18 ♥

Pyjama d'apparat

Les algorithmes sont probablement à blâmer, associés au temps maussade de février et à un bon début de refroidissement: j'ai succombé à l'appel de la robe pyjama!

Ça faisait longtemps que je voyais passer la robe Kielo de Named Clothing et que je me demandais à chaque fois si ça valait la peine d'investir, notamment parce que la stature de la marque est de 172 cm. Je n'aime pas les patrons PDF et j'ai donc cherché le patron papier à travers Paris mais il n'était disponible nulle part. J'ai aussi vu qu'il y avait un patron de manches gratuit qui est très grand et détaillé... j'ai fortement hésité à simplement utiliser ce qui était donné comme base puis à tenter le reste à la louche mais j'ai fini par me dire que c'était pas du jeu, et puis que j'étais malade et que ça allait mal finir si j'y allais à la louche. J'ai donc décidé d'investir dans le PDF.

Le patron

Une chose qui a aussi fait pencher la balance et qu’il est bon de rappeler car l’info est difficile à trouver de façon fiable sur la toile: les pièces sont avec marge de couture sur le PDF et ne se chevauchent pas alors qu’elles sont sans marges pour le patron papier et qu’elles se chevauchent sur la planche. C’est bien dommage parce que franchement, pour des pièces d’une taille pareille, j’aurais coupé la plus grande taille directement dans la planche et j’aurais coupé-plié le patron à ma taille si j’avais acheté le patron papier.

La planche à patron PDF est relativement énorme (35 pages) et si les pages sont numérotées, il n'y a pas le moindre cran pour vérifier que les pages sont bien alignées. D'habitude, je me base sur les lignes du patron pour vérifier si c'est OK mais là, avec ces énormes pièces, il y a de forts risques de dévier. Après, comme c'est pour du tissu stretch, les 3mm de différence ne changeront rien. Et puis sinon, il y a aussi un fichier pour imprimer en A0.

Le patron est super simple mais bien pensé: un devant avec de jolies pinces poitrines placées de manière inhabituelles mais que j’aime beaucoup, deux dos avec pince dos, léger creux à la couture (donc trois pinces dos) et fente qui remonte jusqu'au genou, deux rubans et deux manches – optionnelles – avec une tête de manche qui ont une forme étonnante mais qui fonctionnent très bien.

C’était la première fois que je cousais un patron Named et j’ai été surprise par le livret d’instructions.
Les plus:

Les moins:

La couture

J’ai coupé les pièces dans un velours de plastique stretch trouvé chez Stop Tissu. J’ai toujours autant de mal avec le vendeur trop tactile à mon goût mais pour trouver un tissu pas cher mais portable sur le pouce, je ne connais pas mieux: 3m/9€. Le patron est prévu pour un tissu léger et avec du drapé. Mon tissu a beaucoup de drapé mais est plutôt lourd. Ça a quand même l’air de fonctionner, même si ça a dû compter dans le tombé du dos.

Il y a au maximum sept pièces à couper: deux pièces dos, une pièce devant, deux rubans et deux manches si on veut des manches. J’ai tout coupé dans le même sens du tissu, contrairement à ce qui est proposé dans les instructions et j’ai utilisé à peine plus de 2m de tissu pour une taille 38 non modifiée.
Comme prévu, l’assemblage est super simple. Les manches se montent sans problème, le seul truc où il faut faire – un tout petit peu – attention, c’est quand il faut coudre les rubans sans les prendre dans la mauvaise couture. La robe est effectivement maxi: sur les photos, j’ai fait un ourlet avec un rempli de 1cm deux fois, donc de la même hauteur que prévu par le patron et je fais 175 cm. Pour 172 cm, soit il faut avoir un cou plus court que moi, soit il faut porter des talons!

J'avais coupé la robe en taille 38 à la poitrine et en 42 à partir de la taille et c'était une bêtise, j'ai tout retaillé en t. 38.

Le tissu n’est pas élastique sur la hauteur mais il est plutôt lourd et comme j’ai le dos un peu creusé, j’ai dû reprendre les pinces dans le dos pour éviter que ça bâille, c’était prévisible. Sinon, tout tombe juste, que ce soit les pinces devant, la hauteur des rubans, etc. Oui, je sais, pour un trus en jersey drapé par une ceinture, c'est pas si difficile mais je note tout de même que le haut est particulièrement seyant, contrairement à un autre modèle en tissu stretch cousu ces derniers temps.

Finalement, tous les ourlets sont cousu main car la couture machine sur du velours, ça fait très moche si c'est pas assumé.

Conclusion

L’avis de Monsieur: Eeek! C’est quoi? Un pyjama d’apparat? Tu as récupéré le tissu sous un sapin de Noël? Berk, mais c’est poilu… ah, mais… si tu rampes par terre, tu vas pouvoir faire la poussière à moindre coût! Bref… J’ai montré la Chose au dernier tricothé et tout le monde a bien rigolé quand je l’ai sorti mais les commentaires étaient beaucoup plus convaincus une fois noué en place. Althea m’a proposé de faire en sorte que le velours fasse partie de l’environnement visuel de Monsieur pour qu’il s’y habitue. J’ai laissé le monstre traîner deux semaines sur le canapé en attendant de finir les ourlets et peut-être qu’il va finir par être accepté. Pour l’instant, il n’est pas encore convaincu par le drapé...

Althea m’a aussi proposé de raccourcir la Bête. J'hésite, notamment parce qu'il n'y a pas de retour en arrière possible. Qu’en pensez-vous?

En conclusion, je suis un peu frustrée de ne pas m’être fait plus confiance pour faire le modèle sans acheter le patron et je ne suis toujours pas convaincue par le concept de patron PDF. Le patron correspond à la taille prévue, il tombe très très bien aux épaules et à la poitrine. Moi, j'aime beaucoup la forme, la couleur, le seyant, le confort. Car last but not least, c’est effectivement un pyjama!

-----------------
Informations:

 
Vous avez aimé ce projet?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

eliflo (il y a 6 mois, 1 semaine)

Moi je dirais: "Ne change rien!" Je la trouve magnifique telle que!

betula (il y a 6 mois, 1 semaine)

ben je la trouve jolie...

SunShine (il y a 6 mois, 1 semaine)

Elle te va bien, mais je pense qu'elle t'irait encore mieux raccourcie dans ce tissu car le velours sur toute la longueur, c'est peut-être un peu "too much"

Et à tester en longueur maxi dans un autre tissu parce que sur la photo, ca te va bien.

papelhilo (il y a 6 mois, 1 semaine)

quelle allure ! peut-être un quart de poil raccourcie ? (mais pas tant pour le visuel que pour le porté qui doit être un peu casse-gueule si long, non ?!)

missumlaut-Kikoo (il y a 6 mois, 1 semaine)

Très jolie couleur de tissu, elle est seyante de forme mais le velours sur une robe longue évoque à mes yeux fatigués le concept vintage de "robe d'hotesse" que les moins de ouhouhlà ne peuvent pas connaître. Pour moi : ne pas raccourcir, la garder telle quelle mais pour les dîners au chandelles à la maison. Et en faire une autre dans un tissu fin et fluide. Sans manches ou avec des manches transparentes si c'est version longue.

Liseli (il y a 6 mois, 1 semaine)

@eliflo et betula: Moi aussi je la trouve très bien mais le problème, c'est que si je ne change rien, je risque de ne pouvoir porter cette robe que lorsque mon Homme est loin.

@SunShine: d'accord sur le "too much", c'est ce qui va certainement lui arriver. Je crois que je suis étonnée que ça m'aille si bien, d'où mon hésitation à couper.

@papelhilo: il y a une fente à l'arrière qui s'arrête au genou, donc c'est pas si casse-gueule que ça en a l'air!

@missumlaut-Kikoo: si je change de mari, OK pour le dîner aux chandelles dans cette robe mais dans le cas présent, les chandelles ET la robe seront problématiques ;-)

c.dentelle (il y a 6 mois, 1 semaine)

Une robe de la série Downton Abbey, ta robe me fait pensé à une robe des année 20

missumlaut-Kikoo (il y a 6 mois, 1 semaine)

Une lava-lamp et un cocktail avec la tranche de citron sur le bord du verre avec ton amant ça va bien aussi avec le concept robe d'hotesse mais il faut des petites mules roses parce que tes tatanes là non, c'est pas histo. Sérieusement, ne l'abime pas en la raccourcissant, organise une soirée fondue bourguignogne vintage avec tes copines, mais fait en une autre plus légère la coupe est superbe sur toi.

Myriam ArbreMagique (il y a 6 mois)

Cette robe est magnifique et te va super bien. La longueur est superbe, mais elle serait peut-être plus adaptée au quotidien en version plus courte.

Et puis il faut trouver des occasions de la porter sans ton homme (car je pense qu'il fait partie du clan de ceux qui ne comprennent rien à la mode....)wink

Liseli (il y a 6 mois)

@c.dentelle: j'ai toujours pas regardé le moindre épisode de cette série mais je vois ce que tu veux dire avec "années 20".

@missumlaut-Kikoo: :-D bon, je n'ai aucun des accessoires que tu proposes alors peut-être que j'inviterai des copines à manger, ça sera plus simple (mais la fondue, c'est moitié-moitié ou ça n'est pas, désolée).

@Myriam ArbreMagique: tout à fait d'accord avec tous les points ;-)

Sbilla (il y a 5 mois)

j'adore !!!!

Ils aiment ce projet