... mais ce sont les chaussures qui m'intriguent :) !!!

Liseli (il y a 5 mois)

@korrygwen: merci pour les précisions, je ne connaissais que les rallonges.

@CYQLAF: maintenant que tu le dis, moi aussi ;-)

korrygwen (il y a 5 mois)

les chaussures sont de "simples" escarpins venant d'une enseigne moyenne gamme très répandue en France (E**m). les talons sont brodés de petites fleurs rouges et dorées, mais je n'y suis pour rien, c'est "de série".

Ils aiment ce projet