19 ♥

Cliff not anger

Après moult rebondissements, triturage de neurones, 4 essais (ouiiiiii, quatre, achevez-moi !) dont 2 avec toutes les finitions d'un autre patron, et toujours des problèmes de col beaucoup trop serré (même en XL sur une chemise TM), j'ai laissé tomber les ajustements et j'ai changé de modèle (de chemise hein, pas de mec). Bref, j'ai enfin réussi à coudre une chemise qui va à l'Amoureux !

Il s'agit de la chemise Cliff de La Maison Victor, avec son empiècement dos reconnaissable. J'ai utilisé les explications et les finitions de la chemise Fairfield de Thread Theory pour faire des coutures rabattues partout (visibles sur la dernière photo). Pour le reste les explications de LMV sont bien, sauf pour le pliage de la bande de boutonnage. Je pense que j'ai fait ce qu'il fallait puisque le pied de col s'est bien positionné mais ce n'était pas très clair. Le montage de l'empiècement est très bien expliqué en revanche, très propre avec un système de "semi-burrito" - parfait si on a peu d'appétit.

Je n'ai procédè qu'à un seul ajustement, j'ai rallongé les manches de 5 cm  et il les fallait largement pour une stature de 1m80. Du reste j'ai aussi allongé le pantalon en sweat Marvin de la même marque de 5cm et il en mériterait 3 ou 4 de plus. Elle tombe presque parfaitement bien, les manches sont peut-être un peu trop larges mais comme mon chéri devrait reprendre un peu de poids et de muscle dans les semaines/mois qui viennent, je ne pense pas modifier le patron. J'envisage d'essayer des pinces au dos pour suivre sa cambrure prononcée, à suivre ;)

Le tissu principal est un mélange lin et coton de chez Cousette, très agréable à coudre, fin et léger. Froisssable c'est sûr mais il se repasse facilement. J'ai positionné les pièces de patron pour jouer avec le sens des rayures sur l'empiècement, les poches, le col et les poignets/pattes de manches, mais comme les rayures sont très fines, l'effet est plutôt - trop - discret... Le tissu contrastant est une popeline bio, les boutons viennent de la Maison d'Ursule.

 

 

 
Vous avez aimé ce projet?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

missumlaut-Kikoo (il y a 3 mois, 1 semaine)

Eh beh ! Quelle belle obstination. C'est vrai que cet empiècement original est tentant.

Grenadine C (il y a 3 mois, 1 semaine)

Ah ah, obstination non payante pour le coup, j'ai jamais réussi à faire des ajustements corrects cheeky

Liseli (il y a 3 mois, 1 semaine)

Joli! Et donc c'est quel modèle qui a un col impossible...?

Pour les manches, elles me semblent surtout un peu longues, plutôt que larges. Pour l'effet de rayures, sur photo, c'est très joli et avec de plus grosses rayures, le risque de tomber dans le too much est élevé. Bon compromis, donc!

Et pour le poids à reprendre, à te lire ailleurs (et sûrement à cause du modèle que j'ai chez moi), j'imaginais que ton homme était squelettique. Rassure-toi, on peut très bien vivre à long terme en étant plus maigre que ça, mon modèle et son père en sont des preuves vivantes ;-)

Grenadine C (il y a 3 mois, 1 semaine)

Non, il n'est pas si maigre que ça, et puis là il a déjà repris. Il n'est pas à son poids habituel et que ça me fait toujours bizarre, mais effectivement, rien d'inquiétant.

Tu trouves que les manches sont trop longues ? C'est vrai qu'en photo elles semblent tomber trop bas sur la main... Je tenterai avec 1 ou 2 cm en moins pour la prochaine pour voir ce que ça donne.

C'est la Fairfield de Thread Theory qui m'a donné du fil à retordre. En plus du col le tour de torse ne va pas alors que la carrure est bien. Je n'ai manifestement pas les compétences pour arranger tout ça malgré mes efforts, ce qui est vraiment dommage parce que le patron est extra et propose plein de variations. Je ne regrette pas mon achat malgré tout, le livret est un vrai cours de couture de chemise dont je me sers pour d'autres modèles ;)

Liseli (il y a 3 mois, 1 semaine)

Ben à voir comme ça, j'aurais envie d'enlever 1-2 cm (pas plus). Mais après, c'est peut-être plutôt que j'aurais envie de resserrer le bouton de manchette? Ça lui tombe plus sur les mains que ce que j'apprécie de mon côté, quoi! Et puis s'il prend plein de biceps, peut-être que ça suffira ;-)

Et merci pour l'info-chemise. Je ne comptais pas investir pour mon micro-format dans Thread Theory mais c'est toujours bon à savoir, autant pour le "plus" que pour le "moins".

Grenadine C (il y a 3 mois, 1 semaine)

D'expérience je dirais que la Fairfield est plutôt taillée pour les crevettes, ou du moins pour les carrures étroites, à toi de voir si cela correspond à ton mannequin maison ;) En revanche, les patrons du tee-shirt et du sweat à col châle, tous deux bien utilisés chez moi, tombent tout à fait normalement en se fiant au tableau de mesures, au cas où tu voudrais essayer.

Bien vu pour la largeur des poignets, à modifier.

Ils aiment ce projet