32 ♥

Canari au curry

Version test d'un des derniers patrons de Festive Road, créé comme toujours par le Vicomte de Boisjoly, alias Biquette©. 100% plaisir à coudre, 100% satisfaction aussi, ça prend un après-midi à faire, ça finit les restes et ça se porte facilement.

Mon but était de me faire un sous-pull parce que les miens commencent tous à tirer la tronche. J'ai utilisé un bout de soie acheté chez Agnès B. et déjà utilisé pour cette chemise. Monsieur déteste cette chemise, il trouve qu'elle a une couleur "vieux pipi"... C'est donc sans scrupule que j'ai balancé mon bout de soie dans ma marmite, avec une bonne grosse dose d'un curry qui a réussi l'exploit d'être mauvais. J'ai fait bouillir le tout durant à peut près une heure puis j'ai fait sécher le tissu et j'ai eu l'agréable surprise de découvrir que le curry était d'assez mauvaise qualité pour être plein d'amidon. La couture en a donc été facilitée d'autant!

Les boutons en pâte fimo ne sont ici que décoratifs parce que la version test était très très large (j'ai enlevé 4 cm en haut sous les bras) et que je ne voyais pas l'intérêt de me casser la tête à faire des boutonnières pour un top qui ne serait jamais déboutonné.

Le top est doux, semi-soutien-gorge compatible, fortement sans-soutif compatible (la soie c'est tout doux), ça tient chaud, ça tient froid... top! L'idée de la coulisse élastiquée dans le dos est aussi très pratique pour garder une aisance de mouvement en toute circonstance, tout en gardant une décence parfaite en toute circonstance aussi. Pour info, là, il semble partir de guingois mais c'est pas le cas d'habitude.

Surtout, j'ai pu faire plein d'expériences de chimie amusante: ce top change de couleur selon le pH des liquides à son contact. La sueur (acide) rend le curry transparent (donc le top devient blanc), le bicarbonate (basique) que j'utilise en régulateur-de-flore-bactérienne-de-dessous-d'aisselle le rend... rouge sang! J'ai d'ailleurs été un peu inquiète la première fois que j'ai enlevé mon pull après avoir transpiré sur mon vélo en découvrant le contenu de la photo 4. Heureusement, les teintures acido-basiques sont réversibles tant que les molécules ne sont pas dégradées (merci les collègues chimistes pour les précisions) et je peux donc continuer à m'amuser avec mon sous-pull tricolore!

Ah oui et comme ce test a été cousu début mars, j'étais contente de pouvoir participer à la campagne de sensibilisation à l'endométriose mais bon, c'est un peu tard.

Merci Biquette pour ce joli patron simple et efficace tout en étant super bien coupé!

-----------------
Informations:

 
Vous avez aimé ce projet?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

Junelle (il y a 6 mois, 3 semaines)

C'est amusant ce mélange de la chimie et de la couture!

missumlaut-Kikoo (il y a 6 mois, 3 semaines)

Chouette patron, utilisable dessous-dessus. 

J'adore les teintures naturelles. Coincidence, aujourd'hui. un voile de soie est en train de refroidir dans la marmite avec sa sauce de curcuma. Je verrais bien s'il change de couleur selon les circonstances !

 

Liseli (il y a 6 mois, 3 semaines)

@Junelle: amusant mais très surprenant quand on n'y a pas réfléchi avant!

@missumlaut-Kikoo: Ben je peux déjà te donner la réponse :-) Et puis si jamais, le curcuma est photosensible, la molécule est dégradée par les UV et tu te retrouveras avec un tissu tout blanc s'il passe au soleil. Visiblement, la solution pour du orange durable, c'est le safran (et il n'y a besoin que d'une quantité infime pour une belle couleur). Ma collègue m'a proposé de me prêter un bouquin de chimiste sur les teintures naturelles, je vais me renseigner correctement ;-)

ViviB (il y a 6 mois, 3 semaines)

Fascinantes ces questions de chimie ! La couleur 1 est au demeurant très belle

CharliePop (il y a 6 mois, 3 semaines)

Cet article m'a beaucoup amusé ! J'avais déjà vu passer "le choux rouge et le textile" chez des travaux d'élèves mais les couleurs sont moins marrantes ^^ Sinon je découvre que Biquette fait des patrons! Je vais aller voir cela de plus près :) Merci à vous 2!

papelhilo (il y a 6 mois, 3 semaines)

ah oui, le jaune qui devient rouge ça fait carrément peur !!!

Liseli (il y a 6 mois, 3 semaines)

@CharliePop: Oui, elle a plein de patrons à son actif! J'ai pas tout essayé mais ceux que j'ai cousu étaient tous top!

@papelhilo: j'ai franchement cru que je transpirais du sang... ça m'a pris un moment à bien observer le tout pour capter ce qui s'était passé. Après, je me suis juste amusée à faire changer la couleur du top :-)

korrygwen (il y a 6 mois, 3 semaines)

je comptais déjà réaliser ce top qui correspond à merveille à ce que je cherchais pour l'été... et ta présentation me donne envie de jouer aussi avec les couleurs et de tester des effets rigolos... je ferai peut-être quelques tests sur des tissus qui ne craignent plus rien...

Grenadine C (il y a 6 mois, 3 semaines)

Très amusante ton expérience de teinture naturelle ! Bien que ça a du être moins fun à vivre sur le coup^^ Le top est super joli dans cette couleur !

missumlaut-Kikoo (il y a 6 mois, 3 semaines)

Les pelures d'oignon jaune donnent un jaune plus chaud et assez stable, sinon, la gaude ! Mais je n'ai pas encore essayé celle-ci. Ma soie teintée au curcuma ne verra pas le soleil, puisque c'est au cas où ma doublure de coton ne convient pas. Le tissu est un voile de soie acheté dans ma jeunesse à un vide-grenier, j'ai pris un morceau pas en super-état et  zut, j'aurais du filtrer le jus car il y a plein de taches rouges...Je n'avais pas eu ce problème la première fois que j'avais fait une teinture avec ça. J'ai deux bouquins sur les teintures naturelles aux plantes. Assez étonnant de constater que l'un est organisé et rigoureux, avec des dosages et des temps pour les préparations, l'autre et beaucoup plus pifométrique et tourné vers les essais. Et c'est le livre de l'artiste qui est méthodique, et celui de la chimiste pifométrique...mais pourvu d'un petit chapitre sur les molécules en jeu.

Mousse (il y a 6 mois, 3 semaines)

J'ai beaucoup aimé l'histoire des changements de couleurs!

Ils aiment ce projet