31 ♥

Lepidopterus monstruosus var Burdaii

On peut toujours passer inaperçu tel un insecte mimétique en choisissant bien son environnement.

J'ai eu une sévère attaque de lépidopterophilie il y a quelque années, et si il en a résulté  3 robes et 2 leggins qui sont bien fatigués, les coupons-trésors étant réservés pour une redingote. En achetant un coupon, puis l'autre car je craignais de ne pas avoir assez, j'ai totalement perdu de vue que 280 cm de large, c'est beaucoup. Bref, le trésor est devenu un monstre encombrant, pas de crainte de tester un patron dedans. Il en reste laaaaargement pour une autre occasion.

Patron impeccable que j'ai ajusté pour ma petite taille et mes petites épaules, j'ai ajouté une doublure dans une acétate de mon stock. Comme c'est un tissu d'ameublement assez raide j'ai zappé l'entoilage, et j'ai fait des parements d'ourlet. Je ne prétend pas que je vais porter ça tous les jours,  mais cette veste sera portée comme vêtement d'humeur, coupe-vent printanier.

C'est simple, rapide, tout tombe bien. La ligne est très jolie et attrayante pour moi qui aime les cols kimono, les vestes qui ferment mais ne supporte pas les manches kimono. Le patron vaut nettement mieux que son pdf et ses explications illlisibles.

J'y vois un gros potentiel avec utilisation de tissus bien différents, tant que ça a un minimum de tenue. Y compris la possibilité de faire du réversible, du patchwork de jean, ou en élargissant et allongeant une robe de chambre dont les manches ne tomberaient pas dans le petit déjeuner.

Et des applications qui ne me concernent pas, mais :

Les pinces prises au niveau du col rendent l'ajustement de poitrine facile. Rajouter un  peu d'ampleur devant (ou tel quel, mais en utilisant des  liens comme j'ai fait à la  place du bouton pression) en ferait une veste de grossesse réutilisable. Et avec la saison des mariages qui commence, un tissu broché rendrait  très bien pour une tenue habillée sans casse-tête.

Le tissu -un peu moins too much- pour la version courte est sur ma table de découpe. Bref, rapport effort satisfaction excellent (le gros de l'effort consiste à déchiffrer les instructions avec une binoculaire).

 

 

 
Vous avez aimé ce projet?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

Grenadine C (il y a 2 mois, 2 semaines)

Oh my God ! (je suis athée, c'est dire ^^)

La coupe de ce modèle a l'air vraiment super, très beau résultat, bravo madame ! Le tissu est fou mais ça passe tout à fait sur un vêtement à la coupe épurée, c'est très chic !

verali (il y a 2 mois, 2 semaines)

Quel tissu ! On en a plein les yeux mais j'adore !

furette (il y a 2 mois, 2 semaines)

Waw

Zephora (il y a 2 mois, 2 semaines)

Splen-di-de ! Les occasions de jouer les caméléons risquent d'être rares mais c'est un superbe manteau.

Liseli (il y a 2 mois, 2 semaines)

Je me réjouis de voir la version moins too much parce que là, j'ai de la peine à voir les contours du vêtement.

missumlaut-Kikoo (il y a 2 mois, 2 semaines)

@Grenadine : je n'aurais pas bloqué sur un manque de tissu pour les manches, je serais en train de coudre la version courte, tout est coupé sauf le haut des manches et la doublure que j'attends. Je précise que c'est un modèle non doublé  à la base, mais d'une part je n'aime pas ça et d'autre, avec la surjeteuse en panne je préfère refermer le bazar. 

Margueritte (il y a 2 mois, 2 semaines)

Le camouflage est parfait smiley 

lestann (il y a 2 mois, 2 semaines)

Magnifique, les photos, le manteau, son histoire.

Merci pour la découverte de ce patron.

Ziata (il y a 2 mois, 1 semaine)

Toi alors, là, tu fais fort : aussi bien au niveau du vêtement que de la photo ! Là, c'est du grand spectacle. Tout à fait ce que j'aime : des vêtements qui en jettent, forme ou tissu, ou les deux. une super allure !!!

Ils aiment ce projet