48 ♥

blouse folk

j'avais hérité de ma mère une blouse folklorique roumaine (40 ans d'âge, jamais portée par qui que ce soit !). J'adorais les motifs brodés, l'histoire de l'objet ... mais c'était impossible à porter (coupe "paysanne" avec une encolure froncée par un fil, et un buste largissime)

J'ai démonté toutes les coutures anglaises - sur une fine batitste, quelle galère !

J'ai coupé dedans mon "patron maison" fétiche qui est un aménagement des 3 patrons Deer&Doe suivants : Datura pour le buste, Sureau pour la forme globale des manches, Airelle juste pour la tête de manche (Sureau ne me plaisant pas à ce niveau, un peu trop froncée). Bizarrement, j'ai déjà cousu cet aménagement-là sans avoir le problème qui se pose cette fois, à savoir les emmanchures qui tiraillent (normal, les emmanchures de Datura ne sont pas prévues pour avoir des manches). Je porte quand même le résultat avec plaisir.

Comme la blouse originelle était avec emmanchures raglan, je n'ai pas pu couper tout le devant de Datura dans le tissu d'origine. J'ai trouvé dans mon stock un bout de coton bleu parfaitement raccord. Au final, j'aime bien cette touche moins blanche que le reste !

 
Vous avez aimé ce projet?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

Sabine Kanto (il y a 6 mois, 2 semaines)

Belle harmonie de ton et belle réussite

Liseli (il y a 6 mois, 2 semaines)

Très joli résultat, et effectivement beaucoup plus portable :-)

P.S.: je mets un mot ici car je ne peux pas commenter sur ton blog, que ce soit avec "nom + URL" ou en "anonyme"...

LesFleursBleues (il y a 6 mois, 2 semaines)

Très joli. Quel boulot de reconstruction! Autrefois j'avais un peu la même blouse, achetée à emmaüs, avec le même fil de fronce et la même coupe extra-large. C'est une blouse que j'ai beaucoup portée. Les motifs étaient plutôt rouge et vert.
Bravo pour ton raccord de bleu.

BrightEyedMum (il y a 6 mois, 2 semaines)

c'est vraiment un joli recyclage !

Grenadine C (il y a 6 mois, 2 semaines)

C'est ravissant, le tissu bleu est pile de la bonne teinte ! Pourquoi as-tu décousu les coutures anglaises au lieu de couper à ras ?

papelhilo (il y a 6 mois, 2 semaines)

@Grenadine C : je ne sais pas trop ... je crois que je voulais optimiser la quantité de tissu disponible (et d'ailleurs, j'ai plutôt bien fait car pour les manches c'était bien nécessaire au niveau du dessous, le raccord avec le buste : c'était pile poil la quantité de tissu) mais pour les côtés du buste, c'est vrai que c'était du masochisme !

Ils aiment ce projet